Tout sur l'immobilier à Saint-Martin
Vendre un bien

À quoi sert l’avis de valeur dans le cadre d’une vente immobilière ?

Pour estimer la valeur de votre logement dans le cadre d’une vente immobilière, vous pouvez vous débrouiller seul, demander une expertise en bonne et due forme ou vous tourner vers un agent immobilier pour cette estimation. Après avoir effectué l’estimation, l’agent immobilier vous fournit un avis de valeur immobilier à Saint-Martin. Mais à quoi sert-il dans une vente ?

Qu’est-ce qu’un avis de valeur immobilier à Saint-Martin ?

Un avis de valeur est une estimation de la valeur d’un bien à un instant T. Cette estimation est effectuée par un professionnel de l’immobilier. Sachez qu’elle ne ressemble pas à l’expertise car une estimation a pour but de vous fournir une fourchette de prix en guise de recommandation pour la transaction. Alors qu’une expertise fixe une valeur vénale exacte, qui n’est utile que dans un cadre fiscal.

Lorsque vous sollicitez un avis de valeur immobilier à Saint-Martin, le professionnel se charge de visiter le logement concerné, de faire une analyse pointue du marché immobilier et de collecter diverses données concernant le logement. L’agent immobilier s’appuie sur son expérience du marché et sur sa connaissance de l’état de l’offre et de la demande. L’estimation sera basée sur le prix au mètre carré dans la commune, mais sera ensuite affinée via différentes techniques dont celle dite « comparative ».

Sachez qu’un avis de valeur immobilier à Saint-Martin n’est qu’indicatif et consultatif. Il n’engage pas l’agent immobilier mais vous donne une fourchette de prix correspondant au marché.

Vous pouvez donc considérer (ou non) les recommandations du professionnel lorsque vous fixez votre prix de vente. Cependant, mettez-vous en tête que l’avis de valeur peut aller plus loin qu’une simple recommandation car il peut devenir la clé d’une vente réussie.

Les informations mentionnées dans un avis de valeur immobilier

Comme vous avez constaté, l’agent immobilier se base sur différents critères pour réaliser l’estimation. En plus du prix au mètre carré, il va également pondérer cette information au regard des éléments de majoration de la valeur : les atouts du logement, les matériaux utilisés pour la construction, l’âge du bâti, la situation dans le quartier et les éventuels travaux d’amélioration pour booster la valeur.

L’avis de valeur immobilier à Saint-Martin énoncera tous ces éléments mais à cela s’ajouteront le délai de vente estimé et la typologie de la clientèle locale.

Ces deux informations sont cruciales :

  • Vous connaissez le délai moyen de vente dans la commune selon le prix appliqué. En suivant les recommandations du professionnel, vous saurez donc que vous pouvez vendre en X semaines ou Y mois et qu’en fixant un prix plus élevé, la vente risque de traîner.
  • Vous prenez connaissance des moyens financiers des acheteurs du secteur. La typologie locale établit un portrait-robot des acquéreurs : leur besoin en termes de logement et les ressources financières à leur disposition.

Utilisez efficacement votre avis de valeur

Votre avis de valeur immobilier à Saint-Martin n’est donc pas qu’une simple recommandation de prix. C’est une clé pour mieux vendre en fixant le juste prix par rapport au marché et aux capacités d’achat des acheteurs potentiels. Rien ne vous oblige à suivre cette recommandation, bien sûr, mais cela vous permet de vendre plus vite – et de vendre mieux.

L’avis de valeur immobilier à Saint-Martin est également indispensable lorsque votre vente est bloquée. En vous basant sur les recommandations fournies par le professionnel, vous aurez une piste pour réorienter votre stratégie de vente.

Ce rapport d’estimation démontre alors l’importance de l’intervention d’un professionnel de l’immobilier pour estimer la valeur d’un logement et fixer le bon prix pour vendre rapidement. C’est d’autant plus important que la première évaluation est déterminante !

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer