Tout sur l'immobilier à Saint-Martin
annonce immobilière à Saint-Martin
Acheter un bien

Le guide pour déchiffrer les annonces de vente

Vous n’imaginez sans doute pas le nombre d’annonces que vous allez consulter avant de porter votre dévolu sur une maison ou un appartement : ce seront plusieurs dizaines, peut-être des centaines d’offres qui vont passer sous vos yeux. Bien sûr, impossible de visiter TOUS les logements concernés. Dans l’optique de réaliser votre achat immobilier, vous devrez forcément faire un choix. Pour cela, mieux vaut opérer une sélection drastique et n’aller voir que les habitations susceptibles de répondre à vos critères de choix. Ce qui implique de bien décrypter chaque annonce immobilière à Saint-Martin que vous aurez sous les yeux. Comment faire ? On vous explique quelques subtilités de langage propres aux annonces de vente.

Apprendre à décrypter une annonce immobilière à Saint-Martin : le type de logement

Commençons avec quelques exemples d’expressions que vous pourrez trouver dans une annonce immobilière à Saint-Martin concernant le type de bien ciblé.

  • « Comme neuf. » Quelqu’un vend sans doute une habitation récemment construite et peu occupée, par exemple un appartement de vacances utilisé une fois par an. Traduction : attendez-vous à un prix très élevé.
  • « Fort potentiel. » C’est la maison ou l’appartement de vos rêves… à condition d’y réaliser un certain nombre de travaux ! En effet, le potentiel en question, qui fait tout le sel de cette annonce immobilière à Saint-Martin, devra être révélé par vos soins. Traduction : prévoyez un gros budget travaux.
  • « Propriété de charme. » Joli à voir, agréable à vivre, mais certainement un peu petit. Pas question de profiter de ce charme en famille. Traduction : tout le confort nécessaire, mais en version riquiqui.
  • « Logement atypique. » Au départ, la formulation désigne un bien immobilier qui n’était pas fait pour être habité, mais qui a été transformé en résidence au prix de gros changements. Par exemple, une ancienne usine ou un phare abandonné. Mais l’expression est souvent galvaudée, et utilisée pour des logements tarabiscotés ou mal fagotés. Traduction : logement original, mais pas toujours conçu pour optimiser le confort.

Le quartier / l’environnement autour de la propriété

Passons maintenant aux formules que vous pourrez trouver dans votre annonce immobilière à Saint-Martin et qui concernent l’environnement immédiat autour du logement.

  • « Quartier dynamique. » Tout est là, à proximité : les commerces, les écoles, les plages, les salles de sport, les lieux culturels… Bref, ça bouge, mais peut-être un peu trop si vous désirez vivre en paix. Traduction : quartier vivant et bruyant.
  • « Zone pavillonnaire calme. » La maison ou l’immeuble se trouve en périphérie d’une ville, intégré(e) à une résidence à laquelle on accède en voiture uniquement, au bout d’un long chemin de terre. Idéal pour ceux qui aiment le calme. Mais il n’y a pas grand-chose à faire. Traduction : quartier éloigné, tranquille, où il ne se passe rien.
  • « Quartier en devenir. » Au gré des évolutions urbaines, les quartiers sont amenés à subir de vastes transformations. Certaines zones sont dites, ainsi, « en devenir », ce qui signifie qu’un projet de réfection global a été avancé, ce qui devrait conférer au logement beaucoup de valeur dans les années à venir… sans que vous sachiez précisément quand auront lieu les travaux. Traduction : le quartier sera formidable un jour ou l’autre… ou jamais !

annonce immobilière à Saint-Martin

Les travaux prévus dans le logement

Derniers exemples : vous pourrez certainement lire dans une annonce immobilière à Saint-Martin ou une autre des indications de travaux. Voici ce qu’il faut savoir.

  • « Travaux à prévoir. » Une chose est claire : un propriétaire va toujours chercher à minimiser l’ampleur des travaux à effectuer dans le logement qu’il vend. Alors, quand il annonce explicitement qu’il y a des travaux à prévoir, c’est que vous pouvez vous attendre à un vrai chantier. Traduction : tout est à refaire (donc c’est aussi bien moins cher).
  • « Travaux votés par la copropriété ». Le syndic a décidé de faire des travaux dans l’immeuble, mais aucune date n’a encore été fixée… et le propriétaire choisit de vendre avant que la sentence soit prononcée. Traduction : en tant que futur membre de la copropriété, vous devrez mettre la main à la poche.
  • « Idéal première acquisition. » Premier achat veut dire, aussi, petit budget. C’est donc un logement peu cher qui vous attend là. Peu cher, et sans doute bourré de défauts qu’il faudra réparer ou atténuer avant d’emménager ou de mettre en location ! Traduction : un logement sympathique, mais dans lequel vous ne vivrez pas longtemps avant de vouloir passer à autre chose.

Vous comprenez qu’il n’est pas aisé de décrypter une annonce immobilière à Saint-Martin. Et si vous demandiez à un professionnel de vous aider à chercher le logement dont vous rêvez, plutôt que de vous arracher les cheveux devant les formulations absconses des propriétaires ?

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer