Tout sur l'immobilier à Saint-Martin
Acheter un bien

Apprenez comment calculer votre budget d’acquisition immobilière

acheter un logement à Saint-Martin

Vous envisagez d’acheter un logement à Saint-Martin ? Dans ce cas, une indispensable phase de préparation vous attend si vous voulez réussir votre acquisition. Cette phase va notamment consister à évaluer la somme que vous aurez la possibilité d’investir dans votre projet : c’est ce qu’on appelle le budget d’acquisition.

Mais comment faire ? Sur quelle base déterminer votre budget d’achat ? Cet article vous aidera à faire vos calculs !

Acheter un logement à Saint-Martin : la question du plan de financement

Pour acheter un logement à Saint-Martin, vous avez besoin d’un plan – mais pas n’importe lequel : un plan de financement. Celui-ci regroupe deux éléments : d’une part, l’origine des fonds utilisés pour votre acquisition (avec trois possibilités, comme nous le verrons dans un instant) ; d’autre part, la somme exacte dont vous disposez pour réaliser cet achat.

Vos options de financement sont les suivantes :

  1. Vous avez l’argent à disposition. Vous pouvez donc acheter un logement à Saint-Martin sur fonds propres, avec une somme issue de votre épargne, d’un héritage ou de toute autre source personnelle. Le calcul est donc facile à faire, et vous n’avez besoin de compter sur personne. En cas de besoin, vous pourrez toujours contracter un crédit immobilier (plus ou moins important) pour parvenir à acquérir la maison de vos rêves.
  2. Vous comptez sur le fruit d’une précédente vente. Vous possédez déjà un bien immobilier (maison, appartement, garage, etc.) que vous avez l’intention de vendre pour acheter quelque chose d’autre. Le fruit de la transaction sera injecté directement dans votre projet d’achat, et votre budget correspond à la somme que vous pourrez en obtenir (à laquelle il est possible d’ajouter un petit prêt bancaire). Mais attention : même avec l’estimation immobilière la plus précise qui soit, vous ne serez jamais sûr à 100 % de pouvoir obtenir le montant exact désiré !
  3. Vous devez souscrire un emprunt. C’est la solution la plus fréquente, notamment dans le cas d’une première acquisition. Elle suppose d’effectuer des calculs précis, car de nombreux paramètres entrent en ligne de compte avant de pouvoir acheter un logement à Saint-Martin.

Explorons ensemble la troisième option du plan de financement : vous ne pourrez connaître la somme exacte à votre disposition qu’en faisant quelques calculs, en bonne entente avec votre banque.

acheter un logement à Saint-Martin

Calculer votre budget d’acquisition : l’obtention d’un crédit immobilier

Si vous avez déjà la somme nécessaire sur un compte bancaire ou que vous attendez de vendre un bien existant, les calculs sont simples : vous n’avez pas besoin de vous arracher les cheveux pour connaître le montant à injecter dans votre projet d’acheter un logement à Saint-Martin. Mais si vous devez en passer par la case « crédit bancaire », les choses se compliquent !

En effet, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs : la capacité d’emprunt, l’apport personnel, les frais et les aides à l’acquisition.

Calculer votre capacité d’emprunt

Bien sûr, vous ne pouvez pas entrer dans une banque et demander la somme de votre choix. Acheter un logement à Saint-Martin via un emprunt immobilier suppose de réaliser des simulations pour connaître la somme que la banque pourra vous accorder, en fonction de vos revenus et de ce qu’on appelle la capacité d’emprunt.

La capacité d’emprunt correspond à la somme totale que vous pouvez emprunter, en prenant en compte la durée, le taux d’intérêt et le montant des mensualités à rembourser. Elle dépend de votre capacité d’endettement : la somme que vous serez en mesure de verser chaque mois pour combler le restant dû. Cet endettement ne peut pas dépasser 33 % de vos revenus nets mensuels cumulés, dont il faut soustraire les charges fixes (crédit personnel, pension alimentaire, etc.).

Un exemple : vous êtes célibataire et vous gagnez 2 000 euros par mois, sans charges particulières. Sur cette base, la banque calcule 33 %, soit 660 euros à injecter dans les mensualités de votre prêt immobilier.

La somme totale, ensuite, dépend de la durée de remboursement (sur 10 ans, 15 ans, 20 ans, 25 ans…) et du taux d’intérêt appliqué (variable en fonction du contexte). Avec un taux à 1,8 % sur 25 ans, par exemple, vous pourrez emprunter près de 158 000 euros. C’est ce montant que vous devrez prendre en compte pour acheter un logement à Saint-Martin.

Soustraire votre apport personnel

Dans le cadre d’un prêt immobilier, l’apport personnel s’avère indispensable. Il s’agit d’une somme d’argent que vous devez injecter dans votre crédit, issue de vos économies, généralement égale à 10 % environ du montant total.

Cet apport joue le rôle de soupape de sécurité, pour que la banque n’ait pas à vous prêter 100 % de la somme (ce qu’aucune, ou presque, n’accepte de faire). L’argent en question sert le plus souvent à couvrir les frais annexes – voir plus bas. Rien ne vous empêche de verser une plus grosse somme, par exemple 15 ou 20 %, dans la mesure de vos moyens : plus l’apport sera élevé, plus la banque consentira à négocier sur le taux d’intérêt et sur les frais divers.

acheter un logement à Saint-Martin

Ajouter les frais incontournables pour acheter un logement à Saint-Martin

Un crédit ne se limite pas à la somme empruntée et aux intérêts à verser pour acheter un logement à Saint-Martin. Vous devez également ajouter les frais variés qui s’appliquent, notamment :

  • L’assurance emprunteur,
  • La garantie bancaire (hypothèque ou caution),
  • Les frais de dossier,
  • Les frais de notaire (plus ou moins élevés selon que vous achetez dans le neuf ou dans l’ancien),
  • Les honoraires de l’agence immobilière si vous êtes passé par un professionnel.

À cela, il faut ajouter les coûts des éventuels travaux à réaliser dans le logement. C’est en réunissant tous ces frais que vous pourrez calculer au plus juste votre budget pour acheter un logement à Saint-Martin.

Ne pas oublier de compter les aides diverses

Enfin, n’oubliez pas de compter dans votre calcul les diverses aides auxquelles vous avez droit. Il s’agit d’abord de vous renseigner en fonction de votre projet :

  • Si vous souhaitez acheter un logement à Saint-Martin pour la première fois, et qu’il est destiné à vous servir de résidence principale, vous pouvez compter sur des aides réservées aux primo-accédants;
  • Si vous envisagez de réaliser un investissement, sachez qu’il existe des dispositifs de défiscalisation immobilière conçus pour soutenir votre financement.

Par exemple, une aide comme le PTZ consiste en un crédit immobilier qui vient s’ajouter à votre demande de prêt, mais dont les intérêts sont nuls. Si vous empruntez 200 000 euros et que la somme éligible au PTZ s’élève à 50 000 euros, vous n’aurez à payer des intérêts bancaires que sur 150 000 euros – ce qui vous permettra d’acheter un logement à Saint-Martin en faisant quelques économies, ou de souscrire un emprunt légèrement plus élevé !

Cet article vous a-t-il aidé à y voir plus clair ? N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions !

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Partages
Partagez1
Partagez
Tweetez
Enregistrer