Tout sur l'immobilier à Saint-Martin
Acheter un bien

Comment acheter un bien immobilier moins cher à Saint-Martin ?

Trouver le bien immobilier de vos rêves n’est pas une mince affaire. Avec les prix élevés, il est parfois incontournable de laisser tomber l’emplacement souhaité ou la surface désirée, voire même le projet d’achat lui-même faute de budget. Heureusement, il est possible d’acquérir un logement sur l’île sans se ruiner – à condition de connaître les bonnes astuces ! Voici comment acheter un bien immobilier moins cher à Saint-Martin.

Négociez le prix de vente pour acheter un bien immobilier moins cher à Saint-Martin

La négociation du prix est la première réponse à la question de savoir comment acheter un bien immobilier moins cher à Saint-Martin. C’est d’ailleurs la meilleure manière de mener la transaction efficacement en acquérant le bien de vos rêves. La négociation est possible dans deux cas de figure :

  • Lorsque le vendeur est pressé (il est plus à votre écoute et prêt à baisser son prix) ;
  • Lorsque le bien est sur le marché depuis longtemps (tout simplement parce qu’un bien en vente depuis des mois perd progressivement de sa valeur ; le propriétaire n’a donc pas d’autre choix que de finir par accepter une réduction du prix).

Un professionnel de l’immobilier peut vous aider à négocier correctement : demandez conseil !

Achetez un local commercial et transformez son usage

Cette astuce est de plus en plus prisée pour acheter un bien immobilier pas cher à Saint-Martin, notamment quand le foncier est rare. Au lieu d’acheter un bien à usage d’habitation, optez pour un local commercial à transformer. Cela vous permet d’obtenir une décote pouvant aller de 15 à 20 % sur le prix de vente. Il faudra ensuite de réaliser les travaux nécessaires pour en faire une habitation.

Pour ce faire, assurez-vous auprès de la mairie que votre projet n’enfreint pas les dispositions du PLU. Demandez le permis de construire nécessaire, ainsi que l’accord express de la copropriété.

Achetez un bien à rénover entièrement

En investissant dans un bien nécessitant de gros travaux de rénovation, vous jouissez d’une décote importante (20 à 30 % du prix de vente) selon la nature des travaux à effectuer.

Cependant, pensez à intégrer le coût des travaux à votre plan de financement. Heureusement, vous pouvez bénéficier d’un prêt à taux zéro ancien ou d’aides au financement pour des travaux de rénovation énergétique (éco-PTZ, crédit d’impôt pour la transition énergétique…)

Achetez un bien immobilier aux enchères

Si vous vous êtes toujours demandé comment acheter un bien immobilier moins cher à Saint-Martin, pensez aux enchères. Les biens sont proposés à des prix tournant autour de 60 ou 70 % de leur valeur réelle (au moment de la mise en vente, du moins). Même si tout va reposer sur vos concurrents durant les enchères, sachez que les transactions se concluent généralement à des prix inférieurs à ceux du marché. On distingue deux types d’enchères :

  • Les enchères volontaires qui sont consenties par les propriétaires dans le but de vendre plus vite. Elles sont organisées par les notaires. Les visites se font en avance et on vous renseigne sur les conditions d’achat. Le jour de la vente, le dépôt d’un chèque de garantie est requis pour pouvoir enchérir. Même si vous avez remporté l’enchère, un autre acheteur peut proposer un prix plus élevé dans les 10 jours qui suivent. Enfin, le délai pour régler la totalité du montant dû et des frais divers est de 45 jours.
  • Les enchères contraintes sont aussi une solution pour acheter un bien immobilier moins cher à Saint-Martin. Il s’agit d’une liquidation judiciaire. Les biens aux enchères ont été saisis par les banques et mis en vente aux dépens des propriétaires. Les conditions sont presque similaires, mais les ventes se déroulent au tribunal de grande instance. La présence d’un avocat est indispensable le jour de la vente, et vous devez remettre un chèque de garantie égal à 10 % de la mise à prix.

Dans les deux cas, la clause suspensive concernant le crédit immobilier n’est pas valable. Ce qui veut dire que vous vous engagez à acheter quoi qu’il arrive !

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1