Tout sur l'immobilier à Saint-Martin
diagnostics techniques à Saint-Martin
Faire gérer un bien

Bien choisir le professionnel en charge des diagnostics immobiliers

Tout propriétaire qui se lance dans un projet de vente immobilière doit faire réaliser un certain nombre de diagnostics techniques. Si vous envisagez de vendre un logement (appartement ou maison), vous devez prévoir cette étape et faire rapidement appel à des professionnels certifiés pour la réalisation de diagnostics en bonne et due forme. Alors, comment choisir le bon professionnel ? Comment s’assurer de la fiabilité de vos diagnostics techniques à Saint-Martin ? On vous dit tout !

Les diagnostics techniques à Saint-Martin : une obligation qui incombe au vendeur

Lors d’un projet de vente immobilière, le vendeur a l’obligation de remettre un dossier avec tous les diagnostics techniques, à son acquéreur. Ce dossier permet d’apporter de nombreuses informations sur l’état du logement. Il est important de constituer ce dossier à l’avance afin qu’il soit prêt au plus tard le jour de la signature du compromis ou de la promesse de vente. Le diagnostic de performance énergétique doit d’ailleurs apparaître dans l’annonce de vente.

Sachez que les différents diagnostics techniques à Saint-Martin doivent être réalisés par des professionnels certifiés pour être valides. Seul l’ERNMT qui peut être simplement téléchargé en ligne (soyez attentif à sa validité). En cas d’erreur ou de manquement, la responsabilité du vendeur est engagée, notamment s’il y a un problème après la transaction. Il faut donc sélectionner avec soin le professionnel qui s’attellera à cette tâche délicate.

Choisir un professionnel certifié

Le choix du professionnel en charge de la réalisation des diagnostics techniques est une étape importante. Le technicien doit être en mesure de vous présenter des certifications délivrées par un organisme agréé par le Comité français d’accréditation (Cofrac). Ces certifications doivent apparaître dans les rapports.

Ces certifications sont propres à chaque diagnostic. Cela signifie qu’un seul professionnel n’est pas forcément habilité à réaliser l’ensemble des diagnostics techniques à Saint-Martin. Les certifications sont aussi nominatives, elles sont liées au professionnel et non à l’entreprise.

Les certifications ont une durée de validité de 5 ans. Ce qui veut dire que le professionnel doit les repasser par un examen théorique et pratique. Cela permet aux professionnels de rester en phase avec les nouvelles réglementations et législations.

Dans l’intérêt de la vente, le vendeur doit choisir avec le plus grand soin le professionnel en charge de la réalisation des diagnostics techniques. Afin d’y parvenir, n’hésitez pas à utiliser cet outil proposé par le ministère du Développement durable afin de sélectionner un technicien agréé, ou de vérifier la validité des certificats de la personne avec laquelle vous êtes déjà en contact.

diagnostics techniques à Saint-Martin

Un métier réglementé

Les diagnostiqueurs immobiliers sont soumis à une importante réglementation. Ils doivent par exemple faire preuve d’indépendance dans leur métier, afin d’éviter tout risque de conflit d’intérêt. Si votre agent immobilier ou votre notaire vous propose des professionnels de son réseau, il est dans l’obligation de vous proposer plusieurs options. De son côté, le diagnostiqueur, ne peut pas être rémunéré par une entreprise de travaux qui intervient sur un bien immobilier suite à son passage.

Les diagnostiqueurs doivent être couvert par une assurance responsabilité civile professionnelle en cours de validité. Il doit être en mesure de vous présenter une attestation avec les rapports issus de vos diagnostics techniques.

Que faut-il retenir ?

Voici ce que vous devez garder en tête au sujet des diagnostics techniques à Saint-Martin :

  • La durée de réalisation des diagnostics dépend du nombre de diagnostics, de la surface du bien, de l’ancienneté du bâti et de l’expérience du professionnel. Comptez environ 30 minutes à 2 heures.
  • Le coût de la prestation dépend de ces mêmes paramètres. Les professionnels sont libres de fixer leur tarif, il peut donc y avoir des écarts plus ou moins importants. Comptez entre 200 et 500 €.
  • Il est conseillé de faire réaliser tous vos diagnostics en une seule fois. Cela vous permet de faire des économies sur les frais de déplacement du diagnostiqueur. Ces diagnostics doivent être réalisés dès le début du projet de vente car ils doivent être remis aux acheteurs avant la signature du compromis de vente (à l’exception du DPE qui doit apparaître dans l’annonce). Les acheteurs peuvent se montrer méfiants s’ils n’ont pas accès aux diagnostics durant la visite.
  • La réalisation des diagnostics techniques n’engage en aucun cas le vendeur à faire des travaux de mise aux normes, et cela même si l’installation électrique présente un danger immédiat. Mais un logement non-conforme peut prendre plus de temps à trouver preneur.

Si vous avez besoin de plus d’informations au sujet des diagnostics immobiliers, rapprochez-vous de votre agent immobilier et bénéficiez de ses précieux conseils.

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer