Tout sur l'immobilier à Saint-Martin
enchères immobilières à Saint-Martin
Vendre un bien

Comment fonctionne la vente aux enchères immobilières ?

Quand vous entendez « vente aux enchères immobilières », vous imaginez sans doute un propriétaire qui n’a d’autre choix que de brader son habitation au plus offrant pour remettre de l’ordre dans ses finances… Mais ce que vous ignorez, c’est qu’il est possible de pratiquer les enchères immobilières à Saint-Martin de manière spontanée. On parle alors d’ « adjudication volontaire ». Comment se déroule ce type de transaction ? En quoi est-ce un bon calcul ?

Comment vendre un logement aux enchères ?

N’importe quel vendeur peut choisir de vendre son logement aux enchères, quel que soit le type de bien et son affectation (maison, appartement, terrain, local commercial, bureaux, garage, box de rangement, etc.). Vous pouvez choisir cette option pour vendre un bien immobilier.

Vendre un bien aux enchères immobilières à Saint-Martin n’est pas forcément synonyme de saisie ou de vente contrainte et forcée. Il faut bien distinguer la vente notariale, prise en charge par un notaire, et la vente judiciaire, ordonnée par un juge et ayant lieu dans un tribunal de grande instance.

En quoi la vente aux enchères immobilières peut-elle profiter au vendeur ?

La vente aux enchères revêt de nombreux avantages pour le vendeur :

  • Le prix de vente. Les enchères débutent sur le prix initial que vous avez fixé en accord avec le notaire : la valeur du logement moins la décote appliquée. Il est fort probable que le prix de départ soit dépassé au cours des enchères et que votre logement soit vendu plus cher que par le biais d’une transaction classique.
  • La visibilité. Les ventes aux enchères offrent une grande visibilité (particuliers, connaisseurs ou professionnels). Votre vente va certainement attirer de nombreux candidats à l’achat.
  • La certitude de vendre. Lorsqu’un acheteur remporte une enchère, il doit aller jusqu’au bout de la transaction. Le droit de rétractation de dix jours ne s’applique pas dans ce type de vente, pas plus que la clause d’annulation en cas de refus du crédit immobilier par la banque.
  • La rapidité. Les délais de vente sont difficiles à connaître à l’avance, car ils dépendent de nombreux paramètres sur lesquels le vendeur ne peut pas intervenir. Au contraire, une vente aux enchères est très cadrée : elle est prévue à date fixe, environ deux ou trois mois après que le notaire a expertisé le bien. Vous savez exactement quand votre logement sera vendu.
  • La sécurité fiscale. Le prix de départ est issu d’une expertise officielle. Cela signifie que le prix de vente n’est jamais remis en cause par le fisc.

enchères immobilières à Saint-Martin

Comment se déroule une vente aux enchères immobilières à Saint-Martin ?

Le déroulement d’une vente aux enchères diffère grandement de celui d’une vente classique. Cela dit, la présence du notaire reste obligatoire dans les deux cas. Une vente aux enchères immobilières à Saint-Martin se déroule en 6 étapes.

1. La mise à prix

Le notaire procède à une expertise de votre bien immobilier, une démarche plus technique et précise qu’une estimation (lire cet article). À partir du montant estimé, vous décidez avec votre notaire de la mise à prix de votre bien, c’est-à-dire du prix de départ, en appliquant une décote qui peut aller jusqu’à 30 %. Ce choix est stratégique, puisque le prix de départ doit être déterminé de façon à attirer les acquéreurs potentiels, sans être trop bas non plus. L’objectif n’est pas de brader votre logement.

Sachez que le prix initial est différent du prix final. Ce qui compte, c’est le résultat de issu de la vente aux enchères immobilières à Saint-Martin.

2. Le choix du notaire

Pour mettre un logement aux enchères, il faut prendre contact avec un notaire afin qu’il prenne en charge la transaction. Vous pouvez choisir votre notaire (si vous en avez un) ou en contacter un nouveau. Dans l’idéal, il vaut mieux confier la vente aux enchères immobilières à Saint-Martin à un professionnel installé dans le même secteur géographique. En effet, vous serez très souvent en contact avec lui, et il sera chargé d’organiser les visites du logement en vue de la vente.

3. Le cahier des charges

En accord avec le notaire, vous allez rédiger un cahier des charges réunissant les documents concernant votre logement (les pièces nécessaires pour vendre) et vos conditions de vente. Vous pouvez décider de ne pas fixer de mise à prix et préférer indiquer un prix de réserve en dessous duquel vous refuserez de valider la transaction. Ce prix est ensuite mis sous enveloppe cachetée et ne sera dévoilé qu’à l’issue de la vente. En cas de refus, les frais engagés par le notaire (pour l’expertise, la diffusion de l’annonce et l’organisation des visites) seront à payer malgré tout.

4. Le délai avant la vente

Le notaire est chargé d’annoncer la vente aux enchères un mois avant la date prévue. Ce délai lui permet de s’occuper des visites et de réaliser toutes les vérifications nécessaires. Les candidats à l’achat qui visitent le logement peuvent consulter le cahier des charges en ligne, ils ont donc connaissance des diagnostics techniques et des pièces justificatives avant le jour J.

5. La vente

Le jour de la vente aux enchères, les acheteurs potentiels se rendent à l’étude du notaire ou dans une chambre notariale, parfois dans la mairie de la commune, voire même (parfois) dans un hôtel. On dit que la vente se fait « à la bougie » car le notaire allume des mèches d’une durée de 15 à 30 secondes pour confirmer la dernière enchère enregistrée avant de la valider, ou de poursuivre avec d’autres enchères.

6. La conclusion de la vente

La vente est conclue, l’acheteur doit verser le montant dû dans les 45 jours. Sachez que pendant 10 jours, n’importe quel acheteur intéressé peut surenchérir, sauf si vous avez prévu une clause précisant le contraire dans votre cahier des charges. Si une surenchère est exprimée, la vente est reconduite avec une mise à prix supérieure de 10 % au prix d’adjudication.

Pourquoi ne pas vous laisser tenter par la vente aux enchères immobilières à Saint-Martin ?

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer