Tout sur l'immobilier à Saint-Martin
Acheter un bien

7 conseils pour réussir votre achat immobilier dans l’ancien

Après avoir mûrement réfléchi à la meilleure solution entre l’ancien et le neuf, vous avez finalement choisi d’acquérir une maison ancienne pleine de charme, idéalement placée, et remplie de sa propre histoire. En plus, les quelques travaux nécessaires pour adapter le logement à votre goût ne vous font pas peur ! Seulement, il est important de ne pas vous lancer à l’aveuglette, car de nombreux obstacles peuvent se mettre sur le chemin de la réussite dans le cadre d’un achat immobilier dans l’ancien à Saint-Martin. Voici 7 précieux conseils pour mener à bien votre projet.

1-    Commencer par définir votre projet d’achat immobilier dans l’ancien à Saint-Martin

Vous devez définir votre projet avec précision. Quel objectif vous êtes-vous fixé pour cet achat immobilier dans l’ancien à Saint-Martin ? Souhaitez-vous acquérir ce logement pour en faire votre résidence principale ou secondaire ? Ou bien dans le cadre d’un investissement locatif ? Les réponses vous serviront de guide pour démarrer vos recherches. Vous pouvez aussi vous demander combien de temps vous comptez rester dans la région, afin de déterminer s’il ne serait pas plus intéressant de (continuer à) louer.

2-    Fixez votre budget d’acquisition

Vous devez également faire le point sur vos finances et votre capacité d’emprunt. La souscription d’un crédit immobilier est souvent nécessaire pour un achat immobilier dans l’ancien à Saint-Martin. Commencez par réaliser une simulation avec votre banquier pour vous faire une idée de la somme sur laquelle vous pouvez compter. Cela vous permet de connaître votre budget d’acquisition. Pensez à anticiper votre plan de financement pour ne pas perdre du temps.

3-    Redoublez d’attention pendant les visites

Il est important de prendre tout votre temps lors des visites. Chaque élément du logement doit bénéficier de la même attention : taille des pièces, agencement, qualité des finitions, nombre de rangements, exposition, état des équipements, ventilation, éventuelles nuisances sonores, qualité de l’isolation acoustique… Et si vous achetez un appartement, n’oubliez pas de vérifier aussi les parties communes de l’immeuble. Concluez la visite de votre futur achat immobilier dans l’ancien à Saint-Martin en explorant son environnement immédiat, afin de juger de la qualité du quartier et la proximité des commodités.

4-    Visitez plusieurs fois

Pour réussir un achat immobilier dans l’ancien à Saint-Martin, ne vous limitez pas à deux ou trois logements. Organisez autant de visites qu’il est possible de faire. Cela vous permet d’aiguiser votre regard et de mieux repérer les points importants à mesure que vous avancez dans le temps. Par ce biais, vous pouvez aussi découvrir des coins de l’île que vous n’aviez pas envisagés ! En somme, prenez tout votre temps. Notez que rien ne vous empêche de visiter un même logement à plusieurs reprises à différents moments de la journée.

5-    Estimez le montant des éventuels travaux à faire

Un achat immobilier dans l’ancien à Saint-Martin contraint souvent à effectuer des travaux de rénovation ou d’aménagement. Ces travaux peuvent être légers ou très lourds. Ce qui doit vous pousser à évaluer leur coût, car si le montant des travaux fait exploser votre budget, le logement peut perdre de son attractivité. Toutefois, gardez en tête que vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux pour des travaux de rénovation énergétique (éco-PTZ, CITE, etc.).

6-    Pensez à l’avenir

Même si vous n’en êtes qu’aux premières étapes de votre achat immobilier dans l’ancien à Saint-Martin, vous devez penser à une éventuelle revente future. En effet, un tel achat n’est rentable que si vous comptez rester plusieurs années – ou si sa valeur tend à augmenter avec le temps. Un logement bien situé et en bon état trouvera facilement un acquéreur, et à un bon prix qui plus est, si jamais vous devez le revendre un jour, plus tôt que prévu.

7-    Faites-vous aider par un professionnel

Les services et les conseils d’un professionnel sont toujours précieux dans le cadre d’un achat dans l’ancien. Cela vous coûtera un peu d’argent, mais un agent immobilier vous aidera à trouver le logement de vos rêves au bon prix, avec la garantie d’une recherche 100 % sans prise de tête. Pourquoi ne pas y réfléchir ?

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer