Tout sur l'immobilier à Saint-Martin
Acheter un bien

Comment financer votre achat immobilier ?

Vous prévoyez d’acheter un logement ? Sachez que la réussite d’une acquisition immobilière repose en grande partie sur son financement. Il faut démarrer votre projet par l’évaluation de votre budget d’achat avant d’entamer la recherche des biens immobiliers en adéquation avec vos possibilités financières. Il faut également prêter attention à la rentabilité de votre acquisition sur le long terme. Il est donc crucial de commencer par établir votre plan de financement d’achat immobilier à Saint-Martin. Mais comment vous y prendre ?

Financement d’achat immobilier à Saint-Martin : comment s’y prendre ?

Trois options s’offrent à vous pour financer votre acquisition immobilière : utiliser une épargne personnelle ou le fruit d’une vente, ou bien recourir à un crédit immobilier.

Financement d’achat immobilier à Saint-Martin : mobiliser son épargne personnelle

Vous financez votre acquisition immobilière avec votre propre argent. Pour cela, vous disposez d’une épargne suffisante pour assurer votre financement d’achat immobilier à Saint-Martin sans avoir besoin de puiser dans une autre source. C’est la solution la plus pratique car vous connaissez votre budget et vous pouvez jouir du bien immobilier dans l’immédiat. Mais c’est également la solution la plus rare.

Utiliser le fruit d’une vente

Vous pouvez aussi vous servir du fruit de la vente d’un bien que vous possédez déjà. Vous utilisez la somme obtenue pour abonder votre financement d’achat immobilier à Saint-Martin. Il faut cependant rester prudent, car le fait de vendre avant d’acheter présente des avantages comme des inconvénients. Le principal avantage est que vous disposez d’une somme sûre à investir dans votre nouvelle acquisition, à laquelle vous pouvez adosser un crédit immobilier de moindre importance, sans avoir à vous presser pour trouver un acheteur. Mais vous devez aussi en passer par une période de transition entre deux logements.

Souscrire un crédit immobilier

Vous pouvez aussi baser votre financement d’achat immobilier à Saint-Martin sur un crédit immobilier. C’est la solution la plus fréquente, particulièrement pour un premier achat. Cependant, pour être (quasi) sûr d’obtenir la somme demandée, il faut respecter quelques règles de base :

  • Calculer votre capacité d’emprunt pour évaluer le montant du crédit. Elle dépend de vos revenus nets mensuels et de vos charges fixes, sachant que votre taux d’endettement ne doit pas excéder 33 % – c’est le montant que vous pourrez dédier, chaque mois, au remboursement de votre emprunt.
  • Calculer le montant total que vous pouvez emprunter, en fonction de la mensualité maximale que vous pouvez consentir, de la durée de l’emprunt et du taux d’intérêt. Plus la durée de remboursement s’allonge, plus les intérêts augmentent, plus le coût total du prêt est élevé.
  • Intégrer au calcul les divers frais annexes, notamment les garanties, les frais de dossier et le coût de l’assurance emprunteur.
  • Injecter votre apport personnel, exigé par la grande majorité des banques. Comptez sur 10 % de la somme totale désirée, a minima.

Vous pouvez optimiser votre financement d’achat immobilier à Saint-Martin en négociant divers éléments relatifs à votre prêt : le taux d’emprunt, les frais de dossier, les pénalités de remboursement anticipé, les frais de modulation des échéances, les frais de garantie… A ce stade, l’intervention d’un courtier peut être précieuse.

Les aides à l’acquisition

Pour favoriser votre financement d’achat immobilier à Saint-Martin, vous pouvez bénéficier de différentes aides à adosser à votre crédit. On peut citer le PTZ+, le PAS, le prêt Action Logement ou encore les prêts accordés par certaines mutuelles et caisses de retraite.

Choisissez votre mode de financement en fonction de votre projet d’achat

Pour établir le plan de financement d’achat immobilier à Saint-Martin idéal, basez-vous aussi sur la nature de votre projet. L’achat d’une résidence principale via un crédit immobilier vous oblige à rembourser les mensualités avec vos revenus seuls, alors que pour un investissement locatif, vous utilisez les revenus locatifs. Cela fait toute la différence, surtout au moment de discuter les termes de l’emprunt avec votre banquier !

Pourquoi ne pas demander l’aide d’un professionnel de l’immobilier pour évaluer votre budget d’achat et démarrer votre projet dans les meilleures conditions ?

Article écrit par:

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1