Tout sur l'immobilier à Saint-Martin
Faire gérer un bien

Les 7 diagnostics techniques à réaliser avant de mettre votre logement en location

diagnostics immobiliers de location à Saint-Martin

Pour la location comme pour la vente immobilière, il est indispensable de réaliser un certain nombre de diagnostics techniques. Ceux-ci sont destinés à renseigner le locataire sur l’état du bien immobilier, il faudra donc les glisser dans le dossier de location lors de la signature du bail.

Mais quels sont les diagnostics immobiliers de location à Saint-Martin obligatoires ? Lesquels sont facultatifs ? Cet article vous aidera à y voir plus clair pour que vous soyez parfaitement en règle !

7 diagnostics immobiliers de location à Saint-Martin que vous devez connaître

Peu importe que vous louiez un appartement ou une maison, que votre logement soit situé en ville (Marigot-Saint-Martin, Colombier, Grand-Case…) ou en dehors des zones urbaines, qu’il soit loué vide ou meublé : certains diagnostics immobiliers de location à Saint-Martin sont inévitables, exactement comme c’est le cas lors d’une vente immobilière.

Seulement, tous ces diagnostics ne sont pas obligatoires dans tous les cas de figure. Voici tout ce qu’il faut pour y voir plus clair.

Le DPE, ou diagnostic de performance énergétique

Le DPE fait partie des diagnostics immobiliers de location à Saint-Martin obligatoires dans tous les cas. À travers une note appelée « classe énergie » allant de A à G, le diagnostic de performance énergétique indique le volume de consommation d’énergie du logement en fonction de la qualité de son isolation. Il renseigne également sur son niveau d’émission de gaz à effet de serre.

Sa validité est de 10 ans et il doit apparaître en bonne place dans votre annonce immobilière de location.

L’ERNMT, ou état des risques naturels, miniers et technologiques

L’état des risques naturels, miniers et technologiques est lui aussi l’un des diagnostics immobiliers de location à Saint-Martin indispensables. Il est d’autant plus important que Saint-Martin est concernée par des risques nombreux : séismes, cyclones et inondations (comme l’ensemble des Antilles), glissements de terrain, risques industriels et liés au transport de matières dangereuses. Pour plus de détails, voir le contenu exact de l’ERNMT dans notre article sur les diagnostics immobiliers lors d’une vente.

Sa validité n’est que de 6 mois, car il doit être mis à jour régulièrement. C’est la date de signature du bail locatif qui fait foi.

diagnostics immobiliers de location à Saint-Martin

Le diagnostic de mesure de la surface du logement (loi Boutin)

Voilà un autre des diagnostics immobiliers de location à Saint-Martin qu’il vous faudra réaliser avant la signature du bail – mais il est régulièrement oublié. Ce diagnostic atteste de la surface habitable réelle et doit être réalisé pour tout type de bien immobilier, dès lors qu’il est destiné à être utilisé comme habitation. Vous avez le droit de procéder à cette mesure vous-même, mais attention : en cas d’erreur, un locataire pourrait se retourner contre vous !

Sa validité est illimitée. Toutefois, cela n’est vrai que si le logement reste identique : si vous avez effectué des travaux qui ont modifié la surface habitable, il faudra refaire cette attestation à intégrer à vos diagnostics immobiliers de location à Saint-Martin.

L’état des installations d’électricité et de gaz

Il s’agit en réalité de deux diagnostics immobiliers de location à Saint-Martin en un seul, puisque le diagnostiqueur devra contrôler séparément vos installations électriques et de gaz. Ces attestations ont rejoint récemment le club des diagnostics techniques locatifs, dans le but de veiller à la sécurité des locataires.

Ces diagnostics ne concernent que les installations vieilles d’au moins 15 ans, et sont valables durant 6 ans.

Le Crep, ou constat de risque d’exposition au plomb

Le constat de risque d’exposition au plomb n’intègre les diagnostics immobiliers de location à Saint-Martin obligatoires que pour les logements bâtis avant le 1er janvier 1949.

Sa validité est illimitée en absence de plomb dans le logement. Dans le cas contraire, il doit dater de moins de 6 ans au moment de l’établissement du bail de location.

L’état d’amiante

Tout comme le Crep, l’état d’amiante ne fait partie des diagnostics immobiliers de location à Saint-Martin que dans un cas : si votre bien immobilier a été bâti avant une certaine date, en l’occurrence le 1er juillet 1997, jour de l’interdiction de l’utilisation d’amiante dans les matériaux de construction.

Si votre logement ne montre pas de signe d’amiante, le diagnostic d’état d’amiante est valable indéfiniment. Si la présence d’amiante est confirmée, vous devrez le refaire tous les 3 ans (et possiblement effectuer des travaux de rénovation).

Le diagnostics termites

Enfin, l’état du bâti relatif à la présence de termites est lui aussi l’un des diagnostics immobiliers de location à Saint-Martin, car la collectivité est concernée par un arrêté préfectoral indiquant la zone comme entièrement termitée.

Ce diagnostic est valable pendant 6 mois.

diagnostics immobiliers de location à Saint-Martin

3 choses à savoir au sujet des diagnostics de location

Terminons cette liste des diagnostics immobiliers de location à Saint-Martin en rappelant quelques bons conseils au sujet de cette étape de votre mise en location :

  • Contactez des professionnels agréés pour réaliser vos diagnostics (seul le diagnostic de surface loi Boutin peut être effectué par vos soins, avec les risques que cela comporte).
  • Prenez soin de réaliser les diagnostics suffisamment de temps avant de signer le bail locatif pour que tout soit en règle, notamment si vous avez des travaux à réaliser (en cas de remise aux normes, par exemple). Si votre locataire choisit de rester dans les lieux à échéance du bail, vous n’aurez pas besoin de produire les mêmes documents à nouveau.
  • Si le locataire découvre un problème qui n’a pas été signalé dans les diagnostics immobiliers de location à Saint-Martin, ou si un diagnostic s’avère mal conduit, il pourrait se retourner contre vous. En tant que bailleur, vous serez tenu pour responsable de tout manquement lié à cette obligation.

Respectez ces quelques obligations pour une location sereine ! Et n’oubliez pas qu’en confiant votre gestion locative à un professionnel, vous pourrez bénéficier des conseils d’un agent immobilier pour chaque diagnostic obligatoire.

Contactez notre agence pour en savoir plus !

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer