Tout sur l'immobilier à Saint-Martin
estimation à Saint-Martin
Acheter un bien

Achat immobilier : ne sous-estimez pas l’importance des critères subjectifs

Vous souhaitez faire une offre d’achat pour un bien immobilier ? Avant de vous lancer, il est essentiel de réaliser une bonne estimation à Saint-Martin. En estimant le bien par vos propres moyens, vous pourrez vérifier si le vendeur a surévalué son bien, ou si vous êtes sur le point de faire une affaire. Mais ne vous fiez pas uniquement aux critères d’évaluation, car ce qui compte le plus, c’est que le bien réponde à vos critères personnels. Alors que sont ces critères dits « subjectifs » ?

Votre subjectivité détermine réellement la valeur d’un bien (à vos yeux)

Tous les critères d’estimation sont plus ou moins subjectifs. Et cela même pour les critères tels que l’emplacement, la superficie, la qualité des matériaux, etc. On pense à tort que ces paramètres sont déterminants pour tout le monde, mais c’est totalement faux. Pourquoi ? Car vos critères ne sont pas ceux des autres acquéreurs.

Vous voulez des exemples ? Les voici !

Concernant l’emplacement, sa valeur dépend de vos besoins. Bien sûr, le prix du m2 à Saint-Martin est plus élevé en centre-ville qu’en périphérie, mais si vous cherchez un logement dans un endroit calme, vous éviterez les zones bruyantes et fuirez les centres-villes. À vos yeux, les logements en périphérie auront une valeur supplémentaire. Avoir une station de transport en commun à proximité peut satisfaire 9 acheteurs sur 10, mais représenter un vrai point négatif pour vous. Vos critères peuvent également être la proximité avec l’école des enfants ou votre travail.

Pour les prestations, c’est un peu la même chose. Leur valeur dépend de ce que vous recherchez. Peut-être que l’existence d’un espace extérieur n’est pas un de vos critères de choix. Le vendeur du bien a peut-être choisi des finitions qui ne sont pas à votre goût, même s’il s’agit de prestations haut de gamme.

On peut encore trouver de nombreux exemples. Un appartement en rez-de-chaussée est souvent pénalisé lors d’une estimation à Saint-Martin alors que c’est peut-être ce que vous recherchez.

En matière d’estimation, tout ne repose pas sur des critères objectifs. La valeur d’un bien dépend en grande partie de vos critères de choix. Certains défauts peuvent totalement vous freiner sur l’achat, ou faire baisser la valeur du bien.

Finalement, ce que vous estimez être un bon prix pour un logement est le prix que vous jugez pertinent pour un bien qui correspond à vos attentes.

estimation à Saint-Martin

Négocier le prix d’un bien grâce aux critères d’estimation à Saint-Martin

Les critères subjectifs peuvent également vous servir pour négocier le prix du bien que vous envisagez d’acquérir, et cela au moment de faire une offre d’achat au vendeur. Si le bien possède des atouts objectifs qui seront la base de l’estimation à Saint-Martin, vous ne pourrez pas espérer une grande marge de négociation. Mais vous pouvez jouer sur d’éventuels défauts qui n’en sont pas pour vous et ainsi obtenir une baisse de prix. Prenons quelques exemples :

  • Vous voulez un appartement en rez-de-chaussée pour des raisons pratiques et budgétaires ? Le rez-de-chaussée est souvent boudé par les acquéreurs, vous pouvez donc espérer une ristourne.
  • Vous cherchez un logement à rénover entièrement ? S’il le bien nécessite des travaux importants, vous pouvez miser sur ce levier pour négocier le prix de vente du bien.
  • Vous préférez acheter un logement dans un quartier calme, loin des commodités et du centre-ville ? Mettez en avant le fait que le bien soit reculé et isolé, même si c’est exactement ce que vous recherchez.

Les critères subjectifs peuvent jouer un rôle important lors d’une estimation immobilière et par conséquent impacter le prix du m2 à Saint-Martin. Si vous confiez votre projet d’achat à une agence, n’oubliez pas de lui indiquer quels sont vos critères de choix.

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer