Tout sur l'immobilier à Saint-Martin
Vendre un bien

Les 5 étapes clés pour vendre votre bien immobilier !

agence immobilière vente location syndic saint-martin

Votre préparation de vente s’est bien déroulée : délais, estimation, dossier de vente, diagnostics immobiliers… Il ne vous reste plus qu’à passer aux choses sérieuses : la vente immobilière en elle-même !

De la diffusion de l’annonce jusqu’à la signature de l’acte définitif, en passant par l’organisation des visites et la négociation sur le prix, voici les 5 étapes indispensables à connaître pour vendre un bien immobilier à Saint-Martin.

1. La préparation et la diffusion de l’annonce : un préalable essentiel pour vendre un bien immobilier à Saint-Martin

Pour vendre un bien immobilier à Saint-Martin, il faut d’abord s’assurer que des acheteurs potentiels vont venir le visiter. C’est la raison pour laquelle vous devez commencer par rédiger une annonce immobilière et veiller à sa bonne diffusion un peu partout sur l’île.

Afin qu’un maximum d’acquéreurs puissent tomber sur votre annonce de vente au cours de leurs recherches, pensez à la publier :

  • Sur les portails d’annonces Internet,
  • Dans les journaux locaux,
  • Chez les commerçants de votre commune,
  • Et pensez aussi à placer un panneau « à vendre » sur votre propriété, de manière à ce que les passants puissent la voir.

Toutefois, même avec une excellente diffusion, une mauvaise annonce ne vous apportera aucun visiteur. Il est donc indispensable de travailler à la rédaction d’une annonce de qualité : texte bref et informatif, renseignements essentiels seulement, et surtout visuels de bonne facture qui donnent envie aux acheteurs de venir jeter un œil à votre maison ou votre appartement. Consultez nos astuces pour créer une annonce immobilière efficace pour en savoir plus !

cagepa meilleur des ventes sxm

2. L’organisation des visites

Une fois l’annonce diffusée, vous allez recevoir des appels. Sans doute nombreux – surtout si vous avez bien estimé le prix de votre bien. Ces appels vont se transformer en visites, incontournables pour vendre un bien immobilier à Saint-Martin, évidemment. Sauf que vous n’êtes pas un professionnel de l’immobilier, et que vous ne savez pas nécessairement comment vous organiser pour ne pas recevoir n’importe qui, à n’importe quel moment, dans n’importe quelles conditions !

Le risque ? Être rapidement débordé par le grand nombre des visites, et risquer de n’avoir pas suffisamment valorisé votre logement pour qu’il soit parfait le jour J. Alors voici quelques conseils tout simples à appliquer pour bien vous préparer à cette étape.

Mettez en valeur !

C’est très important : un visiteur se fait une idée d’un logement en quelques secondes. Si vous voulez vendre un bien immobilier à Saint-Martin, il va donc falloir faire en sorte qu’il soit parfait pour les visites, à savoir :

  • Nettoyé (pas de poussière sur les meubles, de traces de sauce tomate par terre…) ;
  • Rangé (pas de vêtements sales dans les chambres des enfants, ni de vaisselle non lavée dans l’évier de la cuisine) ;
  • Dégagé (évitez d’avoir des pièces trop encombrées de meubles ou d’objets en tous genres, quitte à en mettre quelques-uns au garage ou dans la cave) ;
  • Dépersonnalisé (retirez un maximum d’objets personnels qui pourraient empêcher vos visiteurs de se projeter dans le bien).

La neutralité, c’est essentiel quand on veut vendre un bien immobilier à Saint-Martin !

Triez vos visiteurs !

Toutes les visites ne sont pas bonnes à prendre. D’abord, parce que certaines personnes viennent voir des maisons ou des appartements qu’ils n’ont aucune intention d’acheter (ils le font pour comparer les biens en vue de leur propre estimation, ou juste pour voir ce qui existe sur le marché sans réel projet d’acquisition). Ensuite, parce qu’à moins d’avoir beaucoup de temps libre, vous ne pourrez pas recevoir tout le monde.

Il faut donc faire un tri : profitez du premier contact avec vos futurs visiteurs pour vous assurer qu’ils sont sérieux, qu’ils veulent vraiment visiter des biens pour un achat, que votre logement correspond à leurs attentes (inutile qu’ils viennent voir un appartement s’ils cherchent une maison, ou inversement). Et dressez un emploi du temps strict pour ne pas vous laisser déborder !

Pas besoin de faire mille visites pour vendre un bien immobilier à Saint-Martin : le plus important, c’est de recevoir celui ou celle qui est susceptible d’aimer votre logement.

Faites visiter comme un pro !

Ne prenez pas l’étape des visites à la légère si vous voulez vendre un bien immobilier à Saint-Martin de la meilleure façon. En particulier :

  • Organisez des visites individuelles. Vous pourrez ainsi tisser des contacts vraiment personnalisés avec vos futurs acheteurs, qui se sentiront aussi mis en valeur.
  • Faites visiter la totalité du logement : n’oubliez pas que vos visiteurs ne connaissent pas la maison ou l’appartement, et qu’ils veulent avoir une vue d’ensemble.
  • Mettez en avant les bons côtés sans pour autant ignorer les mauvais points : autant qu’ils sachent tout de suite à quoi s’en tenir, tout le monde gagnera du temps.
  • Soyez prêt à répondre à toutes les questions, même techniques : le professionnalisme, ça paie, quand on souhaite vendre un bien immobilier à Saint-Martin. Et gardez les pièces de votre dossier de vente non loin de vous, au cas où quelqu’un demanderait à les voir.

Pour finir, n’oubliez pas de recontacter vos visiteurs pour savoir ce qu’ils ont pensé de la visite… et s’ils estiment qu’il faut changer des choses ! Il peut s’agir de finitions à faire, de pièces à réaménager, un coup de tondeuse à passer dans le jardin, etc.

Le fait de prendre en compte l’avis des acheteurs et de vous adapter à leurs attentes vous permettra de mieux vendre un bien immobilier à Saint-Martin.

vendre un bien immobilier à Saint-Martin

3. L’étude des offres d’achat

En toute logique, certaines des visites vont aboutir à des offres d’achat – si c’est le cas, alors vous êtes sur la bonne voie pour vendre un bien immobilier à Saint-Martin !

Mais de la même manière que toutes les visites ne se valent pas, toutes les offres n’ont pas le même niveau de sérieux ni de sécurité. C’est pourquoi vous devez les étudier, et pour cela vérifier :

  • Que les acheteurs sont sérieux : quelles sont leurs motivations pour acheter ? Est-ce qu’ils cherchent une résidence principale ou un investissement immobilier ? Vivent-ils déjà à Saint-Martin ou ailleurs ?
  • Que leur plan de financement est solide : ont-ils besoin d’en passer par un crédit immobilier ? Si oui, la banque a-t-elle donné son accord préalable ?

L’idée de cette étape, c’est de vous assurer : que vous allez pouvoir vendre un bien immobilier à Saint-Martin de façon certaine en acceptant telle offre plutôt que telle autre ; que les risques d’annulation de la vente (du fait d’un crédit immobilier refusé, par exemple) sont réduits ; que vous pouvez négocier l’offre sur une base solide, en fonction des motivations et des moyens financiers des candidats à l’achat.

À vous, ensuite, d’accepter ou de refuser une offre. Mais sachez que toute acceptation de votre part vous engage : si vous consentez à une offre A, vous ne pourrez pas ensuite la décliner pour lui préférer une offre B plus élevée. Réfléchissez bien avant de dire oui à un acquéreur !

4. Premier passage chez le notaire : le compromis de vente

L’étape suivante visant à vendre un bien immobilier à Saint-Martin vous rapproche de la conclusion ! Il s’agit du premier passage chez le notaire pour signer le compromis de vente avec votre acheteur, une fois son offre acceptée.

Avant d’aller au rendez-vous, vérifiez une dernière fois que vous avez bien tout préparé :

  • Votre dossier de vente est-il prêt ? Les diagnostics techniques ont-ils été faits ?
  • Votre logement est-il en bon état ? Avez-vous réalisé les menus travaux et réparations nécessaires, ou remplacé ce qui devait l’être ?

Si tout est parfait, vous pouvez aller signer votre compromis. À cette occasion, votre acheteur va vous verser un acompte (entre 5 % et 10 % de la somme totale), qui sera conservé par le notaire jusqu’à la finalisation de la transaction. Puis, une fois le document paraphé, l’acquéreur bénéficie d’un délai de 10 jours pendant lequel il peut se rétracter sans conditions.

offres disponibles sxm saint-martin

5. Second passage chez le notaire : l’acte définitif de vente

Il ne vous reste plus, pour vendre un bien immobilier à Saint-Martin, qu’à attendre l’écoulement du délai prévu (3 à 4 mois) afin de signer l’acte définitif avec votre acquéreur. Du moins, si aucun obstacle ne s’est mis en travers du chemin dans l’intervalle – ce qui peut arriver si, par exemple, la banque refuse le prêt immobilier à l’acheteur.

Vous vous demandez quoi faire en attendant ? Plein de choses ! Avant le jour J de la signature et de la remise des clés, vous devez absolument avoir :

  • Vidé le logement de tout ce qu’il contenait, exception faite des meubles et appareils qui sont prévus pour rester, en accord avec l’acheteur. De sorte que si vous devez réserver une société de déménagement, soyez sûr de le faire suffisamment en avance.
  • Donné congé aux occupants si le logement était en location. Préparez-vous en amont en consultant le bail locatif pour connaître les règles ou mettez-vous en contact avec l’agence immobilière qui gère votre gestion locative. Mais dans tous les cas, plus personne ne doit vivre dans la maison ou dans l’appartement au jour de la remise des clés (sauf décision contraire prise en accord avec l’acquéreur).
  • Tout nettoyé et réparé : pour vendre un bien immobilier à Saint-Martin, celui-ci doit être nickel. Vous devez prévoir quelques jours de marge, le temps de faire un gros ménage.
  • Résilié ou transféré vos contrats d’électricité, de gaz, d’assurance, de téléphone, d’Internet, etc. Pensez également à organiser votre suivi courrier.
  • Relevé les compteurs (électricité, eau, gaz).

En ayant fait tout cela, vous pourrez vous rendre chez le notaire l’esprit tranquille… et conclure votre vente immobilière !

Vous avez d’autres questions à propos des étapes pour vendre un bien immobilier à Saint-Martin ? Notre équipe est à votre disposition !

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 Partages
Partagez1
Partagez
Tweetez
Enregistrer4