Tout sur l'immobilier à Saint-Martin
Vendre un bien

13 questions à vous poser avant de vous lancer dans une vente immobilière

Vous vous apprêtez à mettre votre bien immobilier en vente et c’est tout nouveau pour vous ? Vendre un bien, c’est un projet important dans une vie. D’où l’intérêt de vous organiser minutieusement pour franchir chaque étape de la transaction dans les meilleures conditions ! Pour vous aider à préparer votre vente avec soin, nous vous avons concocté un guide de la vente immobilière à Saint-Martin en 13 questions !

1-    Quel est le délai moyen d’une vente immobilière ?

Même s’il n’y a pas de délai précis pour conclure une vente immobilière, il faut avoir en tête qu’une transaction prend du temps. Le délai est fonction de plusieurs critères, comme le contexte économique, l’état du marché national et local, les spécificités de votre logement, etc. Il est donc essentiel de commencer ce guide de la vente immobilière à Saint-Martin en vous informant que votre cession peut durer de trois mois… à plusieurs années, dans le pire des cas !

2-    De quelle manière doit-on fixer le prix de vente ?

Toute transaction doit forcément commencer par la fixation d’un prix de vente. Pour ce faire, il faut absolument réaliser une estimation de votre logement pour fixer le bon prix : ni trop élevé, ni trop bas. Faites confiance à notre guide de la vente immobilière à Saint-Martin : mieux vaut confier cette tâche à un professionnel qui sait ce qu’il fait, ce manière à pouvoir fixer un prix juste dès le départ et ne pas perdre de temps.

3-    Faut-il mettre en valeur le logement avant de vendre ?

Pour réussir une vente dans les meilleures conditions et le plus rapidement possible, il est indispensable de soigner la présentation de votre logement. Les acheteurs potentiels ont un penchant pour les logements bien rangés, propres et dépersonnalisés, dans lesquels ils peuvent facilement se projeter.

4-    Comment compter les pièces d’un bien immobilier ?

La question semble vaine ? Et pourtant, la réponse n’est pas forcément évidente. Grâce à ce guide de la vente immobilière à Saint-Martin, vous aurez découvert que le décompte des pièces d’un logement doit respecter des règles précises. En particulier, seules les pièces principales doivent être incluses dans votre calcul, à savoir : la pièce à vivre et les chambres.

5-    Quels sont les documents à intégrer au dossier de vente ?

Pour que votre transaction soit parfaitement légale, il faut intégrer un certain nombre de documents au dossier de vente. Notamment : un titre de propriété, le dernier avis de taxe foncière, l’ensemble des diagnostics techniques obligatoires et tous les documents relatifs à la copropriété (pour un appartement).

6-    La présence du vendeur est-elle obligatoire lors des visites ?

Un agent immobilier prend en charge les visites, même quand vous êtes absent. Dans ce cas de figure, vous n’êtes donc pas obligé d’y assister, à condition de laisser au professionnel un jeu de clés qui lui permette de s’organiser comme bon lui semble. Toutefois, à travers notre guide de la vente immobilière à Saint-Martin, nous vous recommandons d’être tout de même présent pour apprendre à connaître vos potentiels acquéreurs.

7-    Faut-il informer les visiteurs des éventuels travaux effectués avant la vente ?

Il est important d’informer vos visiteurs des différents travaux que vous avez effectués dans le logement, mais uniquement s’il s’agit de gros travaux. Notamment si ces travaux ont nécessité l’obtention d’un permis de construite ou d’une autorisation préalable, ou s’ils ont été réalisés dans le cadre d’une copropriété. Toutefois, rien ne vous empêche de valoriser de simples travaux d’aménagement dès lors qu’ils vous permettent de mettre en avant les atouts de votre logement.

8-    Le bien doit-il être vide le jour de la vente définitive ?

C’est incontournable ! Vous devez vider complètement le logement (et donner congé à vos locataires, le cas échéant) avant la signature de l’acte final. Sauf si vous vendez tout ou partie des meubles ou que vous cédez le bien encore occupé, auxquels cas vous aurez signé un accord avec l’acheteur. Et rappelez-vous que celui-ci peut demander à faire une dernière visite quelques instants avant la signature pour être sûr que cette obligation a été respectée.

9-    Combien coûte la prestation d’un professionnel de l’immobilier ?

Pour simplifier la transaction, vous pouvez faire appel à un professionnel de l’immobilier. Mais, en contrepartie, vous devez verser des honoraires qui peuvent aller de 3 à 8 % du prix de vente. Les agences immobilières sont libres de fixer leurs honoraires. Leurs tarifs vous seront communiqués directement par le professionnel, et mentionnés dans le mandat de vente.

10- Combien de temps met une agence pour publier l’annonce après la signature du mandat ?

Notre guide de la vente immobilière à Saint-Martin vous informe qu’il n’y a pas de règle instituée, mais que cette opération doit prendre peu de temps (en toute logique). En effet, il faut compter quelques jours avant que l’annonce soit publiée après la visite du bien par le professionnel, la prise des photos et la rédaction de l’annonce. Néanmoins, inutile de vous précipiter ou de presser votre agent immobilier : parfois, la qualité prend un peu plus de temps !

11- Quelle est la différence entre une promesse et un compromis de vente ?

Parce que ce guide de la vente immobilière à Saint-Martin traite également des aspects juridiques, il est bon de préciser qu’il existe une différence entre promesse et compromis de vente. Cette différence concerne les obligations des deux parties. La promesse n’engage que le vendeur, l’acheteur n’étant pas contraint d’aller jusqu’au bout de la transaction (toutefois, l’indemnité d’immobilisation qu’il vous a versée vous revient s’il se rétracte après le délai prévu). Le compromis, quant à lui, engage les deux parties à mener la transaction à son terme. La vente ne peut donc être annulée sauf cas particuliers.

12- Est-il possible d’acheter et de vendre en même temps ?

Ce guide de la vente immobilière à Saint-Martin vous recommande de vendre avant d’acheter, simplement par mesure de sécurité. Mais il est possible de faire l’inverse grâce au prêt relais. Vous pouvez ainsi emménager dans un nouveau bien sans avoir vendu votre logement. Mais attention : le crédit relais doit être remboursé dans les délais impartis !

13-Est-il possible de vendre un logement occupé ?

Vendre un logement occupé peut s’avérer avantageux pour plusieurs raisons. Mais avant toute chose, il faut que la location et le locataire soient parfaitement en règle et que l’acheteur le sache. Il faut aussi que vous acceptiez la possibilité d’une décote sur le prix de vente qui peut aller jusqu’à 20 %, selon le délai qui sépare la transaction de l’échéance du bail locatif.

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer