Tout sur l'immobilier à Saint-Martin
Vendre un bien

Comment vendre un logement meublé à Saint-Martin ?

Une vente immobilière doit obligatoirement respecter un ensemble de règles et d’obligations pour qu’elle soit réussie et faite dans le maximum de sécurité pour l’acheteur et le vendeur. Ces règles sont valables pour tous les cas de figure. Mais vos obligations sont-elles les mêmes si vous souhaitez vendre un logement meublé à Saint-Martin ? Quelles sont les conditions dans ce cas particulier et comment ça fonctionne ?

Vendre un logement meublé à Saint-Martin

Dans une vente immobilière classique, les biens mis en vente sont généralement vides. Mais dans certains cas, les propriétaires veulent y laisser certains meubles, tout simplement parce ce qu’ils ne les veulent plus, parce qu’ils n’arrivent pas à s’en débarrasser ou qu’ils quittent le pays…

Si vous souhaitez vendre un logement meublé à Saint-Martin, savez-vous comment vous y prendre ? Avant de vous lancer dans l’aventure, il faut savoir distinguer la différence entre biens mobiliers et biens immobiliers, en vertu de l’article 516 du Code civil.

  • Les biens mobiliers

Toutes les choses qui peuvent être déplacées sont considérées comme des meubles notamment le lit, le canapé, les tables et chaises, les tapisseries…

  • Les biens immobiliers

Les immeubles définissent tous les objets ne pouvant pas être déplacés tel qu’un bâtiment, une maison ou un terrain.

Mais il existe cependant des exceptions car un meuble peut parfois être qualifié d’immeuble « par destination ». Il s’agit des meubles et équipements intégrés au logement ne pouvant pas être ôté sans engendrer des dommages à la partie de l’habitation occupée.

Pour vendre un logement meublé à Saint-Martin, sachez donc que la cheminée, le plan de travail de cuisine, les stores extérieurs, les meubles sur-mesure… ne sont pas considérés comme des meubles. Tandis que les équipements électroménagers, les éléments de cuisine, les meubles de jardin ou les radiateurs électriques restent des meubles à part entière.

Les aspects financiers de la vente meublée

Lorsque vous décidez de vendre un logement meublé à Saint-Martin, sachez que la transaction recouvre deux aspects financiers dont le coût du mobilier laissé et l’impact sur les frais de notaire.

Vendre un logement meublé à Saint-Martin : calculer la valeur de vos meubles

Comme vendre meublé engendre des conséquences sur les frais de notaire et les impôts, il est donc important de calculer la valeur des mobiliers laissés, surtout s’ils sont nombreux ou qu’ils sont valeureux.

Sachez que le Fisc vérifiera l’existence réelle de ces mobiliers pour savoir sur le prix de vente en hausse est justifié par la valeur des meubles laissés.

Pour vendre un logement meublé à Saint-Martin, l’idéal est donc de faire des factures. Pensez à faire intervenir un professionnel pour l’estimation sur les pièces laissées afin de savoir si elles sont anciennes ou rares.

Les impacts sur les frais de notaire

Le prix de vente du bien -conclu après une estimation immobilière- devra être mentionné dans le compromis signé devant le notaire. Mais le montant des meubles doit aussi apparaître dans le document.

Cette phase est importante pour vendre un logement meublé à Saint-Martin car les frais de notaire de 7 à 8% ne s’appliquent que sur le prix du bien. Le montant des meubles laissés est donc exclu du calcul.

En conclusion, la vente d’un bien meublé s’appuie sur les mêmes bases qu’une transaction traditionnelle soit la vente d’un bien vide. Vous pourriez ainsi vous débarrasser de vos meubles encombrants. Mais laisser des meubles peut aussi vous aider à trouver un acquéreur plus rapidement. Lors des visites, les acquéreurs apprécieront le fait de faire la découverte des meubles qu’ils pourront garder après l’achat du bien. Et la perception du logement sera différente si la présentation est bien soignée.

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer