Tout sur l'immobilier à Saint-Martin
Vendre un bien

Comment augmenter la valeur d’un bien immobilier ?

Après avoir demandé une estimation de votre logement à vendre, vous constatez que les résultats ne sont pas à la hauteur de vos attentes. Pas la peine de vous en prendre au professionnel qui a réalisé cette évaluation : quand on a de la fièvre, il ne sert à rien de casser le thermomètre. C’est plutôt l’occasion de vous interroger sur ce que vous pouvez faire pour augmenter la valeur de votre bien immobilier à Saint-Martin, et ainsi le replacer dans la fourchette de prix que vous estimez être la bonne. Voici 5 astuces efficaces pour booster la valeur de votre logement dans le cadre d’une vente !

1- Faites quelques réparations pour booster la valeur de votre bien immobilier à Saint-Martin

Des actions très simples peuvent se montrer efficaces pour augmenter la valeur d’un bien immobilier à Saint-Martin. Des réparations de base et la correction des défauts apparents (robinetterie cassée, vitre fendue, prises électriques avec les fils qui dépassent) peuvent suffire. Repensez les espaces et réalisez des finitions de qualité.

Attention, car l’impact de ces actions sur la valeur du logement ne sera pas forcément frappant. Toutefois, même si elles ne vont pas contribuer à faire grimper le prix de vente, sachez que ces réparations pourront produire un effet de surprise chez les acheteurs potentiels. Cela peut donc vous aider à vendre plus vite.

2- Lancez-vous dans des travaux de rénovation

Envisager des travaux de rénovation peut aussi vous aider à augmenter la valeur d’un bien immobilier à Saint-Martin, donc in fine son prix de vente. Pour ce faire, il va falloir se concentrer sur les pièces principales du bien tout en étudiant la rentabilité des travaux à réaliser. Pensez à retoucher la cuisine, la salle de bain, les peintures intérieures et extérieures ou la toiture (pour une maison). Néanmoins, bien que ces travaux soient avantageux en termes de rendement, ils restent coûteux. Vous devrez donc mettre la main au portefeuille, et bien choisir les travaux les plus rentables avant de vous lancer.

3- Aménagez ou agrandissez votre logement

Dans le cadre de l’estimation, la surface est un critère important. C’est pourquoi agrandir cette surface peut vous aider à booster la valeur de votre bien immobilier à Saint-Martin, particulièrement pour une maison – pour des raisons évidentes, un projet d’agrandissement est bien moins pertinent dans le cas d’un appartement.

Pour ce qui est de votre maison, vous pouvez aménager les combles ou le sous-sol, ou ajouter une pièce accolée à la véranda. Sachez que ces travaux requièrent une autorisation de la mairie et que les extensions sont répercutées sur le montant des taxes foncières. Dans le cas d’un appartement, vous pouvez aménager l’intérieur de manière à donner une impression d’espace : en ouvrant la cuisine sur le séjour, en fermant le balcon, etc.

4- Pensez à la rénovation énergétique

Les travaux d’amélioration énergétique ne se voient pas à l’œil nu, mais permettent de faire grimper la valeur d’un bien immobilier à Saint-Martin. Cela, en supprimant les ponts thermiques qui nuisent à la qualité de l’isolation pour économiser sur les consommations électriques ou de gaz. Et comme le DPE doit obligatoirement être affiché dans votre annonce, les acheteurs potentiels en prendront connaissance facilement. En outre, des aides comme l’éco-PTZ ou le crédit d’impôt vous permettent de financer ces travaux aisément.

5- Faites un brin de home staging

Ces dernières années, le home staging est de plus en plus prisé pour booster la valeur d’un bien immobilier à Saint-Martin. Vous pouvez solliciter l’aide de professionnels compétents ou optimiser la présentation de votre logement par vos propres moyens. Le home staging ne nécessite pas de travaux importants et coûteux. Cette méthode consiste à mettre en valeur le potentiel de votre maison ou appartement en soulignant ses points forts et en masquant ses éventuels défauts. Un coup de peinture, un choix de couleurs pertinent, un rafraîchissement des sols et des plafonds et un réagencement des espaces permettront de donner un coup de jeune à votre logement à vendre.

De quoi augmenter légèrement sa valeur !

Article écrit par:

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1