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Vendre un bien

4 questions à vous poser avant de signer un mandat de vente

Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour vendre votre bien immobilier sur l’île, vous voulez confier votre vente à un professionnel. Mais avant de signer un mandat avec une agence, vous devez vérifier quelques points. Dans cette optique, voici 4 questions que vous pouvez poser à votre agent immobilier à Saint-Martin pour prendre la bonne décision !

1. Quel mandat de vente privilégier ?

En confiant votre vente immobilière à un professionnel du secteur, vous allez signer un mandat de vente avec ce dernier. Il existe trois types de mandats de vente :

  • Le mandat simple : il vous laisse la liberté de travailler avec plusieurs agences immobilières, ou de trouver acquéreur par vos propres moyens.
  • Le mandat exclusif : ce contrat vous engage auprès d’un seul professionnel. Vous ne pouvez pas non plus trouver un acquéreur en vous débrouillant seul.
  • Le mandat semi-exclusif : vous confiez votre vente à un seul professionnel mais vous pouvez quand même vendre votre bien de particulier à particulier.

Le choix du mandat de vente est déterminant pour votre projet de vente. Ce contrat établit quels sont vos engagements et vos droits pendant toute la durée prévue par le contrat. Sachez que le mandat le plus efficace pour vendre un bien est le mandat de vente exclusif. Pour l’agent immobilier à Saint-Martin, c’est le contrat le plus motivant car il est certain de toucher la commission prévue s’il trouve des acquéreurs sérieux. 

2. Quel est le coût de l’intervention d’un agent immobilier à Saint-Martin ?

Vous vous demandez comment est calculée la commission d’un agent immobilier ? Avant tout, il faut savoir que la commission de l’agence immobilière n’est versée que lorsque votre bien est vendu. De plus, les agences sont libres de fixer le montant de leur commission. Les frais d’agence ne sont pas encadrés par la loi. C’est la raison pour laquelle vous pouvez voir des variations de commission d’une agence à une autre. En règle générale, ces frais représentent entre 5 à 10 % du prix net vendeur.

La commission de votre agent immobilier à Saint-Martin doit être une des premières informations que vous devez recueillir. Sachez que plus la valeur de votre logement est importante, plus le pourcentage de la commission est faible. Le montant de la commission de l’agence doit être clairement indiqué sur le mandat de vente, et sur l’annonce. Cela vous évite d’avoir une mauvaise surprise lorsque la vente est conclue. Sachez que les agences ont l’obligation de différencier le prix net vendeur et le prix « honoraires d’agence inclus » (HAI).

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3. Quels types de services votre agent immobilier à Saint-Martin peut vous proposer ?

Le mandat de vente que vous allez signer avec le professionnel vous donne accès aux différents services qu’il propose. Les services ne sont pas toujours les mêmes d’un professionnel à un autre. Il est donc indispensable de vérifier en amont les prestations proposées par l’agent immobilier.

En général, les services pris en charge par un professionnel de l’immobilier sont les suivants :

  • L’estimation de la valeur du logement,
  • La rédaction et la diffusion de l’annonce (séance photo comprise),
  • La promotion du bien immobilier (notamment par le biais des outils de valorisation tels la visite virtuelle ou le home staging),
  • La préparation du dossier de vente (et la recommandation de certains techniciens agréés pour effectuer la réalisation des diagnostics),
  • L’organisation des visites,
  • L’étude des offres d’achat,
  • La négociation du prix,
  • La rédaction des documents relatifs à la vente.

4. Quelles sont les obligations du professionnel envers ses clients ?

Avec le mandat de vente, les responsabilités du professionnel à l’égard de son client sont bien établies. Celui-ci est tenu d’estimer la valeur de votre bien, et de mettre tout e œuvre afin de vous trouver un acquéreur fiable et sérieux. Votre agent immobilier à Saint-Martin a également un rôle de conseiller et vous épaule dans toutes les étapes de votre transaction. Le professionnel peut intervenir pour vous aider à débloquer une vente qui s’enlise en vous faisant diverses recommandations.

Vous devez savoir que le professionnel mandaté n’a aucune obligation de résultat. Toutefois, il a une obligation de moyen. Même si vous optez pour le mandat exclusif, il n’est pas contraint de vous trouver preneur. Cela dit, son objectif reste de mener à bien votre transaction.

Article écrit par:

Directeur d'agence

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