Tout sur l'immobilier à Saint-Martin
Vendre un terrain

Comment valoriser un terrain à Saint-Martin efficacement ?

Vous projetez de vendre un terrain ? Sachez que sa valeur va partiellement dépendre de sa nature et de son état lors de sa présentation. Un terrain peut être en parfait état et bien entretenu, mais il peut aussi donner une impression d’avoir été délaissé depuis des années. Une parcelle peut également avoir des avantages qui peuvent booster sa valeur mais que vous ignorez. Valoriser un terrain à Saint-Martin est donc fondamental pour une vente, mais comment vous y prendre ?

Valoriser un terrain à Saint-Martin : 7 astuces efficaces

Pour une vente de votre terrain réussie, voici 7 pistes pour valoriser la parcelle !

Valoriser un terrain à Saint-Martin : faire un nettoyage

Soigner l’aspect visuel d’un terrain n’est pas une chose difficile. Il suffit de le nettoyer un bon coup, le débroussailler et de débarrasser les gravats et les éventuelles épaves (surtout dans le cas où la parcelle n’a pas été entretenue depuis des années) pour valoriser un terrain à Saint-Martin.

Cela permet aux acheteurs d’avoir une meilleure perception du terrain, de le parcourir sans difficulté et d’imaginer facilement son futur projet de construction.

Envisager quelques travaux

Des petits travaux peuvent renforcer les atouts de la parcelle à vendre. Il est par exemple envisageable:

  • d’améliorer l’accessibilité du terrain en y ramenant du remblai sur le chemin de terre,
  • d’enjoliver le terrain avec des arbustes ou des fleurs pour que l’acquéreur puisse mieux s’y projeter,
  • d’effectuer les raccordements aux réseaux d’eau et d’assainissement. C’est plus plaisant pour les acheteurs d’avoir affaire à un terrain prêt à l’usage et le coût des travaux peuvent être inclus dans le prix de vente.

Un petit investissement pour valoriser un terrain à Saint-Martin ne sera que bénéfique pour la vente.

Utiliser les informations du PLU ou du POS comme argument

Vous pouvez utiliser les informations concernant les qualités du terrain, fournies par le plan local d’urbanisme ou le plan d’occupation des sols comme arguments. Les conditions de construction et l’existence de servitudes y sont mentionnées. C’est également un moyen de rassurer l’acquéreur qu’une usine ne sera par exemple pas construite à proximité de son terrain.

La viabilité du sous-sol

Proposer un terrain où l’acheteur sera sûr de ne pas dépenser une fortune pour pouvoir construire une maison sécurisée est essentiel. De ce fait, faire passer une vérification à un géomètre vous aidera à valoriser un terrain à Saint-Martin. Un sol calcaire est par exemple plus pratique pour des fondations par rapport à un sol argileux.

Mettre en avant les critères objectifs liés à son environnement immédiat

Des critères comme la présence des raccordements au réseau d’eau potable et au tout-à-l’égout, l’accès à la voie publique, la proximité des commodités comme les commerces, les transports ou les écoles peuvent être utilisés pour valoriser un terrain à Saint-Martin. Certains équipements fournis par la commune peuvent aussi vous servir.

La configuration et le relief

L’estimation de la parcelle va aussi considérer :

  • sa configuration : la forme rectangulaire est un atout et il en est de même pour une largeur à partir de 8 mètres et une profondeur raisonnable.
  • son relief : dans l’idéal modéré pour éviter les frais de nivellement et de consolidation pour l’acquéreur.

Cependant, une configuration atypique peut avoir les chances d’être acheté par un promoteur désirant faire une construction d’un programme immobilier neuf.

Connaître parfaitement le terrain pour répondre aux acquéreurs

Pour une vente de particulier à particulier, vous devez être capable de fournir toutes les informations (concernant le terrain) demandées par les acheteurs – règles d’urbanisme, servitudes, viabilisation de la parcelle…- pour valoriser un terrain à Saint-Martin.  Veillez à réviser votre fiscalité sur les terrains à bâtir !

Rappel : vous avez la possibilité de diviser un terrain en plusieurs parcelles pour vendre plusieurs terrains ou ne vendre qu’une parcelle et garder l’autre partie pour vous.

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Partages
Partagez
Partagez1
Tweetez
Enregistrer