Tout sur l'immobilier à Saint-Martin
Acheter un bien

5 questions au sujet de l’assurance emprunteur

Dans la plupart des cas, une acquisition immobilière nécessite un crédit immobilier. Mais lors de la souscription d’un prêt, une assurance s’avère toujours indispensable. Les banques exigent cette assurance emprunteur d’achat immobilier à Saint-Martin pour se protéger contre les éventuels risques de défaillance dans le remboursement des mensualités. Vous n’êtes pas au point sur cette assurance indispensable ? Voici tout ce qu’il faut savoir en 5 questions.

1. Qu’est-ce que l’assurance emprunteur d’achat immobilier à Saint-Martin ?

Également connu sous le nom d’assurance prêt immobilier, l’assurance emprunteur est une protection érigée par la banque lors de la demande d’un crédit dans le cadre d’un achat immobilier. Une fois le contrat signé, vous devez acquitter les mensualités pendant toute la durée du prêt sans aucune excuse. Même un accident sérieux ne vous libérera pas de ces mensualités. C’est justement pour se protéger contre ce type de risque que la banque exige une assurance emprunteur d’achat immobilier à Saint-Martin. En cas de problème, votre assureur se charge de verser les mensualités à votre place.

Mais cette assurance vous protège également vous et votre famille. Quels que soient les imprévus, l’assurance garantit le remboursement partiel ou total du prêt. Par exemple, si l’emprunteur décède au cours du remboursement, un défaut d’assurance reportera l’obligation de remboursement sur sa famille.

2. Cette assurance crédit immobilier est-elle obligatoire ?

Sur le plan juridique, l’assurance emprunteur d’achat immobilier à Saint-Martin n’est pas obligatoire, mais cependant, sachez que la majorité des banques ne vous accordera pas une grosse somme si vous refusez de consentir à cette couverture assurantielle. En gros, vous n’avez donc pas le choix ! La souscription à une assurance emprunteur incluant les garanties minimums exigées par les banques est obligatoire. Il s’agira de la garantie contre le décès et celle contre l’invalidité temporaire ou définitive.

3. Doit-on opter pour l’assurance proposée par la banque ?

Près de 80% des particuliers optent pour l’assurance auprès de la banque qui leur octroie le prêt. Mais pourtant, il est à noter que cela n’est pas une condition obligatoire. Il est tout à fait possible de contracter une assurance emprunteur d’achat immobilier à Saint-Martin auprès d’un autre organisme que votre banque.

Cette délégation d’assurance vous permettra de bénéficier des contrats sur mesure selon vos besoins réels et à des tarifs très attractifs. Les assurances proposées par les banques se basent sur la généralité, donc ne prennent pas compte des spécificités des clients, ce qui implique leurs tarifs élevés, ce qui pourrait booster votre budget.

4. Qu’en est-il de la résiliation ?

Les conditions de la résiliation de l’assurance emprunteur d’achat immobilier à Saint-Martin ont évolué avec le temps. La loi Hamon de 2014 a autorisé la résiliation et le changement d’assurance dans les douze mois suivant la signature sans engagement. Mais depuis de 1er janvier 2018, vous avez le droit de résilier votre assurance chaque année à la date anniversaire du contrat, même après les douze premiers mois.

5. Quelles sont les garanties incontournables ?

La délégation d’assurance ne vous impose qu’une seule condition : la souscription des garanties minimales similaires à celles que la banque impose. Il vous faut donc une couverture contre le décès et l’invalidité. Vous pouvez ensuite choisir d’y ajouter des garanties supplémentaires selon vos besoins. Une assurance chômage vous permet par exemple de vous protéger contre un éventuel licenciement. Dans ce cas, l’assureur prend le relais du versement des mensualités. Vous pourrez ainsi prendre le temps de retrouver un équilibre professionnel sans avoir à acquitter ce montant chaque mois.

Sachez qu’en confiant votre achat à un professionnel de l’immobilier, ce dernier pourra vous donner des conseils précieux pour trouver l’offre d’assurance emprunteur d’achat immobilier à Saint-Martin la plus avantageuse.

Article écrit par:

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1