Tout sur l'immobilier à Saint-Martin
montant du loyer à Saint-Martin
Louer un bien

5 règles pour fixer et réviser le montant de votre loyer

Dans le cadre d’un investissement locatif, le montant du loyer à Saint-Martin est une donnée essentielle : la rentabilité de votre projet en dépend. Ce que vous ignorez peut-être, c’est que la fixation d’un loyer et sa révision sont régies par de nombreuses règles. Comment trouver la bonne adéquation entre vos besoins financiers et le respect des lois ? Pour ne pas vous poser mille questions, voici 5 règles à connaître pour fixer le montant du loyer du logement que vous mettez en location.

1. Le propriétaire est libre (ou presque) de fixer le montant du loyer

En théorie, le propriétaire bailleur est libre de fixer le montant du loyer à Saint-Martin. Pour cela, il suffit de se baser sur l’offre et la demande, et de regarder les prix pratiqués sur le marché immobilier et notamment sur le prix au mètre carré. Cela vous donnera une bonne indication pour fixer le montant du loyer.

2. Le montant du loyer à Saint-Martin dépend du marché

Si le propriétaire a une certaine liberté dans la fixation du montant du loyer, cela ne veut pas dire qu’il peut faire n’importe quoi et fixer un tarif exorbitant par rapport aux prix pratiqués sur le marché de la commune. Un loyer trop élevé fera fuir les potentiels locataires et le risque de loyers impayés et de turnover ne fera qu’augmenter. Pour que votre location soit rentable, il faut miser sur un bon taux d’occupation pour toucher des revenus locatifs réguliers. En cas de problème, la rentabilité de votre investissement locatif pourrait être mis à mal. Cela est aussi vrai pour le montant d’un loyer commercial.

montant du loyer à Saint-Martin

3. Les paramètres à prendre en compte pour fixer le montant du loyer

Pour fixer le montant du loyer à Saint-Martin, de nombreux paramètres sont à prendre en considération :

  • Le type de bien (appartement ou maison) ;
  • L’état général du bien ;
  • Le type de bail locatif (le loyer d’un meublé peut être plus élevé que pour un logement vide) ;
  • Les équipements disponibles (un ascenseur, un gardien, une cave, un parking, etc.) ;
  • Les performances énergétiques du logement (le DPE est un des diagnostics obligatoires pour louer un logement).

Fixer le montant d’un loyer n’est pas une tâche évidente. Pour être cohérente avec les prix pratiqués sur le marché, quelques recherches sont nécessaires. Vous pouvez par exemple consulter les observatoires des loyers, vous adresser à des organismes spécialisés (comme l’ADIL) ou demander une expertise professionnelle.

4. Les conditions de révision du loyer

Dans le cadre de votre location, vous pouvez réviser le montant du loyer à Saint-Martin chaque année, afin de vous adapter à l’augmentation du coût de la vie. La révision des loyers concerne aussi bien les locations vides que les locations meublées.

Pour augmenter le montant d’un loyer, il faut suivre un protocole bien spécifique. Avant tout, la clause de révision doit impérativement être mentionnée dans le contrat de location. Ensuite, la révision du loyer doit se faire à une date précise, validée par le locataire et le propriétaire. Enfin, le montant de la hausse doit respecter la variation annuelle de l’indice de référence des loyers, ou IRL, que publie chaque année l’Insee.

Voici un simulateur qui vous aidera à calculer vos révisions annuelles pour le montant du loyer.

5. Le montant du loyer en loi Pinel est strictement encadré

Si votre investissement locatif s’inscrit dans le cadre de la loi Pinel, sachez que les avantages fiscaux sont assujettis à des plafonds de loyers. En contrepartie des avantages fiscaux prévus par la loi, vous devez louer uniquement à des locataires répondant à certaines conditions de ressources, et fixer un loyer plafonné en fonction des zones. À Saint-Martin, vous n’êtes pas concerné par ce dispositif de défiscalisation.

 

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer