Tout sur l'immobilier à Saint-Martin
Acheter un bien

6 conseils pour réussir votre achat dans le neuf

Vous êtes prêt à devenir propriétaire d’une charmante maison idéalement placée. Et, entre l’ancien et le neuf, vous avez décidé de choisir la seconde option. Votre futur logement sera donc un bien fraîchement sorti du sol. C’est l’occasion de profiter d’un bien personnalisé où personne n’a jamais habité avant vous. Mais veillez à vous lancer en connaissance de cause. Il est important de préparer votre achat avec minutie. Voici 6 conseils pour réussir votre achat immobilier neuf à Saint-Martin !

1- Délimitez clairement les contours de votre projet d’achat immobilier neuf à Saint-Martin

Vous allez acheter un logement neuf, mais pour quoi faire ? Il y a un monde entre une maison (ou un appartement) que vous allez utiliser comme résidence principale, et un bien  que vous allez mettre en location. Le choix va reposer sur plusieurs critères. Par exemple, pour une résidence principale, vous allez vous baser sur votre confort de vie et l’accès facile aux commodités. Alors que pour un investissement locatif, votre projet d’achat immobilier neuf à Saint-Martin s’appuiera sur les besoins des futurs locataires. En somme, commencez par déterminer où vous allez… avant de démarrer !

2- Déterminez votre budget d’achat

Avant de commencer vos recherches dans le but de dénicher le logement idéal, vous devez définir votre budget d’achat. Cela vous permet de cibler uniquement des biens (programmes neufs ou promoteurs proposant des maisons individuelles) qui correspondent à la somme sur laquelle vous pouvez compter. Évaluez votre capacité d’emprunt en prenant en compte vos revenus et votre apport personnel. Et n’oubliez pas que vous pouvez bénéficier de certaines aides à l’acquisition, y compris pour vous faire construire votre propre maison !

3- Vérifiez la fiabilité du promoteur

Avant de vous lancer dans un achat immobilier neuf à Saint-Martin, vérifiez la fiabilité du promoteur (ou, le cas échéant, de l’architecte qui va prendre en charge les travaux). Que ce soit pour un achat dans un programme collectif à venir ou la construction d’une maison individuelle sur un terrain déjà acheté, vous vous décidez sur plan uniquement. Informez-vous au sujet du promoteur, référez-vous à ses projets précédents, vérifiez son existence légale, sa santé financière et l’avis des précédents clients. Bref : faites le point sur qui il est, ce qu’il fait et dans quelle mesure il est viable. Une fois le prestataire choisi, analysez le contrat de réservation avec soin.

4- Analysez les plans présentés par le promoteur

Avant de signer un contrat de réservation (puis de vente) pour votre achat immobilier neuf à Saint-Martin, votre promoteur doit vous fournir plusieurs documents. Ces derniers vous permettront d’imaginer votre future habitation. Notamment :

  • Un plan de l’intérieur du bien,
  • Un plan de situation montrant sa position géographique,
  • Un plan sur-mesure pour situer le bien par rapport à la voie publique et à d’autres éventuelles constructions,
  • Une notice qui décrit les matériaux, les équipements prévus et les finitions possibles.

Ne vous précipitez pas, prenez le temps de consulter tranquillement les documents et de faire le point avec votre promoteur.

5- Pensez aux options de personnalisation

Pour un achat immobilier neuf à Saint-Martin, vous êtes en droit d’apporter des modifications à votre futur logement – à la marge. Vous pouvez par exemple opter pour une baignoire au lieu d’une douche, changer le revêtement des sols, ajouter des rangements, choisir les finitions… Et cela contre un petit supplément de prix. Pensez-y au plus tôt !

6- Restez attentif le jour de la remise des clés

Suite à l’achèvement des travaux, vous serez invité à visiter le bien avant de signer le procès-verbal de livraison. C’est le moment de rester le plus attentif possible pour contrôler les moindres détails. Prenez deux à trois heures pour la visite. Essayez les portes et les fenêtres, testez les prises électriques, vérifiez les parties communes (dans le cas d’un appartement)… Même si votre achat immobilier neuf à Saint-Martin vous fait bénéficier des garanties du promoteur, il est préférable de contester avant la signature du procès-verbal – ou, du moins, d’en profiter pour émettre des réserves.

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer