Tout sur l'immobilier à Saint-Martin
estimation à Saint-Martin
Vendre un bien

Estimation : les critères liés à l’état du bâtiment

Dans la longue liste des critères d’estimation utilisés par les professionnels, il faut tenir compte de l’état du général du logement. À savoir : l’année de construction du bâtiment (car, oui : l’âge d’un bien immobilier est important), ainsi que les matériaux qui ont servi à sa construction à l’époque. Deux éléments qui déterminent l’état actuel du bien. Et qui contribuent à la réalisation d’une estimation à Saint-Martin en bonne et due forme. Explications.

L’état général du logement : un critère qui regroupe l’âge et les matériaux utilisés

Contrairement à ce qu’on pense trop souvent, l’emplacement d’un bien immobilier n’est pas l’unique critère d’estimation. C’est certes l’un des plus importants, mais il ne fonctionne jamais seul. Par exemple, on doit tenir compte aussi de la surface habitable de la propriété, ainsi que de l’agencement des pièces, et des prestations proposées aux futurs acheteurs.

L’état général du bâti est un autre paramètre essentiel dans le cadre de votre estimation à Saint-Martin. En effet, nul n’ignore qu’une habitation en mauvais état, nécessitant de gros travaux, est forcément moins séduisante (dans le cadre d’un projet d’achat) qu’une maison proche du neuf ou entièrement rénovée. Sur le prix de vente, la différence peut s’élever à plusieurs dizaines de milliers d’euros – avant négociation !

Il est donc crucial de considérer ce critère, qui, en réalité, en regroupe deux : l’âge du bâti et les matériaux ayant servi lors du chantier.

L’époque de construction

Le principe d’entropie veut que toutes choses se dégradent inexorablement. Les biens immobiliers ne font pas exception. Avec le temps, les peintures s’écaillent, les papiers peints se délitent, les équipements sanitaires noircissent et cassent, la tuyauterie rouille… Et, au bout de plusieurs années, c’est jusqu’à la structure elle-même qui souffre. Voilà pourquoi il est indispensable d’effectuer des travaux de rénovation à intervalles réguliers, qu’il s’agisse de renouveler des installations, de combler les trous dans la toiture ou de refaire à neuf la salle de bain.

Forcément, un processus d’estimation à Saint-Martin va tenir compte de cette imparable réalité : une propriété se dégrade. Plus elle est ancienne, plus elle est susceptible de présenter d’importants défauts. Sauf à avoir été restaurée avec régularité. À ce titre, l’âge n’est qu’un indicateur parmi d’autres : une maison du XIXe siècle parfaitement entretenue sera plus attractive qu’une habitation des années 2000 mal fichue.

En outre, il faut savoir que la qualité d’un bien immobilier dépend de l’époque de sa construction. Il est notoire que les bâtiments des années 60 et 70 souffrent de problématiques qui les rendent plus difficiles à vendre en l’état aujourd’hui (problèmes d’isolation acoustique, qualité des matériaux, etc.).

Les matériaux

Évidemment, la qualité des matériaux joue un rôle déterminant dans le cadre de ce critère d’estimation à Saint-Martin. Elle impacte directement l’état du bâti au moment de la transaction. Plus les matériaux utilisés sont de qualité, plus le bien immobilier est susceptible d’avoir conservé un bon état général. Là encore, les maisons et immeubles édifiés dans la seconde moitié du XXe siècle sont réputés pour leur moindre qualité, notamment au regard des normes thermiques et acoustiques.

De plus, les obligations concernant les matériaux ont changé au fil du temps. Une substance aujourd’hui considérée comme toxique, à l’image de l’amiante, ne l’était pas avant 1997 (date de son interdiction). Les logements antérieurs à cette année peuvent donc embarquer des quantités importantes de ce matériau toxique, et nécessiter des travaux de rénovation. À ce titre, l’état d’amiante (parmi les diagnostics techniques) réalisé par le vendeur est seulement informatif et ne l’engage nullement à réaliser des travaux.

estimation à Saint-Martin

De l’importance de faire appel à un professionnel pour votre estimation à Saint-Martin

L’âge et la qualité des matériaux ne sont pas des critères subjectifs : ils permettent de juger un bien immobilier sur une base concrète, tangible, compréhensible par tous. Voilà pourquoi ils font partie des paramètres les plus importants dans le cadre d’une estimation à Saint-Martin.

Parce que vous ignorez peut-être ces subtilités, il est essentiel de faire réaliser cette évaluation par un professionnel de la transaction, et notamment par un agent immobilier. Lui seul est à même de prendre en compte TOUS les critères déterminants, et de vous donner des conseils (le cas échéant) pour vendre mieux et plus vite.

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer