Tout sur l'immobilier à Saint-Martin
estimation à Saint-Martin
Vendre un bien

Estimation immobilière : que faut-il savoir au sujet de la taille du logement ?

Pour réaliser une estimation à Saint-Martin, les professionnels se basent sur plusieurs critères comme l’emplacement, qui détermine le prix du mètre carré. Mais la superficie du logement a aussi son importance dans le cadre d’une évaluation. Cette donnée doit toutefois être associée à d’autres informations pour être précise. Découvrez dans cet article comment fonctionne le critère de la taille du logement lors d’une estimation.

La surface du logement comme critère d’estimation

Bien sûr, la taille d’un logement est importante pour déterminer le prix de vente. Personne ne peut remettre en question le fait un studio et un T3 n’ont pas la même valeur. Cela dit, ce critère à lui seul ne permet pas de faire une estimation à Saint-Martin fiable et précise et de déterminer la valeur d’un logement.

Pour fixer leur prix, nombreux sont les propriétaires qui se basent uniquement sur le prix du m2 à Saint-Martin et sur la surface de leur logement. Pour cela, ils multiplient le prix du mètre carré par la surface du bien. Or sachez que ce calcul est totalement erroné.

Le prix du m2 à Saint-Martin est calculé en fonction de l’emplacement du logement. Le prix varie en fonction des quartiers, des rues et même de l’étage pour les appartements.

Gardez toujours en tête pour votre estimation à Saint-Martin que le prix au mètre carré n’est pas un indice absolu. Il doit être affiné par d’autres données.

Le prix du m2 à Saint-Martin : une donnée à utiliser avec précaution

Le prix du m2 à Saint-Martin est une donnée importante pour estimer la valeur d’un bien. Toutefois, cette information est à manipuler avec précaution. Le fait de multiplier la surface du logement par le prix du mètre carré signifie que chaque mètre carré a la même valeur. Mais c’est une erreur, pour les raisons suivantes :

  • Le prix du mètre carré baisse plus la surface du logement augmente. Si un T2 de 30 m2 vaut 150 000 €, cela ne signifie pas qu’un T4 de 60 m2 vaut le double, soir 300 000 m2.
  • Tous les mètres carré n’ont pas la même valeur. Plus la surface du logement est grande, plus le prix du mètre carré diminue. Le prix du mètre carré est plus élevé pour les petits logements.
  • L’emplacement reste le critère numéro un. Pour faire son estimation à Saint-Martin, l’agent immobilier regarde avant tout l’emplacement du logement. Pour deux logements identiques, la situation géographique ou l’étage dans l’immeuble a des répercussions sur la valeur du bien.
  • Les caractéristiques du bien. Pour connaître précisément la valeur d’un logement, il faut s’intéresser aux spécificités de ce dernier : la qualité de la construction, les prestations,les points forts du bien, etc. Un logement de 30 m2 refait à neufs avec des prestations haut de gamme aura une valeur supérieure à un logement de 60 m2 qui nécessitent de nombreux travaux de rénovation.

estimation à Saint-Martin

Taille du logement : de quoi parle-t-on ?

La taille d’un logement dépend en réalité de trois critères : la surface habitable, le nombre de pièces et leur agencement.

Le nombre de pièces. Deux biens ayant la même surface peuvent avoir une valeur différente lors d’une estimation à Saint-Martin si le nombre de pièces n’est pas le même. Par exemple, un logement de 80 m2 aura plus de valeur s’il possède trois ou quatre chambres que s’il n’en possède que deux.

L’agencement. La disposition des pièces est un critère très important aux yeux des acquéreurs. Un logement qui bénéficie d’une belle surface peut perdre de la valeur si cet espace et mal agencé : chambres en enfilades, perte d’espace dans les couloirs ou l’entrée, pièces mansardées, etc. Ces inconvénients impactent la valeur d’un logement par rapport à un logement plus petit dont l’agencement est optimisé.

Finalement, la taille d’un bien immobilier n’est pas un critère suffisant pour déterminer la valeur d’un bien. Une erreur sur ce point lors de l’estimation pourrait vous inciter à afficher votre logement à un prix au-dessus de la réalité du marché et bloquer votre vente. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel de l’immobilier pour bénéficier de ces précieux conseils lors de l’estimation à Saint-Martin et fixer le juste prix.

 

 

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer