Tout sur l'immobilier à Saint-Martin
Vendre un bien

4 conseils pour négocier le prix de votre bien immobilier en vente

Vous venez de recevoir une offre d’achat venant d’un acheteur potentiel sérieux ? Vous allez donc passer à la phase obscure et complexe de la négociation. Dans le cas où vous avez choisi la vente de particulier à particulier, vous serez contraint de faire face à cette phase tout seul, sans aucune aide extérieure. Dans ces conditions, comment négocier le prix de vente de votre bien ? Comment utiliser à bon escient la valeur de votre bien immobilier à Saint-Martin sur le marché en guise d’argument de négociation ? Voici 4 conseils pour vous aider !

1. Fiez-vous à la valeur de votre bien immobilier à Saint-Martin pour fixer votre marge de manoeuvre

Il est important de réfléchir en avance jusqu’où vous pouvez aller dans le cadre d’une négociation. Cette marge de manœuvre peut être fixée de différentes manières :

  • Selon la valeur de votre bien immobilier à Saint-Martin, notamment sa valeur réelle déterminée par le marché
  • En fonction de votre projet de vente. Dans le cas où vous souhaitez vendre rapidement, vous serez prêt à faire plus de concessions. Mais si vous avez du temps devant vous, vous pourrez ne rien lâcher.

Vous gagnerez du temps pendant la négociation si vous établissez en avance votre marge de manœuvre.

2. Réfléchissez comme un acheteur

Il est important de vous mettre dans la peau de l’acheteur pour anticiper ses arguments de négociation. Pour ce faire :

  • Prenez connaissance du prix de votre logement au mètre carré car il est certain que l’acheteur l’aura fait avant vous.
  • Pensez aux éventuelles décotes engendrées par les travaux à prévoir dans le logement.
  • Les projets environnants auront une influence importante sur la valeur de votre bien immobilier à Saint-Martin. Cela peut concerner la qualité du quartier, la proximité des commodités, ainsi que les futurs projets de constructions ou d’aménagements aux alentours.
  • Dans le cas où vous ne souhaitez pas baisser votre prix, eu égard à la valeur de votre bien immobilier à Saint-Martin, pensez à des compensations possibles. Vous pourriez par exemple laisser des équipements ou des meubles sur place en contrepartie.

3. Appuyez-vous sur la valeur de votre bien pour la négociation

Pour la négociation, il vous faut une base commune. Pour ce faire, vous devez penser à vous renseigner sur la valeur de votre bien immobilier à Saint-Martin en vous basant sur deux critères, dont le prix au mètre carré (évaluation globale) et les caractéristiques de votre bien (évaluation plus précise).

Évidemment, vous devez avoir effectué une estimation de votre logement lors de la préparation de la vente. Dans le cas contraire ou si vous désirez aller plus loin en vous basant sur des données plus précises, vous pouvez refaire cette estimation en amont de la négociation. Vous pouvez estimer en ligne ou confier cette opération à un professionnel pour une estimation fiable.

La valeur de votre bien immobilier à Saint-Martin sera une référence essentielle en vue d’une négociation de qualité.

4. Analysez le projet (et les motivations) de l’acheteur

Un acheteur qui désire baisser le prix utilisera divers arguments dont celui de la comparaison. Il vous dira : « J’ai d’autres biens en vue », « Les biens du même type que j’ai visités sont moins chers », ou encore « Vous êtes au-dessus des prix du marché ».

Si les arguments de l’acheteur concernant le prix peuvent être facilement contredits (vous pouvez jouer sur la valeur de votre bien immobilier à Saint-Martin et l’utiliser comme une base non-négociable), il est plus complexe de savoir si votre acquéreur vous fait marcher lorsqu’il compare votre bien aux autres.

Pour mieux anticiper, analysez le projet de votre acheteur et cherchez à en savoir plus au sujet de ses motivations, dès l’étape des visites. Cela vous permettra de bénéficier d’une meilleure marge de négociation, par exemple si vous apprenez que votre acheteur est assez pressé !

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer