Tout sur l'immobilier à Saint-Martin
Acheter un bien

Comparatif : faut-il acheter un bien immobilier ancien ou neuf ?

achat immobilier à Saint-Martin

Pour un acquéreur, l’immobilier neuf et l’immobilier ancien offrent tous deux leur lot d’avantages et d’inconvénients. Le neuf permet de profiter d’une maison ou d’un appartement qui n’a jamais été habité, et dont la construction s’est appuyée sur les normes les plus récentes. Mais l’ancien a aussi son charme et son histoire, sans parler du fait qu’un logement déjà bâti peut être mieux placé qu’un programme neuf…

Découvrez notre comparatif neuf/ancien et faites le bon choix pour votre achat immobilier à Saint-Martin !

Achat immobilier à Saint-Martin : les charmes (et les inconvénients) des logements anciens

Pour de nombreux acheteurs, aucun doute n’est permis : l’idéal reste de réaliser un achat immobilier à Saint-Martin dans l’ancien. C’est l’opportunité d’organiser des visites, de choisir parmi les biens qui existent déjà, d’éviter les mauvaises surprises des logements en VEFA dont le résultat ne sera connu qu’une fois la maison ou l’immeuble terminé(e). Et surtout, un bien ancien a sa propre histoire !

En somme, acheter dans l’ancien, c’est…

  • Bénéficier d’un large choix. À vous de sélectionner la ville qui a gagné votre cœur (Marigot, Rambaud, Colombier, Grand-Case…), de choisir d’être plus ou moins proche de l’océan, de visiter des biens qui correspondent à vos critères, etc.
  • Payer moins cher. En fonction de l’emplacement, les biens anciens sont parfois plus coûteux au mètre carré. Mais dans le neuf, il faut ajouter la TVA, soit 20 % en plus ! En outre, pour peu que le logement nécessite des travaux de rénovation, vous pouvez négocier une baisse de prix potentiellement importante.
  • Toucher des aides. En cas de travaux à effectuer, vous pourriez être éligible aux aides proposées par l’État pour inciter à la rénovation énergétique (éco-PTZ, CITE).
  • Emménager tout de suite. Eu égard aux délais indispensables pour conclure votre achat immobilier à Saint-Martin (voir dans cet article les étapes du processus), vous pouvez emménager immédiatement après avoir versé la somme nécessaire. Contrairement au neuf qui oblige à attendre pendant des mois, voire des années.

achat immobilier à Saint-Martin

Mais tout n’est pas rose dans l’achat ancien !

Bien sûr, tout n’est pas rose. Un achat immobilier à Saint-Martin suppose de prendre en compte quelques réalités. Notamment le fait que le bien choisi n’aura pas été bâti à votre convenance ! Si les chambres vous semblent trop petites ou que le terrain est trop dénivelé, vous n’aurez qu’à faire des concessions… Ou passer à la maison suivante.

Aussi, avez-vous pensé aux coûts supplémentaires ? D’abord, vous allez débourser une somme plus importante en frais de notaire, jusqu’à 8 % du montant du logement. Mais ce n’est pas le plus important : ensuite, viennent les charges courantes. Si vous achetez une maison, vous aurez certainement des choses à y faire, au moins changer la déco ou les peintures. Et pourquoi pas refaire le crépi, casser une paroi, remplacer les moquettes par du parquet… Et si votre achat immobilier à Saint-Martin concerne un appartement, n’oubliez pas qu’il y aura sans doute des frais de copropriété !

Enfin, acheter dans l’ancien suppose de prêter une attention toute particulière au bâti. Il est indispensable de réaliser les visites avec notre checklist en main pour ne rien oublier. Mais il est tout aussi important de demander à consulter le dossier de vente, de vérifier que les documents sont bien en règle, et de scruter dans le détail ce que disent les diagnostics (état des installations d’électricité et de gaz, ERNMT, présence de termites, etc.).

Voyons maintenant ce qu’il en est d’un achat immobilier à Saint-Martin dans le neuf !

achat immobilier à Saint-Martin

Acheter en VEFA : les plaisirs (et les désagréments) de l’immobilier neuf

Certains acquéreurs ne jurent au contraire que par le neuf : un bon achat immobilier à Saint-Martin est un achat en VEFA, c’est-à-dire sur plan ! Pas question de vivre là où d’autres ont vécu avant. Et puis, vous aimez que votre nid douillet vous ressemble vraiment, que tout ait été décidé comme vous l’entendez !

En effet, acheter dans le neuf vous permet…

  • De personnaliser le logement dans une certaine mesure. Une maison peut être dessinée par un architecte, ou bâtie en fonction de vos besoins réels. Pour un appartement en VEFA, c’est un peu plus compliqué, mais les promoteurs laissent généralement une marge de manœuvre aux acheteurs lorsqu’ils s’y prennent tôt, ne serait-ce que pour les finitions.
  • D’avoir un bien immobilier à la pointe de la norme. Les constructions neuves étant extrêmement normées, un logement tout juste bâti bénéficie des dernières avancées en matière d’isolation, d’installation électrique et de technologie (qui a dit « fibre optique » ?).
  • De dépenser moins une fois l’acquisition réglée. Certes, un achat immobilier à Saint-Martin dans le neuf coûte souvent plus cher que dans l’ancien, surtout à cause de la TVA. Mais en contrepartie, vos frais de notaire sont moindres (jusqu’à 3 % du montant), les factures énergétiques réduites, et vous avez moins d’entretien à faire. Sans compter que la plupart des collectivités exonèrent les acheteurs de taxe foncière pendant un à deux ans.
  • D’obtenir des aides. Pour inciter à la construction, l’État propose des aides destinées aux primo-accédants (ceux qui accèdent à la propriété pour la première fois) et aux investisseurs (pour de l’investissement locatif).

achat immobilier à Saint-Martin

Attention au manque de visibilité !

Mais alors, un achat immobilier à Saint-Martin, est-ce l’idéal ? Pas tout à fait. Car chaque rose a ses épines, y compris le VEFA. Le principal défaut, c’est le manque de visibilité sur la finalité de la construction : vous achetez sur plan et ne savez pas exactement à quoi ressemblera votre maison ou votre appartement à la fin des travaux… Même avec les garanties indispensables du promoteur, rien ne prouve que les pièces seront aussi grandes que prévu, ou que le séjour recevra bien un maximum de soleil. Quant au promoteur lui-même, encore faut-il qu’il aille jusqu’au bout de son projet…

Pour ce qui est du délai, vous ne pourrez emménager qu’une fois le logement terminé (ou l’immeuble entier, dans le cas d’un appartement). Ce délai s’étend en moyenne sur 10 à 18 mois, mais il peut allègrement dépasser deux ans ! Pendant ce temps-là, vous croisez les doigts pour que tout se passe bien. Et bien sûr, vous aurez déjà payé : le notaire versera les sommes prévues au fur et à mesure de l’avancée des travaux, mais vous devrez d’ores et déjà rembourser votre crédit immobilier.

Enfin, il y a le problème de l’emplacement. Un achat immobilier à Saint-Martin dans le neuf suppose de ne pas pouvoir choisir son endroit préféré. En somme, vous êtes tributaire des projets de construction, qui se font rarement en centre-ville (ou alors à des prix très élevés). Vous devrez vous adapter à la localisation imposée !

 

Alors, entre un achat immobilier à Saint-Martin neuf et ancien, qu’avez-vous choisi ?

Demandez conseil à un professionnel de l’immobilier pour vous aider dans votre choix !

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer