Tout sur l'immobilier à Saint-Martin
achat immobilier à Saint-Martin
Acheter un bien

5 conseils pour préparer votre dossier de demande de crédit

A l’issue de vos visites, une maison se démarque des autres et vous commencez à sérieusement vous y projeter. Vous souhaitez vous porter acquéreur ? Avant de faire une offre d’achat, vous devez vous assurer d’avoir le budget d’achat nécessaire. Vous saurez ainsi quel montant vous pouvez emprunter en vue de votre achat immobilier à Saint-Martin. Mais vous ne savez pas encore si le crédit vous sera accordé. Pour avoir toutes les chances d’obtenir votre prêt, vous devez préparer un solide dossier. Voici 5 conseils pour bien préparer votre dossier de demande de crédit immobilier en vue d’une acquisition.

1. Préparez votre dossier de demande de crédit en amont de votre projet d’achat immobilier à Saint-Martin

Si vous avez besoin d’obtenir un crédit pour concrétiser votre achat immobilier à Saint-Martin, la première chose à faire et de constituer un dossier réunissant tous les documents nécessaires, et de le remettre à la banque. Ces pièces permettront au banquier d’analyser votre situation (personnelle et professionnelle) et de décider ou non s’il vous octroie le crédit immobilier.

Pour fournir un dossier de demande de crédit en bonne et due forme, vous devez réunir les documents suivants :

  • Un justificatif d’identité ;
  • Un justificatif de domicile qui date de moins de trois mois lors du dépôt du dossier ;
  • Un livret de famille, de mariage ou une attestation de PACS si vous achetez en couple ;
  • Les trois derniers bulletins de salaire (ou l’équivalent si vous n’êtes pas salarié) ;
  • Les deux derniers avis d’imposition ;
  • Les trois derniers relevés de compte courant ;
  • Les justificatifs de tout éventuel revenu complémentaire ;
  • Tout document concernant le bien que vous envisagez d’acquérir (y compris un avant-contrat si vous l’avez déjà signé).

Lorsque votre dossier est prêt, vous pouvez le soumettre à différents établissements bancaires pour booster vos chances d’obtenir un crédit pour votre achat immobilier à Saint-Martin.

2. Misez sur votre profil emprunteur

Afin de vérifier que votre projet immobilier est fiable, les banques vont faire quelques recherches pour en savoir plus sur votre profil emprunteur. Pour cela, la banque s’intéresse à la façon dont vous gérez votre argent, notamment en inspectant vos derniers relevés de compte, vos achats, vos prélèvements automatiques, les virements bancaires, etc. Toutes ces données révèlent quel type de gestionnaire vous êtes.

Si vous envisagez de demander un crédit pour votre achat immobilier à Saint-Martin, commencez par soigner votre profil emprunteur quelques mois avant de faire votre demande. Pour cela, évitez les achats compulsifs et les dépenses injustifiées. L’objectif est de montrer que vous êtes capable d’épargner. Vous pouvez par exemple programmer un virement automatique mensuel sur un compte.

achat immobilier à Saint-Martin

3. Faites le point sur vos crédits en cours

Vous avez déjà des crédits en cours de remboursement ? Pas d’inquiétude, ce n’est pas forcément un mauvais point pour la banque. Tout dépend du type de prêt dont il s’agit.

  • Le crédit auto est assez courant et ne pose aucun problème.
  • Le crédit à la consommation n’est pas très apprécié par les banques.
  • Un premier emprunt immobilier peut poser problème si vous souhaitez investir dans du locatif alors que vous remboursez déjà un prêt.

L’idéal est de n’avoir aucun crédit en cours pour obtenir votre crédit immobilier.

4. Injectez un apport personnel aussi élevé que possible

Pour vous accorder un crédit immobilier, la banque a besoin de s’assurer que vous serez en mesure de rembourser vos mensualités. C’est pour cela qu’elle exige la souscription d’une assurance emprunteur et demande à ce que le bien soit garanti par une hypothèque. La banque demande aussi que l’acquéreur injecte un apport personnel d’environ 10 % du montant de l’acquisition.

Si vous avez la possibilité d’injecter un apport personnel plus conséquent, de 15 ou 20 %, vous montrez à votre banque qu’elle peut vous faire confiance parce que votre profil emprunteur est fiable et sérieux. Ainsi, vous aurez plus de facilité à obtenir votre crédit pour votre achat immobilier à Saint-Martin et éventuellement négocier un taux d’intérêt plus bas.

5. Veille à avoir une situation professionnelle stable

Pour avoir de grandes chances d’obtenir votre crédit immobilier, nous vous conseillons de faire votre demande lorsque votre situation professionnelle est stable.

Les banques ont besoin de garanties pour prêter de l’argent. Le profil emprunteur idéal est un couple en CDI ou travaillant dans la fonction publique. Si vous ne remplissez pas ces critères, rien n’est perdu et cela ne veut pas dire que vous devez oublier votre projet d’achat immobilier.

Ne vous précipitez pas et patientez quelques mois si on vous a promis un CDI. Ce temps précieux pour permettra peut-être d’éviter un refus de la banque.

Vous voulez faire une offre d’achat ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet dans cet article.

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer