Tout sur l'immobilier à Saint-Martin
estimation à Saint-Martin
Vendre un bien

Critères subjectifs d’estimation : pourquoi l’expérience d’un agent immobilier est-elle essentielle ?

Vous vous interrogez sans doute sur les critères utilisés par les agents immobiliers pour estimer la valeur d’un logement. Si une estimation à Saint-Martin est en grande partie basée sur des critères objectifs, comme l’emplacement ou le prix du mètre carré, les critères dits « subjectifs » tiennent également une grande place dans le processus. Mais attention : ces paramètres sont aussi les plus difficiles à évaluer, car ils supposent de connaître parfaitement le marché et les attentes des acquéreurs. Explications.

Les critères subjectifs, indispensables pour estimer la valeur d’un bien

Même si vous tenez compte de tous les critères objectifs pour réaliser une estimation, il est possible que vous vous trompiez sur la valeur marchande de votre logement. En effet, il n’est pas rare que les vendeurs oublient de prendre en compte les critères subjectifs. Ceux-ci sont particulièrement difficiles à maîtriser car ils ne répondent à aucune règle, si ce n’est la logique du marché.

Les vendeurs ont tendance à focaliser leur attention sur l’emplacement du logement, la surface habitable, la qualité des matériaux ou encore les prestations. Mais une estimation à Saint-Martin, pour être pertinente, dépend également de certains critères subjectifs. Car la valeur marchande d’un logement repose aussi sur ce qu’attendent les candidats à l’acquisition.

De fait, un critère subjectif est censé répondre aux besoins des acquéreurs à un moment donné. À l’inverse d’un critère objectif, on ne peut pas estimer sa valeur avec précision. Par exemple, on peut déterminer ce qu’est un bon ou un mauvais emplacement. En revanche, comment savoir quel équipement, d’une baignoire ou d’une douche à l’italienne, a plus de valeur aux yeux des acquéreurs ?

Prendre en compte les critères subjectifs lors d’une estimation à Saint-Martin : une tâche complexe

Chaque acheteur est unique et a des besoins spécifiques. Une prestation peut être essentielle pour un acheteur et totalement superflue pour un second. Votre maison ne possède pas d’espace extérieur ? Pour certains, ce point sera rédhibitoire alors que d’autres s’en accommoderont et trouveront d’autres qualités au logement.

Cet exemple relève de la pure subjectivité mais peut s’appliquer à tous les critères d’estimation. Prenons deux exemples concrets :

  1. Vous vendez un logement à Marigot. Cet emplacement est particulièrement recherché car c’est la plus grande ville de l’île. Il est donc facile d’y travailler et toutes les commodités sont présentes. Mais vos acheteurs potentiels recherchent peut-être un endroit plus éloigné, loin des activités et des bouchons.
  2. Vous vendez un appartement en rez-de-chaussée. Vous savez que ce n’est pas l’étage préféré des acquéreurs. Oui, mais un logement en rez-de-chaussée est moins onéreux qu’un logement situé aux étages supérieurs. En outre, si vous ciblez les seniors, l’aspect pratique du rez-de-chaussée peut les séduire : pas d’escaliers à monter !

Lors des visites, les candidats à l’achat n’évaluent pas le logement d’après une liste de critères préétablie. Ils comparent les différents logements visités, se reportent à leurs critères prioritaires et secondaires, et cherchent un logement qui leur correspond, dans les limites d’un budget bien défini. Un point négatif pour certains acheteurs peut s’avérer être un avantage pour d’autres.

En tant que vendeur, vous devez vous adapter au contexte et aux attentes pour valoriser votre bien immobilier. L’intervention d’un agent immobilier à Saint-Martin s’avère donc indispensable : lui seul est à même de savoir ce que veulent (ou non) les acquéreurs.

estimation à Saint-Martin

L’agent immobilier à Saint-Martin : un intervenant essentiel pour votre vente

Pour réaliser une estimation à Saint-Martin, vous devez connaître les atouts de votre bien. Pour cela, il faut prendre connaissance du marché immobilier local et savoir quelle est la typologie des biens sur le marché au même moment. Enfin, il faut connaître les attentes des acquéreurs potentiels. La maîtrise de ces différents points vous permet d’obtenir une estimation juste et précise.

L’agent immobilier à Saint-Martin bénéficie d’une certaine expérience et connaît bien le marché local. Il est donc un intervenant compétent pour estimer la valeur de votre logement. Pour cela, il s’intéresse aux données locales, auxquelles les vendeurs n’ont pas accès. Ainsi, votre agent immobilier vous aidera à fixer un prix cohérent au regard du marché et des capacités financières des acquéreurs.

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer