Tout sur l'immobilier à Saint-Martin
Vendre un bien

4 raisons de soigner l’apparence de votre bien immobilier avant de le mettre sur le marché

bien immobilier à Saint-Martin

Dans l’immobilier comme dans d’autres domaines, les apparences sont importantes. Les consommateurs prêtent attention à la présentation des objets qu’ils envisagent d’acheter ; et comme eux, les acquéreurs aiment à visiter des biens immobiliers agréables à l’œil et en excellent état général.

En effet : la première impression qu’on se fait d’une maison ou d’un appartement, ça compte pour beaucoup. Il est donc primordial, pour un propriétaire qui souhaite se préparer à mettre un bien sur le marché, de tout faire pour soigner sa présentation et le rendre attractif aux yeux des acheteurs.

Dans quel but ? Voici 4 bonnes raisons de soigner l’apparence de votre bien immobilier à Saint-Martin avant même la publication de votre annonce !

1ère raison : la première impression peut être la bonne et vous aider à vendre votre bien immobilier à Saint-Martin

La première impression que se fait un acheteur potentiel en visitant votre propriété est cruciale. Et même plus que ça : une partie de son jugement sera déterminée par ce qu’il a pensé en regardant les photos de votre maison/appartement dès le stade de l’annonce immobilière !

Et oui : l’essentiel de la décision d’achat se fait dans les deux premières minutes. Le temps que le visiteur franchisse la porte du logement et tourne la tête pour regarder autour de lui, et hop ! Il a déjà (presque) fait son choix.

Attention : une bonne première impression ne vous garantit pas de vendre votre bien immobilier à Saint-Martin tout de suite. L’impression de base de l’acheteur va se renforcer et se confirmer au fur et à mesure de son exploration des lieux. Mais il aura, d’ores et déjà, un sentiment positif. À l’inverse : une mauvaise impression aura l’effet opposé, c’est-à-dire que l’acheteur passera une partie de son temps de visite à lister les points négatifs qu’il constatera, et cela à cause d’un premier contact peu attractif.

Soigner l’apparence de son habitation, c’est donc mettre toutes les chances de son côté pour créer les conditions d’une impression positive. Ce qui conduira à une vente de bien immobilier à Saint-Martin plus rapide !

bien immobilier à Saint-Martin

2e raison : une présentation soignée va limiter les objections des visiteurs

Quel vendeur n’a pas déjà eu affaire à des acheteurs pointilleux qui, au lieu de regarder l’ensemble de la maison ou de l’appartement, se focalisent sur des détails minuscules ? C’est un classique : vous faites visiter votre superbe salon, nettoyé et briqué de fond en comble pour l’occasion, et voilà M. Dugenou qui s’approche du mur et qui montre du doigt un morceau de plinthe légèrement décollé. « Dites donc, votre plinthe se décolle, il n’y aurait pas de l’humidité dans la pièce ? »

Ça s’appelle une objection, et ça peut vous gâcher une vente de bien immobilier à Saint-Martin. Pas l’histoire de la plinthe, non ; mais d’autres défauts minimes qui n’ont aucune importance pour vous, et qui seront repérés dans la seconde par des acquéreurs sourcilleux. Il peut s’agir d’une microfissure sur la paroi, d’une latte du plancher qui bâille légèrement ou d’une prise électrique mal placée.

Soigner la présentation de votre propriété, c’est aussi éliminer ces menues imperfections pour étouffer dans l’œuf toute velléité de lancer une objection. Car ces remises en cause participent de l’impression générale qu’un acheteur se fait d’un bien : s’il est déjà hésitant, même des soucis microscopiques risquent de devenir rédhibitoires !

Avec quelques travaux rapides, vous pourrez faire visiter un bien immobilier à Saint-Martin absolument parfait à tous points de vue. Et cela ne vous prendra que peu de temps !

bien immobilier à Saint-Martin

3e raison : vous allez gagner beaucoup de temps sur votre transaction

Les acheteurs ne se contentent pas de faire des objections minimalistes. Il arrive parfois qu’ils montrent du doigt de réels problèmes que vous n’avez pas pris en compte, ou que vous n’avez pas souhaité régler avant de mettre en vente votre bien immobilier à Saint-Martin.

Or, de simples réparations et finitions dans votre logement peuvent limiter ces risques et vous faire gagner un temps précieux.

  • Lors des visites, d’abord. Parce que vous aurez bouché les trous dans les murs, changé les joints noircis des éviers et de la douche, et enlevé la moquette à fleurs des années 70 pour poser du parquet, vos visiteurs se promèneront dans une maison/un appartement quasiment parfait. Ils verront qu’il n’y a pas grand-chose à faire avant d’emménager, ce qui tendra à faire basculer leur décision du bon côté. Pas besoin de demander à revenir deux ou trois fois pour vérifier que la tuyauterie est en bon état !
  • Lors du passage chez le notaire, ensuite. Conformément à la procédure classique d’une vente immobilière, vous devrez passer chez le notaire pour signer le compromis, et à cette occasion remettre à l’acheteur tous les documents légaux. Or, que se passera-t-il si l’acquéreur découvre que les installations de gaz ou d’électricité ne sont plus aux normes, ou qu’il y a de l’amiante dans les murs ? Il pourrait accepter d’acheter et faire les travaux lui-même, ou vous demander de les réaliser d’abord. Bref, tout le monde va perdre du temps. Si ces travaux avaient été faits plus tôt, vous auriez donc vendu plus vite !

De sorte que le fait de soigner l’apparence de votre bien immobilier à Saint-Martin vous aidera à conclure l’affaire plus rapidement. Et sans prendre le risque de découvrir un éventuel vice caché qui pourrait tout remettre en cause !

bien immobilier à Saint-Martin

4e raison : les acheteurs veulent pouvoir s’imaginer vivre dans le logement qu’ils visitent

On appelle cela « se projeter dans le logement » dans le jargon immobilier : quand quelqu’un vient visiter votre bien immobilier à Saint-Martin, il a besoin de s’imaginer à quoi ressemblera l’intérieur du logement une fois qu’il aura emménagé. Lorsque ses meubles et ses objets de décoration seront installés. En fonction des biens, cela peut nécessiter un travail d’imagination plus ou moins important…

Votre but, c’est de l’aider en soignant l’apparence du bien. C’est-à-dire en libérant un maximum d’espace, en nettoyant de fond en comble, en désencombrant les pièces (les gros meubles de la grand-mère : au garage !). En un mot : en dépersonnalisant votre intérieur pour que les acheteurs puissent « s’y projeter », de la même façon qu’on projette un film sur un écran blanc.

Votre maison/appartement est fait(e) d’espaces et de contenus. Les espaces, ce sont les pièces elles-mêmes ; les contenus, tout ce qui se trouve dedans (meubles, bibelots, objets). Vos visiteurs, eux, ne veulent qu’une chose : voir les espaces qui se cachent derrière les contenus. Raison pour laquelle vous devez libérer au maximum les lieux de tout ce qui pourrait détourner l’attention des acquéreurs.

Et si vous ne souhaitez pas chambouler complètement votre bien immobilier à Saint-Martin, sachez qu’il existe des outils innovants permettant de faire la même chose depuis un ordinateur – notamment le home staging virtuel, une méthode consistant à moduler un intérieur à sa guise.

En conclusion, soigner l’apparence de votre bien immobilier à Saint-Martin est un préalable essentiel. Mais quelles que soient les actions que vous mènerez, il est important de toujours vous poser la question en ces termes : si vous étiez acheteur, qu’aimeriez-vous voir (et ne pas voir) à l’intérieur de la maison ou de l’appartement que vous visitez ?

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer