Tout sur l'immobilier à Saint-Martin
estimer terrain à Saint-Martin
Vendre un terrain

Comment estimer un terrain à vendre ?

Vous possédez un terrain situé à Saint-Martin et envisagez de le céder ? Avant de concrétiser votre projet de vente de terrain, vous devez procéder à son évaluation. Cette étape est cruciale, car la valeur d’une parcelle peut fluctuer selon ses caractéristiques actuelles et futures. Les acheteurs ne vont pas simplement examiner votre terrain en tant que tel, mais également étudier son potentiel de construction. Pour estimer votre terrain à Saint-Martin, suivez le guide !

Rechercher les informations relatives à votre parcelle dans le cadastre

Pour estimer votre terrain à Saint-Martin, la première étape consiste à consulter le cadastre de la commune où se situe la parcelle. Cela vous permettra d’obtenir des informations à son sujet, notamment sa surface, l’existence de construction et l’environnement alentour.

Vous pouvez prendre connaissance du cadastre à la mairie. Chaque commune française tient un cadastre.

Consulter les règles d’urbanisme relatives à votre parcelle

Outre le cadastre, renseignez-vous également sur les règles d’urbanisme de la commune pour estimer votre terrain à Saint-Martin.

Le Plan local d’urbanisme (PLU)

Ce document permet de visualiser l’évolution urbanistique d’une commune. Le PLU permet de savoir si votre parcelle est située dans une zone urbaine (immédiatement constructible), une zone à urbaniser (constructible après la révision du PLU), ou une zone agricole ou naturelle. Cela donne un indice précieux quant à son potentiel de constructibilité, c’est-à-dire la possibilité d’y faire édifier un ou des logements.

Le certificat d’urbanisme

Ce document apporte des informations générales concernant votre terrain : limitations administratives applicables au terrain (servitudes…), taxes et participations d’urbanisme, etc.

Ces documents disponibles en mairie vous permettent de savoir si votre parcelle est constructible ou non. Ce qui fera toute la différence au niveau du prix de vente.

estimer terrain à Saint-Martin

Estimer votre terrain à Saint-Martin critère par critère

Vous pouvez estimer votre terrain à Saint-Martin en tenant compte des critères suivants.

La viabilité du terrain

Une parcelle viabilisée représente un gain de temps et d’argent pour un acquéreur, car elle est déjà raccordée aux différents réseaux (eau potable, électricité, assainissement, téléphone). Si votre terrain n’est pas raccordé, vous devez prendre en compte la distance qui le sépare des réseaux les plus proches.

L’emplacement du terrain

Il s’agit de savoir si la parcelle se trouve dans un lieu isolé ou dans un lotissement. Alors que les mesures de bornage ne sont pas obligatoires pour un terrain en lotissement, elles le sont pour un terrain isolé et doivent être réalisées par un géomètre-expert.

La nature du sous-sol

Un terrain isolé n’est pas toujours constructible. Pour le déterminer, une étude du sol est nécessaire. Le résultat peut impacter défavorablement le prix de vente. Les parcelles isolées peuvent présenter des risques de glissement ou d’éboulement qui doivent être pris en compte lors de l’estimation.

La situation géographique de la parcelle

Tout comme pour un logement, l’évaluation d’un terrain tient compte de sa situation géographique (emplacement, commodités…). Ce critère détermine le prix au mètre carré.

L’exposition de la parcelle

Ce critère a un impact sur l’estimation. Un terrain orienté plein sud aura plus de valeur qu’un terrain exposé nord, par exemple.

La possibilité de construire

Le type de construction possible selon la superficie du terrain est décisif pour son estimation. Cela aura un impact plus ou moins favorable sur la valeur de la parcelle.

Selon le terrain, d’autres critères secondaires peuvent être pris en compte pour l’évaluation, par exemple sa configuration, la rareté des parcelles disponibles aux alentours, etc. Toutefois, un sous-sol non adapté à une construction, une trop petite surface constructible ou une mauvaise situation feront baisser le prix.

Comment estimer un terrain non constructible ?

Estimer un terrain à Saint-Martin, s’il est considéré comme non constructible, s’avère plus compliqué, à cause notamment des disparités entre les parcelles. Selon la zone (urbaine, agricole ou naturelle), les critères peuvent être d’ordre physique (relief, climat…), économique (situation…) et juridique (division, servitudes…). Vu la complexité de ce processus, il est préférable de mandater un expert foncier pour évaluer la valeur d’un terrain non constructible.

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer