Tout sur l'immobilier à Saint-Martin
Faire gérer un bien

Bien choisir votre locataire en 4 astuces !

bien choisir son locataire à Saint-Martin

Vous avez bien suivi nos conseils pour une mise en location sereine ? Vous savez exactement comment vous y prendre pour rédiger le bail locatif et procéder à l’état des lieux ? Bravo ! Il ne vous reste plus qu’à trouver la personne qui va s’installer dans votre logement pendant les années à venir. Et là, autant vous le dire : c’est une étape fondamentale de votre processus de location.

Pourquoi ? Parce que vous allez recevoir de multiples candidatures, et qu’il va falloir sélectionner un candidat. Si vous tombez sur le bon, tout se passera bien. Mais si vous vous trompez, vous pourriez avoir un occupant mauvais payeur, peu respectueux du logement et difficile à gérer ! Pour éviter cela, voici 4 astuces pour bien choisir son locataire à Saint-Martin.

1. Pour bien choisir son locataire à Saint-Martin, il faut d’abord connaître les candidats

Bien choisir son locataire à Saint-Martin, cela suppose d’abord d’opérer une sélection parmi les candidats et d’apprendre à les connaître un par un. À moins d’opter d’emblée pour un locataire étudiant, vous serez confronté à des postulants aux profils très diversifiés : jeunes actifs, familles, personnes âgées, couple venant tout juste de s’installer à Saint-Martin, etc. Faire leur connaissance sera donc un préalable indispensable.

Dans ce but, vous devez organiser des visites individuelles du logement. Évitez coûte que coûte les visites groupées comme on peut le voir dans les appartements parisiens, lorsque dix personnes déboulent dans un 2 pièces ! En individualisant vos visites, vous pourrez discuter avec les candidats et en apprendre plus sur leur histoire, leurs motivations et leurs projets. Vous serez ainsi en mesure de faire un choix plus éclairé, en fonction de vos attentes : si vous préférez louer en attendant de vendre, par exemple, vous pourriez être intéressé par un locataire jeune ou étudiant, susceptible de partir plus rapidement ; si vous entendez louer pour une très longue durée, un profil familial sera plus propice.

Vous l’aurez compris : pour bien choisir son locataire à Saint-Martin, il faut tisser des liens plus profonds avec chacun des candidats.

bien choisir son locataire à Saint-Martin

2. Jauger le sérieux des postulants est une étape incontournable pour une location

Vous ne pouvez pas prévoir l’avenir. Vous ne savez donc pas si le locataire que vous pensez choisir va bien payer ses loyers, respecter ses voisins, jouir calmement du bien, etc. De fait, pour bien choisir son locataire à Saint-Martin, il faut essayer de jauger son sérieux avec les moyens du bord, à savoir :

  • Des documents prouvant la solvabilité du postulant. Vous avez le droit de demander à voir un contrat de travail (ou une attestation de situation professionnelle) ; le dernier avis d’imposition ; les 3 dernières fiches de paie (ou les derniers bilans comptables pour un travailleur indépendant) ; et les dernières quittances de loyer en date, si la personne a déjà été en location auparavant. Avoir ces documents sous les yeux permet de bien choisir son locataire à Saint-Martin.
  • Vos impressions personnelles. Bien choisir son locataire à Saint-Martin, ça se fait aussi au feeling ! D’où l’importance d’apprendre à connaître vos candidats : vous pourrez sélectionner celui qui vous a fait meilleure impression, y compris si sa situation n’est pas aussi stable que vous l’auriez aimé.

Cette phase nécessite de votre part une grande attention. Vous devez juger du sérieux d’une personne que vous ne connaissez pas, simplement en discutant avec elle et en consultant quelques documents. N’hésitez pas à prendre le temps qu’il vous faut !

3. Pour éviter les risques d’impayés, vous pouvez exiger un garant

Heureusement, il existe des moyens pour se prémunir contre les risques d’impayés – qui peuvent concerner même des candidats sérieux ou disposant de revenus importants. En cela, bien choisir son locataire à Saint-Martin en revient également à bien choisir le garant qui l’accompagne !

En effet, vous êtes en droit d’exiger un cautionnement. La plupart du temps, le garant est une personne physique, souvent un proche du locataire ; il arrive aussi parfois que des candidats soient cautionnés par l’État (via la garantie Visale, par exemple).

Deux formes de cautionnement existent : la version « simple », qui nécessite d’intenter une action en justice contre votre locataire avant de pouvoir exiger du garant qu’il prenne le relais du paiement des loyers. Et la version « solidaire », qui vous permet de vous retourner contre le garant dès que le locataire ne paie plus, sans autre forme de procès.

Vous êtes libre de demander la caution de votre choix, et de réclamer du garant qu’il produise lui aussi des documents justificatifs (contrat de travail, bulletins de salaire et avis d’imposition). Enfin, vous devrez lui faire signer un acte de cautionnement indiquant la durée de son engagement et sa portée.

Le garant est une sécurité pour bien choisir son locataire à Saint-Martin !

bien choisir son locataire à Saint-Martin

4. Confiez votre gestion locative à une agence immobilière qui saura choisir le bon locataire

À travers ces premières astuces, vous comprenez que bien choisir son locataire à Saint-Martin est une opération complexe et délicate. Si vous tombez sur la bonne personne, tant mieux ! Mais si vous faites partie des 2 % de propriétaires bailleurs qui subissent des problèmes avec leur location, vous serez partis pour plusieurs années de galère.

En réalité, même nos astuces ne peuvent pas éliminer 100 % des risques. En suivant ces conseils, vous améliorerez considérablement vos chances de trouver la personne idéale pour votre location, mais rien n’est jamais gravé dans le marbre quand il s’agit de bien choisir son locataire à Saint-Martin.

Pour cette raison, la gestion locative professionnelle est une excellente solution (voir à ce sujet notre comparatif). Parce qu’elle revêt deux avantages majeurs :

  • D’une part, c’est un agent immobilier qui se chargera de trouver votre locataire. Son expérience en la matière lui permettra de juger du sérieux des candidats en un clin d’œil et de valider ou non leur solvabilité très aisément. Tout sera fait pour sélectionner les personnes les plus sûres.
  • D’autre part, les agences proposent généralement une garantie contre les risques d’impayés. En cas de problème, votre agence vous versera les loyers manquants et se retournera elle-même contre le locataire ou son garant (pour cela, vous devrez choisir la bonne agence pour gérer votre location).

Bien choisir son locataire à Saint-Martin est donc plus facile avec l’aide d’un professionnel de l’immobilier !

Vous voulez en savoir plus ? Prenez contact avec notre équipe immobilière !

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer