Tout sur l'immobilier à Saint-Martin
location à Saint-Martin
Faire gérer un bien

Comment garder de bonnes relations avec votre locataire ?

Comme tout propriétaire bailleur, vous aimeriez que votre location se déroule dans les meilleures conditions. Pour cela, il est préférable (et même souhaitable) d’entretenir de bonnes relations avec les personnes qui occupent votre logement : c’est la clé d’une gestion locative optimale. Et donc de créer les conditions permettant d’assurer une entente cordiale. Voici quatre points essentiels à avoir en tête pour que votre location à Saint-Martin se déroule idéalement !

1. Veillez à ce que votre location à Saint-Martin reste toujours décente

En tant que propriétaire bailleur, votre première obligation est de fournir un logement décent à l’occupant, surtout si celui-ci a vocation à en faire sa résidence principale. Cela signifie que le logement doit être sain et ne présenter aucun risque manifeste pour la santé ou la sécurité des locataires. Une habitation décente doit également fournir les équipements nécessaires pour y vivre dans de bonnes conditions. Cette obligation doit être respectée tout au long de la durée de votre location à Saint-Martin.

2. Demandez toujours l’autorisation du locataire avant d’entrer dans le logement

La loi ne dit pas le contraire, donc, techniquement, vous êtes en droit de conserver un double des clés du logement que vous louez. Cela peut même s’avérer bien utile, en cas d’urgence – par exemple, si votre locataire égare son trousseau. Pour autant, il est absolument interdit d’entrer dans la propriété sans l’autorisation expresse de ses occupants. Vous devez respecter la jouissance sereine de ceux-ci dans le cadre de votre location à Saint-Martin. Dans le cas contraire, il s’agit d’une violation de domicile, passible de 15 000 euros d’amende… et ce, même s’il s’agit de votre propriété à la base !

3. Respectez le droit de votre locataire d’aménager le logement à son goût

Votre locataire vous demande s’il peut peindre les murs en vert ou poser de la moquette dans les chambres… Avez-vous le droit de refuser ? Non ! Le signataire du bail est libre de réaliser des aménagements dans le logement, dès lors que les travaux ne modifient pas structurellement (ou statutairement) le bien loué.

Les travaux permis au locataire sont encadrés par l’article 6d de la loi du 6 juillet 1989. Ils ne concernent toutefois que la décoration et/ou l’aménagement (peinture, pose de moquette ou de boiseries, etc.). Vous n’avez pas de recours juridique pour vous y opposer. Ce que vous avez le droit de faire, néanmoins, c’est de contraindre votre occupant à vous rendre les lieux tels qu’ils étaient lors de l’état des lieux d’entrée, donc d’effectuer les travaux nécessaires à un retour à la normale au moment de résilier son bail.

location à Saint-Martin

4. Respectez le droit du locataire d’accueillir des proches dans le logement

Votre locataire vit avec son conjoint, mais le bail n’a été signé qu’avec lui (ou elle). Est-ce légal ? Oui : la notion d’hébergement temporaire est large et s’applique aux proches ou amis dont la durée du séjour n’est pas égale à la durée du bail. Autrement dit, votre locataire peut tout à fait vivre en couple dans votre logement sans officialiser la présence d’un tiers sur le bail, dès lors que ce séjour reste de l’ordre du « temporaire ». Ce qui est interdit, par contre, c’est la pratique de la sous-location à Saint-Martin : le fait que votre locataire sous-loue le logement, en en tirant une rémunération, sans votre consentement.

Attention, néanmoins : une occupation non prévue du logement (deux personnes au lieu d’une, par exemple) a des conséquences concrètes sur l’état du bien, sur la jouissance de ce dernier, et sur le montant des charges. Faites bien comprendre à votre locataire que ces conséquences lui incombent : à lui de prendre en charge les éventuelles dégradations du logement, de veiller au respect du voisinage et à l’application des règles de vie en commun, et de couvrir les dépenses supplémentaires induites par la présence d’un tiers.

Telles sont les règles à respecter pour que votre location à Saint-Martin se déroule bien !

Article écrit par:

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer