Tout sur l'immobilier à Saint-Martin
Acheter un bien

Comment formuler une offre d’achat par écrit ?

Après avoir fait des recherches, vous avez enfin trouvé le bien de vos rêves et vous souhaitez saisir cette opportunité en demandant au vendeur de vous réserver la priorité ? Il s’agit de formuler une offre d’achat officielle. Elle engage le propriétaire à ne pas céder le bien à quelqu’un d’autre. Et vous engage aussi à l’acheter ! Comment rédiger une offre d’achat à Saint-Martin dans les règles de l’art ?

Pourquoi faire une offre d’achat à Saint-Martin ?

Parmi les nombreuses questions qu’il faut se poser avant un achat immobilier, il est important de se demander s’il faut immédiatement vous engager après avoir déniché la perle rare ou plutôt laisser faire les choses naturellement.

Vous allez devoir vous baser sur le contexte, notamment l’état du marché, l’attractivité du logement, le prix de vente… Le marché immobilier sur l’île est caractérisé par une demande plus importante que l’offre. Vous ne serez donc pas en position de force pour négocier une grosse ristourne, ni attendre que le propriétaire vous réserve la priorité – tout simplement parce qu’il y a plus de candidats à l’achat que de biens en vente. Il est donc préférable de faire une offre d’achat à Saint-Martin en bonne et due forme. Celle-ci peut être réalisée oralement ou par écrit. En le faisant oralement, vous ne vous engagez pas à acheter, contrairement à l’offre écrite qui constitue un acte juridique. Mais comment la rédiger correctement ?

Comment formuler une offre d’achat en bonne et due forme ?

Voici la marche à suivre si vous souhaitez formuler une offre d’achat juridiquement viable.

Évaluer le bien

Vous devez commencer par vous informer quant à la valeur vénale du bien en question. Il ne faut jamais se fier au prix affiché sur l’annonce. Pour que votre offre d’achat à Saint-Martin soit pertinente, vous devez analyser le marché local et les prix au mètre carré. Et si vous souhaitez négocier, restez raisonnable en vous appuyant sur une base tarifaire fiable pour éviter que le vendeur ne rejette votre offre sans même y réfléchir un instant.

La rédaction de l’offre d’achat

Après avoir fixé une proposition de prix, vous pouvez passer à la rédaction de l’offre d’achat. Dans ce document doit apparaître le type de bien, l’offre de prix, le moyen de financement prévu, les modalités via lesquelles le propriétaire peut vous répondre, la durée de validité de votre offre, ainsi que votre délai de rétractation. N’oubliez pas de préciser que seule la signature d’un avant-contrat rend la vente définitive.

Les clauses suspensives

À votre offre d’achat à Saint-Martin doivent s’ajouter des clauses suspensives qui vous désengageront systématiquement dans des cas précis. Sachez que même si l’offre d’achat n’a pas la même valeur qu’un avant-contrat, elle vous engage tout de même auprès du vendeur. Vous aurez donc des difficultés à annuler votre offre d’achat une fois celle-ci émise.

Protégez-vous contre un refus de la banque de vous octroyer un crédit immobilier, contre un montant trop élevé de travaux à effectuer dans le logement, contre une mauvaise estimation du prix qui risque de vous conduire à payer trop cher, etc.

Le délai de rétractation et l’offre d’achat

Il ne faut pas oublier que l’offre d’achat vous engage et qu’une fois acceptée par le vendeur, vous ne pouvez plus reculer, sauf en versant des indemnités au propriétaire. Mais vous avez tout de même un délai de rétractation de 7 jours vous permettant de revenir sur vos pas sans donner de justification.

Après ces 7 jours, votre offre d’achat à Saint-Martin ne pourra être annulée que si le vendeur :

  • Ne répond pas,
  • Refuse l’offre,
  • Répond après le délai prévu,
  • Formule une contre-proposition.

Dans tous ces cas de figure, l’offre devient tout de suite caduque. Vous pourrez par la suite choisir entre renouveler votre offre d’achat à Saint-Martin ou chercher un autre bien qui pourrait vous intéresser.

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer