Tout sur l'immobilier à Saint-Martin
Vendre un bien

5 astuces pour vendre plus efficacement votre bien immobilier !

vendre un bien immobilier à Saint-Martin

Un propriétaire qui met son logement sur le marché peut le faire pour de nombreuses raisons. Il peut vouloir acheter une maison plus grande, ou changer de ville (quitter Marigot pour rejoindre Colombier ou Grand-Case, par exemple), ou bien encore trouver un appartement plus petit parce que les enfants ont quitté le nid.

Parfois, il arrive aussi qu’un vendeur soit dans l’obligation de trouver acquéreur dans des délais serrés. Dans ces conditions, il est tentant de jouer sur le seul levier qui semble accessible de prime abord : le prix. Baisser le prix affiché sous la valeur du marché, c’est une façon simple et rapide de conclure une transaction. Quitte à perdre de l’argent.

Or, ce n’est pas la seule solution pour parvenir à vendre un bien immobilier à Saint-Martin plus rapidement. La preuve : voici 5 astuces pour mener (et conclure) une transaction vite et bien !

Estimez le prix juste pour vendre un bien immobilier à Saint-Martin dans des délais serrés

Dans le cadre d’une vente immobilière, les délais de cession sont souvent fonction du prix fixé. Plus le prix est élevé en regard du marché, plus il est difficile (et long) de trouver acquéreur.

C’est pourquoi l’estimation est l’une des clés qui vous permet de vendre un bien immobilier à Saint-Martin dans des délais plus stricts. Une estimation immobilière de qualité vous permettra de déterminer le prix juste pour votre maison ou votre appartement, sur la base de nombreux critères. Ce « prix juste » est celui auquel la majorité des acquéreurs seront prêts à faire une offre. Plus il est haut, et plus le pourcentage d’acheteurs potentiels baisse ; plus il est bas, et plus le pourcentage augmente.

Fixez le bon prix tout de suite et vous pourrez vendre un bien immobilier à Saint-Martin dans les temps, sans avoir à « tester le marché » pendant des mois !

vendre un bien immobilier à Saint-Martin

Effectuez quelques travaux de rénovation ou d’amélioration

Vous avez besoin de vendre un bien immobilier à Saint-Martin plus rapidement que prévu ? Voici un bon moyen de trouver acquéreur sans trop attendre : faites en sorte que les futurs propriétaires aient le moins possible de choses à faire avant de pouvoir s’installer dans leur nouveau nid douillet.

Ces travaux peuvent prendre plusieurs formes :

  • La rénovation des pièces (refaire les peintures, changer le revêtement au sol) ;
  • Les finitions (remplacer les joints anciens, reboucher les trous, réparer un parquet) ;
  • Les améliorations (optimiser l’isolation thermique – pour obtenir un meilleur diagnostic de performance énergétique – ou l’isolation acoustique, casser un mur du salon pour faire une cuisine ouverte, etc.) ;
  • Les mises aux normes (certaines installations, par exemple le panneau électrique, peuvent avoir besoin d’une mise à jour).

Vous pourrez ainsi adapter votre logement aux attentes des acquéreurs et vendre votre bien immobilier à Saint-Martin dans les meilleurs délais.

Soignez les apparences pour favoriser une bonne impression

Si vous avez lu notre article sur l’importance de soigner l’apparence d’un logement, vous savez déjà que quelques efforts de présentation peuvent jouer sur la première impression des acheteurs lors des visites.

Cette présentation est primordiale à deux étapes du processus de vente :

  • Au moment de prendre les photographies qui illustreront votre annonce immobilière : n’oubliez pas que vos acheteurs potentiels découvriront votre maison ou votre appartement par ce biais.
  • Au moment des visites, pour que les acquéreurs puissent se projeter dans le bien et ainsi envisager d’y vivre. Un logement soigné est tout de même plus agréable qu’une habitation mal rangée, désordonnée, avec des pièces tellement encombrées de meubles et d’objets qu’il est impossible d’y entrer !

Avec un peu de chance, vous parviendrez à provoquer le « coup de cœur » recherché par tous les propriétaires. De quoi vendre un bien immobilier à Saint-Martin sans attendre !

vendre un bien immobilier à Saint-Martin

Rédigez une annonce immobilière efficace

La qualité de l’annonce joue un rôle essentiel dans la mise en valeur de votre bien immobilier. Ne la négligez pas !

  • Prenez des photographies haut de gamme et choisissez avec pertinence celles que vous allez publier ;
  • Ciblez votre annonce pour toucher en priorité les acheteurs susceptibles d’être les candidats parfaits pour vendre un bien immobilier à Saint-Martin ;
  • Proposez un texte bref mais précis, concis et informatif, qui apporte tous les renseignements indispensables sans en dire (ni en faire) trop.

Vous trouverez plus de conseils pour votre annonce immobilière dans cet article.

Préparez les documents en avance pour ne pas perdre de temps

Une dernière astuce pour la route ? Si vous voulez vendre un bien immobilier à Saint-Martin dans des délais réduits, pensez à préparer en amont tous les documents indispensables au bon déroulement du processus. Cela vous permettra de gagner beaucoup de temps dès qu’un acheteur se dira intéressé !

Deux exemples :

  • Votre dossier de vente. Les pièces nécessaires sont plus ou moins faciles à dénicher. Si vous avez déjà tout dans un coin, c’est parfait. Mais si vous avez égaré des pièces ou que vous avez besoin d’obtenir des documents de la copropriété, cela peut vous prendre pas mal de temps. Ne patientez pas jusqu’à la dernière seconde pour vous préparer.
  • Votre dossier de diagnostics techniques. Certains certificats sont obligatoires pour vendre un bien immobilier à Saint-Martin, d’autres nécessitent d’être réalisés plusieurs mois avant la signature du compromis. Prenez les devants – en vous aidant de notre article consacré aux diagnostics immobiliers.

Avec tous les papiers en main, vous serez parés pour signer la promesse de vente aussi vite que possible !

Pour vendre un bien immobilier à Saint-Martin vite et bien, il n’y a pas de secrets : il faut mettre toutes les chances de votre côté grâce à une préparation exemplaire, une habitation soignée, une annonce efficace et un dossier de vente constitué au plus tôt.

Vous souhaitez recevoir d’autres conseils ? Prenez contact avec notre équipe immobilière !

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer