Tout sur l'immobilier à Saint-Martin
Vendre un bien

Votre bien immobilier ne se vend pas ? Voici 4 questions à vous poser pour débloquer la situation

vente immobilière à Saint-Martin

Vous avez préparé minutieusement votre mise en vente. Vous avez appliqué avec soin nos conseils de préparation et organisé des dizaines et des dizaines de visites de votre appartement/maison. Mais vos efforts n’aboutissent pas : votre bien immobilier est toujours sur le marché et vous peinez à trouver acquéreur !

D’abord, sachez que cette situation n’est pas rare. Ce sont des choses qui arrivent pour beaucoup de raisons différentes. Alors, ne paniquez pas ! Ensuite, mettez les choses à plat et tâchez de déterminer ce qui bloque et quels obstacles doivent être levés pour que votre vente immobilière à Saint-Martin aboutisse enfin.

Comment faire ? En vous posant les 4 questions qui suivent.

Si votre vente immobilière à Saint-Martin est bloquée, votre prix est-il en cause ?

En constatant que votre vente immobilière à Saint-Martin stagne depuis des mois, c’est la première question que vous devez vous poser : y’a-t-il un problème avec le prix ?

Une grande partie de la transaction immobilière se joue au moment de déterminer le prix de vente. Un prix trop haut ne risque pas seulement de réduire le spectre de vos acheteurs potentiels : le problème, c’est que votre annonce va rester des mois et des mois en ligne ou sur les murs des commerçants, et plus le temps passe, plus sa valeur va baisser. Un acquéreur qui voit un bien en vente depuis très longtemps (en observant la date de publication sur un portail web, par exemple) aura tendance à se méfier : quel est son problème exactement ?

En somme, fixer le prix juste lors de l’estimation immobilière, c’est la condition sine qua non pour faire aboutir une vente immobilière à Saint-Martin plus rapidement et dans de meilleures conditions. Si vous éprouvez des difficultés, commencez donc par réévaluer le prix de vente de votre maison/appartement !

vente immobilière à Saint-Martin

Avez-vous mis toutes les chances de votre côté pour que les acheteurs voient votre annonce ?

Vous avez bien travaillé votre annonce immobilière pour la rendre efficace, mais au-delà de l’annonce elle-même, ce qui compte, c’est aussi la façon dont vous la mettez en valeur aux yeux des acheteurs potentiels. Une annonce immobilière, aussi captivante et efficace soit-elle, ne produira pas d’effet si personne ne peut la voir parce que vous n’avez pas opté pour les bons canaux de diffusion.

Reprenez les choses à zéro et réfléchissez à votre plan marketing de vente immobilière à Saint-Martin :

  • Avez-vous multiplié les supports de diffusion ? (Plusieurs portails web et journaux plutôt qu’un seul canal.)
  • Avez-vous pensé à favoriser le bouche à oreille ? (Une annonce affichée chez les commerçants locaux et dans les espaces municipaux prévus pour l’affichage, un panneau « à vendre » sur votre façade d’immeuble ou sur votre pelouse…)
  • Pour votre annonce publiée sur des portails web, avez-vous pensé à acheter des options pour améliorer sa visibilité ? (Avec quelques euros, vous pourrez remonter régulièrement votre annonce dans la liste des résultats.)
  • Pourquoi ne pas faire appel à un professionnel dont les outils et médias innovants pourront mettre votre bien en valeur ? (Visite virtuelle, photos réalisées par un drone, plan interactif, etc.).

Il existe de nombreuses solutions pour optimiser la visibilité de votre annonce et ainsi booster votre vente immobilière à Saint-Martin !

Votre logement est-il suffisamment valorisé ?

Si les visites s’accumulent sans que personne ne vous fasse une offre, c’est qu’il y a anguille sous roche. Statistiquement, votre vente immobilière à Saint-Martin aurait dû aboutir en quelques mois, mais vos acheteurs ne vous rappellent pas ou, quand ils le font, c’est pour vous signaler qu’ils se dirigent vers un autre bien.

Que se passe-t-il ? Vous devez comprendre que cet achat sera celui d’une vie. Vos acquéreurs ont envie de tomber sur un « coup de cœur » ou, du moins, de se sentir immédiatement comme chez eux. Et ce sentiment, c’est à vous de le favoriser ! Vous ne pouvez certes pas tout changer à l’intérieur de votre maison/appartement, mais vous pouvez faire en sorte qu’on ait envie d’y vivre.

Il n’y a que de bonnes raisons pour mettre en valeur votre logement : les photographies que vous prendrez pour l’annonce seront de meilleure qualité, vous pourrez favoriser une excellente première impression chez vos acheteurs, et ils auront l’occasion de se projeter facilement dans le bien. Un petit coup de rangement et de dépersonnalisation, voire une séance de home staging, suffisent souvent à transformer votre intérieur et à vous donner plus de chance de conclure votre vente immobilière à Saint-Martin.

vente immobilière à Saint-Martin

Est-ce la bonne période de l’année pour vendre ?

Dernière question à vous poser si votre vente immobilière à Saint-Martin est bloquée : est-ce la bonne période ? Ne vaudrait-il mieux pas réessayer plus tard ?

Le marché immobilier est saisonnier. En fonction du moment de l’année, les biens trouvent acquéreur plus ou moins aisément. On constate par exemple que les grandes surfaces (appartements de plus de 3 pièces et maisons) partent plus rapidement pendant le printemps, entre mars et juin, parce qu’ils sont plutôt achetés par des familles qui veulent s’installer avant la rentrée des classes (et ainsi éviter de perturber leurs bouts de choux). Tandis que les biens de petite taille (studio, 2 pièces) se vendent bien toute l’année.

Si blocage il y a, c’est peut-être que votre vente immobilière à Saint-Martin tombe mal. Et si le type de bien n’est pas en cause, la faute est peut-être à chercher du côté du marché immobilier national : des prix élevés et des taux d’intérêt trop lourds ont tendance à calmer les ardeurs des acheteurs, qui patientent jusqu’à des jours meilleurs.

Dans ces conditions, il serait judicieux de choisir la mise en location plutôt que la vente, au moins pendant un temps. Cela vous permettrait de toucher des revenus locatifs (par exemple pour vous aider à rembourser le crédit de votre nouvelle maison) et d’attendre que les circonstances soient plus avantageuses… tandis que la valeur de votre bien continuera à augmenter !

Besoin d’autres conseils ? Nos agents sont là pour vous aider à toutes les étapes de votre vente immobilière à Saint-Martin !

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer