Tout sur l'immobilier à Saint-Martin
annonce de location à Saint-Martin
Louer un bien

4 conseils pour réussir la rédaction de votre annonce de location

Vous avez décidé de vous lancer dans la grande aventure de la location immobilière ? L’une des étapes majeures de ce projet est la recherche du bon locataire. Pour trouver la perle rare, vous devez commencer par rédiger une annonce de location à Saint-Martin afin d’attirer un maximum de candidats, parmi lesquels vous pourrez faire votre choix. Voici 4 conseils pour rédiger une annonce efficace (et 100 % légale) !

1. Mentionnez toutes les informations importantes dans votre annonce de location à Saint-Martin

Une annonce de location à Saint-Martin efficace est une annonce qui attire de nombreux candidats à la location. L’annonce permet aussi de filtrer une partie des locataires. En effet, grâces aux informations indiquées, les locataires peuvent décider de visiter le logement ou de poursuivre leur recherche si le logement ne correspond pas à leurs critères. Voici quelques informations essentielles à mentionner dans votre annonce :

  • La situation géographique,
  • La surface habitable,
  • Le nombre de pièces,
  • Le type de location (vide ou meublée),
  • Les prestations (balcon, cave, place de parking, dressing…),
  • Les commodités à proximité (transports, commerces, écoles…),
  • Le montant du loyer et des charges locatives,
  • L’état général du bien,
  • Le type de connexion Internet dont le logement est équipé.

Ces données concernent directement le logement. À cela, ajoutez quelques informations pratiques :

  • La date de disponibilité du bien,
  • Les créneaux pour visiter le logement,
  • Les informations de contact (téléphone, email).

Dans votre annonce de location, indiquez tout ce que vous jugez utile pour inciter les futurs locataires à entrer en contact avec vous. Ainsi, vous mettez toutes les chances de votre côté pour bien choisir le locataire.

2. Ajoutez des photos de qualité à votre annonce

L’un des objectifs de votre annonce de location à Saint-Martin est d’inciter les locataires à vous contacter pour organiser une visite du logement. Pour cela, vous devez absolument illustrer votre annonce avec des photos de qualité professionnelle. Cela vous permettra de vous démarquer et de donner une bonne impression aux candidats.

Pour réussir vos photos, n’hésitez pas à mettre votre logement en scène. Faites le grand ménage, rangez tout ce qui traîne, dépersonnalisez la décoration intérieure. Si votre logement est meublé, mettez en valeur les équipements disponibles : c’est un vrai atout pour la location de votre logement.

annonce de location à Saint-Martin

3. Rédigez une description pertinente et concise

Le descriptif du logement doit être clair et concis et tenir en moins d’une dizaine de lignes. Ce descriptif doit indiquer toutes les informations essentielles pour que le locataire puisse avoir une première idée et décider de visiter ou non le logement que vous proposez à la location. Puis n’oubliez pas de mentionner les informations obligatoires. La rédaction de votre annonce doit être claire, pertinente, et pédagogique. Évitez à tout prix d’en faire trop et d’utiliser des superlatifs.

Inutile de parler des détails trop techniques que le lecteur n’est pas en mesure de comprendre. Vous pourrez les mentionner si le locataire vous questionne sur des points précis. En rédigeant le descriptif de l’annonce, n’oubliez pas que vous cherchez un locataire qui occupera le logement pour quelques années, et non un acquéreur qui doit être au courant de tous les détails. Vous aurez tout le loisir de détailler chaque point lors des visites.

4. Indiquez les mentions obligatoires

Pour que votre annonce de location à Saint-Martin soit parfaitement conforme à la loi, il y a quelques mentions obligatoires à ne pas oublier au moment de la rédaction :

  • La composition du loyer : le montant mensuel avec mention « charges comprises » ou « charges non comprises », le montant des charges locatives ou des charges récupérables, l’éventuel complément de loyer) ;
  • Les honoraires de l’agence immobilière si vous confiez la gestion de la location à une agence immobilière ;
  • La note issue du diagnostic performance énergétique (obligatoire pour toutes les locations sauf les locations saisonnières).

Tous les autres diagnostics techniques n’ont pas leur place dans l’annonce de location. Ils devront cependant être remis au locataire à la signature du bail.

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer