Tout sur l'immobilier à Saint-Martin
Acheter un bien

Découvrez notre guide d’achat immobilier pour préparer votre transaction

Devenir propriétaire est un projet important dans une vie. Qu’il s’agisse d’un investissement locatif ou d’une acquisition en vue d’avoir une résidence principale, la réalisation d’un tel projet réclame énormément d’efforts. Sachez que plusieurs obstacles peuvent se mettre sur votre chemin avant d’arriver aux dernières étapes de la transaction, particulièrement pour un premier achat. Afin de booster vos chances de réussir votre transaction, retrouvez nos conseils indispensables pour un achat immobilier à Saint-Martin en 12 questions.

1-    Est-ce le moment idéal pour un achat immobilier à Saint-Martin ?

Même s’il est impossible de prévoir la variation des prix de l’immobilier sur les prochaines années, vous devez être certain qu’ils ne sont pas surévalués au moment où vous envisagez d’acheter. Dans le cadre d’un achat immobilier à Saint-Martin, il faut comprendre que plus le prix du bien est élevé, plus vous serez contraint de le garder longtemps pour rentabiliser votre acquisition. En outre, vous devez considérer la question du contexte économique et des taux d’intérêt, afin de déterminer si c’est le bon moment pour votre projet d’acquisition.

2-    Faut-il acheter ou bien continuer à louer ?

On a tendance à penser qu’une acquisition est toujours plus intéressante qu’une location. Pourtant, il est à noter qu’un achat n’est rentable qu’après plusieurs années. Tout simplement parce que les mensualités d’un crédit immobilier sont généralement plus lourdes que les loyers versés, sans parler des charges qui incombent aux propriétaires (travaux, entretien, taxes locales et nationales…). Le fait de rester en location vous permet donc d’épargner dans le même temps. Avant de vous lancer, interrogez-vous sur vos projets et sur l’avenir : si vous ne comptez pas rester plusieurs années dans les parages, mieux vaut continuer à louer et conserver ainsi toute votre liberté.

3-    Votre budget d’achat est-il suffisant ?

La clé de la réussite d’un achat immobilier à Saint-Martin repose grandement sur votre budget d’achat et votre capacité à établir un plan de financement efficace. Il faut vous assurer que votre budget d’acquisition soit suffisant pour acheter le logement de vos rêves, sans faire trop de concessions pour y parvenir. Sachez qu’une fois le crédit immobilier obtenu, vous ne pourrez plus stopper le versement des mensualités… Il s’agit donc de faire le bon choix financièrement parlant !

4-    Quelle somme pouvez-vous emprunter ?

Un premier achat immobilier oblige (le plus souvent) à souscrire un prêt immobilier. Il est donc crucial de connaître la somme exacte que vous pouvez emprunter. Sachez que le taux d’endettement maximal est limité à 33 % et qu’il faut considérer le reste à vivre pour le calculer. Seuls des revenus élevés pourront vous permettre d’excéder ce taux.

5-    Avez-vous un apport personnel ?

L’apport personnel n’est pas forcément obligatoire pour un achat immobilier à Saint-Martin à crédit. Mais peu de banques accepteront de vous octroyer l’intégralité de la somme nécessaire pour l’acquisition, du moins pas sans un geste financier de votre part ! Il est important de disposer de quoi payer les frais de notaire a minima, soit 7 à 8 % du montant de votre acquisition (pour de l’immobilier ancien : c’est 2 ou 3 % dans le neuf). En outre, un bon apport vous permet de négocier votre taux d’intérêt. Si vous n’avez pas les finances à disposition, il peut donc être préférable de patienter un peu.

6-    Pouvez-vous bénéficier d’aides à l’acquisition ?

Tout acquéreur, peu importe sa situation et le type de bien visé, peut bénéficier des aides à l’acquisition. Ces aides complètent un prêt immobilier (pour l’acquisition d’une résidence principale) ou font bénéficier d’avantages fiscaux (dans le cas d’un investissement). Pensez à intégrer ces aides à votre plan de financement pour optimiser votre budget et donner toutes les chances à votre projet d’achat immobilier à Saint-Martin.

7-    Quels sont les frais complémentaires dans le cadre d’un emprunt ?

Sachez que plusieurs postes de dépenses vont s’ajouter à votre crédit immobilier, dont les plus importants sont les frais d’assurance emprunteur (incontournable), les frais de notaire (qui varient selon que vous achetez dans le neuf ou l’ancien), les frais de garantie (caution ou hypothèque), et les frais de dossier. Si votre achat immobilier à Saint-Martin suppose d’effectuer des travaux indispensables, vous devez aussi en comptabiliser le coût.

8-    Quel type de logement cibler ?

Dans le cadre de votre achat immobilier à Saint-Martin, vous devez déterminer les contours de votre projet avant même d’entamer vos recherches. Quel type de bien allez-vous choisir ? Tenez compte de votre budget, de vos besoins réels en surface et de votre situation personnelle. Essayez de réfléchir sur le long terme : le fait d’acheter un studio alors que vous prévoyez d’avoir des enfants serait un mauvais plan !

9-    Que choisir entre l’immobilier neuf et ancien ?

C’est une question de goût et de budget. Un bien neuf revient plus cher à cause de la TVA à 20 % et du coût des matériaux. Mais cela vous évite des charges lourdes et des travaux d’entretien avant un bon moment. A l’inverse, les biens anciens ont plus de cachet et sont mieux situés géographiquement.

10- Où chercher un logement ?

Une acquisition de particulier à particulier vous oblige à trouver vous-même les biens à visiter. Vous pouvez consulter les portails d’annonces sur le web, les journaux spécialisés, et prêter attention aux panneaux « à vendre » sur les façades des immeubles et les terrains des maisons. Si vous confiez votre projet d’achat immobilier à Saint-Martin à un professionnel, c’est lui qui se chargera de chercher le logement idéal sur la base de vos critères et de votre budget.

11- Est-il possible de négocier le prix de vente ?

Cela dépend de la situation du vendeur et des prix du marché. Un vendeur qui n’est pas pressé de trouver un acheteur pourrait refuser de négocier. Et un vendeur pressé sera prêt à faire plus de concessions. Pour bien faire, il vous faut aussi évaluer combien il est possible de négocier : en connaissant les prix moyens dans le secteur, vous saurez tout de suite si celui du bien ciblé est surévalué et quelle est votre marge de négociation.

12- Faut-il acheter seul ou avec un professionnel ?

Se débrouiller seul est économique mais vous devez tout prendre en charge. Pour donner un maximum de chances à votre achat immobilier à Saint-Martin, mieux vaut passer par un professionnel de l’immobilier qui vous aidera à trouver le logement adéquat (même si cela engendre un coût supplémentaire). D’ailleurs, vous devez savoir que si vous achetez à un vendeur qui est passé par une agence, vous risquez de prendre en charge les honoraires de façon indirecte !

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1