Tout sur l'immobilier à Saint-Martin
Faire gérer un bien

5 étapes pour louer son bien immobilier en toute sérénité

votre agence immobilière à saint-martin

Mettre en location son logement : voilà un pas difficile à franchir. Non seulement votre maison ou votre appartement va être occupé par des gens que vous ne connaissez pas, mais avant cela, vous allez devoir réaliser un grand nombre de tâches chronophages – comme rédiger une annonce et organiser des visites.

Heureusement, il est possible de franchir ces obstacles avec un maximum de sérénité. Tout est dans la préparation ! Parce qu’avec un bon entraînement, on est sûr de passer la ligne d’arrivée.

Alors, avant de vous lancer tête baissée dans l’arène, découvrez les 5 étapes indispensables pour louer son bien immobilier à Saint-Martin dans les meilleures conditions !

Étape 1 : Diffuser son annonce pour louer son bien immobilier à Saint-Martin

Voilà une première étape incontournable : avant de louer son bien immobilier à Saint-Martin SXM, il va falloir commencer par en faire la promotion auprès des potentiels locataires. Donc diffuser une annonce immobilière sur un maximum de canaux !

D’abord, prenez votre plus belle plume et rédigez une annonce de mise en location. Pour cela :

  • Soyez bref et précis, allez droit au but ;
  • Indiquez les informations importantes pour vos futurs locataires (superficie, nombre de pièces, loyer mensuel + charges) ;
  • Présentez quelques points forts (les « plus » du logement, les commodités à proximité, la qualité de l’emplacement, etc.) ;
  • Et surtout insérez de belles photos qui donnent envie de visiter !

Ensuite, louer son bien immobilier à Saint-Martin nécessite d’attirer l’attention des locataires en recherche de logement. Il faut donc veiller à diffuser votre annonce et à en faire le plus de promotion possible :

  • En publiant sur les portails immobiliers Internet ;
  • En insérant l’annonce dans les publications locales ;
  • En l’affichant dans les commerces locaux et les lieux publics (vérifiez tout de même que vous avez le droit de le faire !) ;
  • En comptant sur le bouche à oreille.

N’hésitez pas à créer une base de données de locataires potentiels à la façon des professionnels de l’immobilier.

Afin de louer son bien immobilier à Saint-Martin, il s’agit de mettre toutes les chances de son côté : soignez votre annonce et multipliez les canaux de diffusion (digitaux et physiques).

votre agence immobilière 97150

Étape 2 : Faire une présélection des futurs locataires

Si tout s’est bien passé durant la première étape, vous devriez recevoir des coups de fil nombreux de la part des candidats à la location. Bien sûr, ils vont vouloir venir visiter le logement. Bien sûr, cela va vous prendre beaucoup de temps.

Donc, il faut commencer par faire une présélection. Cela permet de louer son bien immobilier à Saint-Martin SXM plus rapidement et plus efficacement – en éliminant tout de suite les plaisantins et les gens peu sérieux !

Première chose à faire : ciblez vos locataires. Un bon ciblage va vous faire économiser un maximum de temps. Vous pouvez par exemple décider de :

  • Vous adresser à des familles si vous louez une maison ;
  • Viser des jeunes couples pour des appartements de 2 ou 3 pièces ;
  • Cherchez à attirer l’attention des étudiants en priorité pour un studio.

Il est plus facile de louer son bien immobilier sur l’île de Saint-Martin quand on propose une annonce en adéquation avec la nature de son logement. Et puis, vous n’avez certainement pas envie d’installer une famille nombreuse dans un petit 2 pièces, n’est-ce pas ?

Deuxième chose à faire : opérez une présélection des locataires en leur demandant de constituer le dossier de location avant de venir visiter. Non seulement vous gagnerez du temps (pas besoin d’attendre que votre locataire préféré déniche ses fiches de paie), mais vous pourrez surtout vérifier immédiatement la solvabilité des candidats.

Voici les pièces justificatives que vous avez le droit de réclamer :

  • Une copie de pièce d’identité ;
  • Une copie de la dernière déclaration d’impôts ;
  • Une copie de tout document attestant de la situation professionnelle du candidat (contrat de travail, attestation employeur, pièce prouvant l’activité entrepreneuriale, etc.) ;
  • Si le futur locataire est salarié, des copies des 3 dernières fiches de paie ;
  • Un justificatif de domicile ;
  • Un RIB.

Attention : si vous exigez un garant, il vous faut demander les mêmes documents pour la personne qui se porte caution. Et y ajouter un « acte de caution solidaire » à remplir par ledit garant.

Quand on veut louer son bien immobilier à Saint-Martin, on peut également demander au locataire un dépôt de garantie. Cette somme (maximum un mois de loyer, sans les charges) couvre les éventuels dommages dont pourrait être responsable le locataire. N’hésitez pas à le préciser dès la constitution du dossier !

location maison saint martin

Étape 3 : Se préparer pour les visites

Votre liste de candidats à la location est prête. Vous allez maintenant passer aux visites – une étape cruciale du processus visant à louer son bien immobilier à Saint-Martin SXM.

Pour que les visites se passent dans les meilleures conditions, veillez à :

  • Faire le tour complet du logement, en montrant toutes les pièces ;
  • Répondre à toutes les questions posées par les visiteurs ;
  • Apporter le plus d’indications possibles sur l’appartement ou la maison (fonctionnement de la chaudière, règles de copropriété, etc.) ;
  • Mettre en avant les points forts sans oublier les points faibles : vous n’avez pas intérêt à ce que votre locataire s’en aille le mois suivant parce que vous aviez oublié de préciser que la fenêtre de la chambre donne sur une boîte de nuit ! ;
  • Évoquer le quartier et les commodités à proximité ;
  • Préférer les visites individuelles : louer son bien immobilier à Saint-Martin suppose de trouver le locataire qui vous convient vraiment, avec lequel vous sentez qu’un lien s’est tissé. C’est difficile quand 10 personnes se promènent dans le logement et posent des questions en même temps !

Avez-vous pensé à préciser aux candidats la date de début de location ? Si ce n’est pas le cas, faites-le dès votre contact téléphonique : si la personne souhaite louer plus tôt ou plus tard, cette visite sera du temps perdu !

Votre maison ou appartement est déjà occupé par un locataire qui a donné congé ? Avant de louer son bien immobilier à Saint-Martin, il faut s’assurer avec son locataire de respecter les plages horaires qui l’arrangent pour les visites.

bien choisir son locatire

Étape 4 : sélectionner un candidat à la location

Après des jours et des jours de visites, vous voilà quasiment prêt : vous avez une pile de dossiers de locataires devant vous, il ne reste plus qu’à faire un choix. Mais comment sélectionner le locataire idéal pour être sûr de louer son bien immobilier à Saint-Martin dans les conditions optimales ?

Commencez par vous poser ces questions pour chaque candidat :

  • Le locataire est-il solvable ? A-t-il une situation stable ?
  • Pourra-t-il payer sur le long terme ?
  • A-t-il des garanties ? (Caution, assurance…)
  • Et surtout : vous semble-t-il sérieux ? Le contact est-il bien passé entre vous ?

Louer son bien immobilier à Saint-Martin sans risques, c’est choisir le candidat qui paiera son loyer dans les temps et qui ne transformera pas le logement en champ de bataille. Un conseil, toutefois : ne regardez pas seulement les montants indiqués sur les fiches de paie. Le bon payeur n’est pas forcément celui qui gagne des milliers d’euros ! Un étudiant pourra être tout aussi sérieux qu’un salarié.

Des dispositifs permettent d’ailleurs aux locataires précaires de vous apporter des garanties solides – comme la garantie contre les loyers impayés (attention : celle-ci exclut l’exigence d’un garant).

Surtout, avant de louer son bien immobilier à Saint-Martin SXM, il faut faire confiance à son feeling : choisissez le candidat qui vous plaît, celui qui vous semble être le plus sérieux.

Étape 5 : procéder à l’état des lieux de location et signer le bail

Dernière étape pour louer son bien immobilier à Saint-Martin : l’état des lieux d’entrée et la signature du contrat de location !

Les deux opérations ont lieu généralement le même jour, avant que vous ne remettiez les clés au locataire. Elles se déroulent comme suit :

  • L’état des lieux d’entrée a pour but de vérifier l’état du logement avec le locataire avant qu’il ne s’installe. Cela lui permet de contrôler que tout va bien, et vous aurez ainsi une base comparative lorsqu’il quittera le logement. Vous pouvez réaliser cette opération avec le seul locataire, mais il est recommandé de faire appel aux services d’un professionnel de l’immobilier ou d’un huissier.
  • Le contrat de location, ou bail locatif, est signé par les deux parties et vous engage en général, l’un et l’autre pour 3 ans (location vide) ou 1 an (location meublée).

Et voilà toutes les étapes indispensables pour louer son bien immobilier à Saint-Martin !

Et pour la suite ? Avez-vous prévu de gérer vous-même votre location ? Ou d’en confier la gestion à une agence immobilière ?

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer