Tout sur l'immobilier à Saint-Martin
vente immobilière à Saint-Martin
Vendre un bien

4 pièges à éviter pour réussir à vendre votre logement

La vente d’un logement est un parcours semé d’embûches. Il n’est pas rare de commettre des erreurs qui peuvent s’avérer lourdes de conséquences pour la suite de votre projet. Il est donc important de se poser les bonnes questions avant de mettre un bien en vente. Dans cet article, découvrez les 4 pièges les plus courants à éviter pour réussir votre vente immobilière à Saint-Martin.

Piège n°1 : surestimer la valeur de son bien

Les vendeurs ont tendance à estimer leur logement 5 à 10 % au-dessus de sa valeur réelle, ce qui fait fuir les candidats à l’achat. Pour conclure votre vente immobilière à Saint-Martin dans les meilleurs délais, vous devez mettre votre logement au juste prix, c’est-à-dire celui qui correspond à la réalité du marché. Si vous fixez un prix trop élevé, les acquéreurs potentiels ne vous présenteront pas d’offre d’achat et votre logement finira par perdre de la valeur avec le temps. Pour éviter d’en arriver à cette situation, il faut en passer par une estimation en bonne et due forme. Si vous avez déjà publié votre annonce, analysez les comportements des acquéreurs pour savoir si c’est votre prix qui est en cause, par exemple si vous recevez des appels mais que personne ne prend rendez-vous pour visiter, ou si vous organisez des visites mais que vous ne recevez pas d’offres.

Piège n°2 : cacher les défauts du bien aux acquéreurs lors des visites

Tous les logements ont des points forts et des points faibles. Il ne serait pas judicieux d’essayer de cacher les défauts de votre bien immobilier aux acquéreurs lors des visites : ils finiront par s’en rendre compte ! Plus grave, la dissimulation d’un vice peut vous coûter cher. Il ne s’agit pas de pointer du doigt les aspects négatifs du logement, mais de les mentionner en toute transparence : appartement en rez-de-chaussée, absence de balcon, humidité dans le logement, travaux de rafraîchissement à prévoir… Ces points faibles ne sont pas tous des freins à votre vente immobilière à Saint-Martin, il suffit de les connaître et de savoir les présenter de façon à répondre aux objections qu’ils pourraient soulever. D’ailleurs, les acheteurs savent bien qu’aucun logement n’est parfait !

vente immobilière à Saint-Martin

Piège n°3 : négliger l’étape de l’estimation, pourtant indispensable à une vente immobilière à Saint-Martin

Vous le savez, le secret d’une vente réussie passe par une estimation précise. Pour vous assurer que cette étape soit bien réalisée, confiez l’estimation de votre logement à un professionnel de l’immobilier. Mais attention, ne choisissez pas ce professionnel au hasard ! L’estimation est une opération délicate qui demande de la rigueur, de l’expérience et une bonne connaissance du marché local. Un professionnel peu compétent pourrait vous fournir un avis de valeur sans cohérence avec le marché. Pour sélectionner votre agence immobilière, quelques vérifications sont nécessaires. Dans cet article, découvrez nos conseils pour faire votre choix.

Piège n°4 : opter pour un mandat simple de vente avec plusieurs agences immobilières

Beaucoup de vendeurs optent pour un mandat simple pour avoir une certaine liberté d’action. Ce type de mandat permet de confier votre vente immobilière à Saint-Martin à plusieurs agences tout en cherchant un acquéreur par vos propres moyens. Faire jouer la concurrence peut être très efficace dans certains domaines, mais en immobilier, ce n’est pas forcément la meilleure option. Les acheteurs potentiels peuvent être réticents en découvrant un même logement affiché à des prix différents dans plusieurs agences. En outre, le mandat simple n’est pas le plus motivant pour un agent immobilier, car celui-ci n’est jamais sûr de toucher sa commission et de compenser ses investissements en matière de temps et d’outils. Pour ne pas tomber dans ce piège, privilégiez un mandat exclusif, plus efficace pour conclure votre vente immobilière à Saint-Martin.

 

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer