Tout sur l'immobilier à Saint-Martin
estimation immobilière à Saint-Martin
Vendre un bien

15 critères dévaforisants qui peuvent dévaloriser votre logement 

On pourrait croire que l’on ne s’intéresse qu’aux points forts d’un logement pour réaliser une estimation immobilière à Saint-Martin. Or, ce n’est pas vrai. Si certains critères peuvent valoriser votre logement, d’autres en revanche peuvent lui faire perdre de la valeur. Parmi les critères d’estimation utilisés par les professionnels, on trouve également ce que l’on appelle les « critères défavorisants ». Quels sont ces critères ? Comment peuvent-ils dévaloriser un bien ? Comment y remédier ?

Les 15 critères pouvant dévaloriser votre logement lors d’une estimation immobilière à Saint-Martin

  1. Un mauvais emplacement. L’emplacement d’un logement est le critère le plus important pour faire une estimation immobilière à Saint-Martin. Si votre logement se trouve dans un quartier qui a mauvaise presse ou proche d’une nuisance, la valeur risque d’être impactée de manière négative.
  2. La distance aux transports et aux commerces. Si la proximité avec les commodités est un point fort pour la vente, l’éloignement est un inconvénient.
  3. Des nuisances sonores. Si votre logement se trouve proche d’un lieu bruyant (route, train, bar, école, restant), sa valeur sera revue à la baisse.
  4. Des travaux importants à prévoir. Si votre logement nécessite des travaux de rénovation ou de mise aux normes, le prix de vente en sera forcément impacté. Létat du bien doit être pris en compte lors de l’estimation immobilière à Saint-Martin.
  5. Des charges de copropriété élevées. Si un acquéreur envisage sérieusement d’acheter votre bien en copropriété, il se renseignera sur le montant des charges courantes des années précédentes. Des charges trop élevées peuvent être un frein à l’achat.
  6. Du chauffage électrique. Les radiateurs électriques sont réputés pour être très gourmands en énergie et synonymes de factures énergétiques salées, sauf si vous avez installé des équipements ultra-performants.
  7. Un vis-à-vis important. Les visiteurs auront sans doute du mal à se projeter s’ils se sentent observés ou oppressés par un vis-à-vis un peu trop présent.
  8. Un rez-de-chaussée. Cet étage n’est clairement pas le plus sollicité des acquéreurs. Sa valeur est souvent plus faible que les logements des étages supérieurs.
  9. Un manque de luminosité. Une mauvaise exposition ou des pièces trop sombres ne joueront pas en votre faveur lors de la vente.
  10. Un logement mal agencé. La taille du logement n’est pas le seul critère à regarder lors d’une estimation immobilière à Saint-Martin. La distribution et le nombre de pièces sont tout aussi important. Un mauvais agencement ou des pertes d’espace peuvent faire perdre de la valeur à votre bien.
  11. De mauvaises performances énergétiques. Si votre DPE affiche une mauvaise note, les acheteurs comprendront que leurs factures d’énergie seront élevées. La question de l’isolation thermique doit être envisagée lors de votre estimation.
  12. Une décoration trop personnelle. La tapisserie à fleurs ou le lambris sur les murs ne sont pas au goût de tous. Pour donner de la valeur à votre logement, dépersonnalisez les pièces au maximum afin que les visiteurs se projettent facilement avec leurs propres meubles.
  13. Des problèmes avec le syndic de copropriété. Acheter un logement qui fait partie d’une copropriété implique d’intégrer une communauté dont on devient solidaire. Si la copropriété est mal gérée, l’acheteur sera plus frileux à l’idée d’acheter et cela fera perdre de la valeur à votre bien.
  14. Un logement atypique. Les biens dits atypiques ne sont pas simples à estimer ni à vendre. Si votre logement est un loft, un moulin ou une usine transformée en habitation, vous aurez peut-être du mal à faire une estimation immobilière à Saint-Martin et à trouver preneur.
  15. Un contexte défavorable. Certains facteurs qui peuvent avoir un impact sur votre transaction sont totalement indépendants du logement. C’est le cas de l’inflation, de la période économique, l’état du marché, des crédits peu avantageux, etc.

estimation immobilière à Saint-Martin

Comment remédier à ces inconvénients ?

Avant tout, il faut savoir que tous ces critères défavorisants sont subjectifs car les acquéreurs n’ont pas tous les mêmes besoins.

Puis, observez le problème pour trouver une solution.

  • Le problème est-il dépendant ou indépendant de votre volonté ? (Par exemple : des travaux de mise aux normes VS logement situé près d’une route bruyante.)
  • Pouvez-vous faire quelque chose arranger la situation ? (Dépersonnaliser la décoration, etc.)
  • Les solutions pour atténuer le problème sont-ils rentables pour votre vente ? (Les gros travaux sont onéreux et on ne peut pas forcément répercuter les frais sur le prix de vente).

Vous ne pouvez rien faire pour remédier au problème ? Alors faire une estimation en prenant en compte les différents défauts du logement. Peut-être que certains points faibles représentent des atouts pour certains acquéreurs.

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer