Tout sur l'immobilier à Saint-Martin
estimer un bien immobilier à Saint-Martin
Vendre un bien

4 bonnes raisons de faire estimer son logement par un agent immobilier

Estimer un bien immobilier à Saint-Martin n’est pas chose facile, car il y a de nombreux critères à prendre en compte. Ceux-ci doivent être utilisés avec précaution : une bonne situation géographique peut compenser des travaux à réaliser, alors que des prestations haut de gamme peuvent sembler superflues si elles ne répondent pas aux besoins précis des acquéreurs. Voilà pourquoi l’intervention d’un agent immobilier est indispensable pour utiliser toutes ces données à bon escient. Vous en doutez ? Voici 4 raisons de confier votre estimation à un agent immobilier à Saint-Martin.

1. Le professionnel connaît très bien le marché local, ce qui lui permet d’estimer votre bien à Saint-Martin avec précision

Pour estimer un bien immobilier à Saint-Martin, vous savez qu’il faut prendre en compte plusieurs critères objectifs comme l’emplacement, la taille et l’agencement du bien, l’âge du bâti et les matériaux utilisés, et les prestations proposées.Ces critères permettent de déterminer le prix du logement au mètre carré, une valeur de référence pour faire une estimation immobilière.

Mais ces critères ne sont pas suffisants pour fixer un prix de vente. Même si vous décidez de réaliser l’estimation vous-même, le résultat ne sera pas fiable. En fixant un prix qui ne correspond pas à la réalité du marché, vous risquez de ne jamais trouver preneur. L’agent immobilier à Saint-Martin a l’avantage de bien connaître le marché immobilier local et possède de précieuses données locales.

Il sait par exemple que l’emplacement ne détermine pas à lui seul la valeur d’un logement. Le prix du mètre carré doit être considéré en fonction de l’état et de l’agencement du logement, des prestations, et de nombreux critères subjectifs. L’agent immobilier sait estimer un bien immobilier à Saint-Martin d’après toutes ces données collectées.

2. Le professionnel s’appuie sur son expérience du terrain et réalise son estimation en fonction du marché

En théorie, ce n’est pas si compliqué de faire une estimation immobilière et de fixer le prix d’un logement. Il suffit de collecter des informations, de dresser les atouts et inconvénients du bien immobilier en fonctions des points cités plus haut (état, nombre de pièces, prestation, etc.), et on obtient le prix du logement.

En pratique, estimer un bien immobilier à Saint-Martin est une tâche beaucoup plus délicate. Pour estimer la valeur de votre logement, le professionnel se base sur une grille d’analyse bien plus précise, celle de la réalité du marché. L’offre et la demande sont en perpétuelle évolution, et la valeur immobilière n’est jamais fixe. Un bon emplacement peut devenir mauvais, un bâtiment neuf se dégrade avec le temps, etc. L’agent immobilier à Saint-Martin mobilise toutes ses compétences pour vous aider à fixer un prix qui correspond aux prix pratiqués sur le marché.

estimer un bien immobilier à Saint-Martin

3. Le professionnel évalue un logement en tenant compte des besoins des acquéreurs

L’agent immobilier à Saint-Martin a en sa possession une base de données qui lui permet de connaître le profil des acquéreurs, leurs moyens financiers et leurs attentes.

Chaque acheteur est unique et a des critères dits « subjectifs ». Une prestation qui séduit 80 % des acquéreurs peut être un point faible pour 20 % qui restent. Ces derniers sont peut-être les plus aptes à vous faire une offre. En revanche, un critère défavorisant peut attirer une certaine cible d’acheteurs.

Les acheteurs n’ont pas un budget extensible. Leur capacité financière dépend de facteurs liés au marché local et de leur situation personnelle et financière. Si les acquéreurs ne peuvent pas acheter, les prix baisseront et la valeur des biens également.

Pour estimer un bien immobilier à Saint-Martin, il faut prendre en compte les besoins, les attentes et les moyens financiers des acheteurs potentiels. Les agents immobiliers collectent toutes ces données locales grâce aux transactions déjà réalisées.

4. L’agent immobilier à Saint-Martin utilise des méthodes d’évaluation efficaces pour vous fournir un avis de valeur

Votre agent immobilier à Saint-Martin vous remettra un avis de valeur, issu de son estimation. Ce rapport regroupe l’ensemble des critères d’estimation pondérés par l’œil du professionnel. Cet outil de vente remis aux vendeurs, est le résultat de plusieurs méthodes d’évaluation telle que la méthode comparative du marché, et une étude précise du logement et de sa situation géographique.

Dans cet avis de valeur, vous trouverez également les délais de vente moyens en fonction du prix de vente. Par exemple : votre logement se vendra en X semaines à tel prix, ou en X mois à tel autre. Vous pouvez ainsi modifier votre prix de vente en fonction des délais que vous vous êtes fixés.

Vous l’aurez compris, ces raisons font de l’agent immobilier un acteur indispensable pour estimer un bien immobilier à Saint-Martin.

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer