Tout sur l'immobilier à Saint-Martin
achat immobilier à Saint-Martin
Acheter un bien

À quoi sert le bon de visite immobilier ?

Dans le cadre de votre achat immobilier à Saint-Martin, vous allez visiter de nombreux biens. Ne soyez pas surpris que votre agent immobilier vous demande de signer un document à chacune de ces visites. Il s’agit d’un bon de visite immobilier, attestant que le bien vous a été présenté par cette agence. Voici tout ce que vous devez savoir sur le bon de visite immobilier pour votre projet immobilier.

Qu’est-ce que le bon de visite immobilier ?

Le bon de visite est un document qui vous est présenté par votre agent immobilier à chaque visite de logement dans le cadre de votre projet d’achat immobilier à Saint-Martin. Il atteste que la visite du bien a eu lieu et que la propriété fait partie du portefeuille de biens de l’agence en charge de trouver votre bonheur. Le bon de visite immobilier est signé avant ou après la visite d’un bien.

Il faut savoir qu’une agence immobilière vous propose de visiter des logements pour lesquels elle dispose d’un mandat. Le bon de visite a donc un triple rôle :

  • Pour le professionnel immobilier, ce document est la preuve que le potentiel acquéreur à découvert l’existence du bien par le biais de son agence, et non pas une agence concurrente ou par ses propres moyens.
  • Pour le propriétaire vendeur, la signature du bon de visite lui permet de savoir que son bien a été visité et que le processus de vente suit son cours.
  • Pour l’acheteur, le bon de visite est la garantie que le logement est bien sous mandat (dont le numéro doit être inscrit sur le bon de visite) et que l’agent immobilier peut assurer la visite. Le bon de visite sert aussi de garantie au cas où il se passerait quelque chose dans la propriété lors de la visite.

Au cours de vos recherches, vous signerez sans doute plusieurs bons de visite. Mais à quoi vous vous engagez vraiment ? Quelle est la valeur juridique de ce document ?

achat immobilier à Saint-Martin

Quelle est la valeur juridique du bon de visite immobilier ?

Lorsque vous signez le bon de visite immobilier, vous validez le fait d’avoir visité un bien avec un professionnel. Cela est censé vous engager à acheter le logement par le biais de l’agence en question.

En réalité, votre engagement dépend de la nature du mandat signé par le propriétaire vendeur. Si ce dernier a signé un mandat exclusif, cela signifie qu’il accorde l’exclusivité de la vente à une agence en particulier. Du côté de l’acquéreur, la signature du bon de visite prouve que vous avez découvert le bien grâce à une agence en particulier. Vous ne pourrez donc pas demander au vendeur de se passer de l’agence pour concrétiser votre achat immobilier à Saint-Martin. Le vendeur se mettrait en faute et pourrait être contraint de payer les frais d’agence malgré tout.

Si le vendeur a signé un mandant simple avec l’agence, il peut décider de vendre par le biais d’une autre agence ou trouver un acquéreur par ses propres moyens. Cela dit, à partir du moment où une agence vous fait visiter un bien et que vous souhaitez faire une offre, le vendeur doit obligatoirement conclure la vente avec elle.

En résumé, le bon de visite n’engage pas l’acheteur. La valeur juridique s’applique surtout au vendeur qui doit verser la commission de l’agence qui lui trouve preneur.

Notez que si l’acheteur signe un mandat de recherche, il s’engage auprès de l’agence et devra forcément passer par elle pour aller jusqu’au bout de son acquisition.

Combien de temps le bon de visite est-il valable ?

Il y a quelques mois, vous avez visité un appartement avec vue mer à Saint-Martin. Vous avez signé le bon de visite mais n’avez pas souhaité faire d’offre d’achat. Aujourd’hui, vous repensez à ce bien et vous vous dites qu’il remplissait quand même tous vos critères et que vous êtes peut-être passé à côté d’une belle opportunité. Cette fois, vous voulez faire une offre d’achat. Mais le bon que vous avez signé quelques mois plus tôt est-il toujours valable ?

Parfois, la durée de validité du bon de visite est indiquée sur le document. C’est un point à contrôler lors de la signature car les agences ne remettent pas forcément de copie de ce document.

En pratique, c’est surtout la durée du mandat de vente signé par le vendeur qui compte. Une fois que le délai indiqué sur le mandat a expiré, le vendeur est libre de trouver un acquéreur par ses propres moyens. Le bon de visite que vous avez signé n’a plus de raison d’être.

 

 

Article écrit par:

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer