Tout sur l'immobilier à Saint-Martin
Faire gérer un bien

Gestion locative : comment choisir la bonne agence immo ?

gestion locative

Confier sa gestion locative à une agence immobilière, c’est démarrer une relation de longue durée – contrairement à la vente qui ne dure que quelques mois tout au plus. Vous avez donc tout intérêt à choisir une agence qui vous inspire confiance, car c’est de votre patrimoine immobilier qu’il s’agit !

Mais comment choisir le bon professionnel ? Voici 5 questions cruciales à vous poser afin de trouver l’agence idéale à laquelle confier votre gestion locative à Saint-Martin !

1. Votre gestion locative à Saint-Martin sera-t-elle entre de bonnes mains ?

L’interrogation est d’importance : vous devez vous assurer de la légitimité de l’agence qui va prendre en charge votre gestion locative à Saint-Martin.

Les métiers de l’immobilier sont régis par la loi Hoguet et tous les professionnels du secteur doivent être titulaires d’une carte immobilière, délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie. Pour qu’une agence soit apte à s’occuper de votre gestion locative à Saint-Martin SXM, cette carte doit porter la mention « G » pour « gestion immobilière ».

C’est cette carte (et cette mention) qui donnent toute sa légitimité au professionnel qui va administrer la location de votre appartement ou de votre maison. C’est en vertu de ces compétences qu’il est autorisé à chercher les candidats à la location, demander les pièces constitutives du dossier, établir les documents (état des lieux, bail locatif), collecter les loyers, etc.

Soyez attentifs, car nombreux sont ceux qui prétendent avoir les compétences nécessaires sans posséder la carte immobilière ni justifier d’aucune expérience en la matière. Au moment de confier votre gestion locative à Saint-Martin, donc les clés de votre logement, faites preuve de prudence !

2. L’agence que vous envisagez de choisir a-t-elle toutes les assurances nécessaires ?

À l’instar de tous les professionnels de l’immobilier titulaires de la carte, une agence immo doit avoir souscrit des assurances. Sont obligatoires :

  • L’assurance en responsabilité civile (RCP)– indispensable pour couvrir l’entreprise en cas de problème ;
  • La garantie financière – nécessaire aux éventuelles indemnisations.

Si vous rencontrez un problème avec votre agence dans le cadre de votre gestion locative à Saint-Martin SXM, ces assurances seront là pour vous protéger. Il est donc important de vérifier que le professionnel visé les a souscrites. Mais attention : bien qu’elles soient indispensables pour obtenir la carte immobilière, ces assurances peuvent ne plus être valables… si l’agence n’a pas réglé ses cotisations !

Dans le doute, il ne faut pas hésiter à réclamer une attestation pour la garantie financière et pour la RCP.

garanties financières cagepa

3. Depuis combien de temps l’agence immobilière est-elle sur le marché ?

L’expérience, c’est important – et plus encore en matière d’immobilier. Si vous voulez que votre gestion locative à Saint-Martin soit entre de bonnes mains, vous pouvez mener l’enquête pour savoir à qui vous avez affaire en vérifiant :

  • Si l’agence est sur le marché depuis longtemps ;
  • Si elle a pignon sur rue (un local commercial, une adresse physique) ;
  • Si elle jouit d’une bonne réputation sur l’île de Saint-Martin en général et dans votre zone spécifique (Rambaud, Colombier, Grand-Case, Cul-de-Sac, Quartier d’Orléans, etc.) ;
  • Si elle a des avis clients positifs sur Internet.

Le site web d’une agence immobilière peut vous donner beaucoup de renseignements utiles. Jetez un œil aux mentions légales (obligatoires) et consultez la page consacrée aux services de gestion locative à Saint-Martin pour obtenir des détails. N’hésitez pas à vous rendre en agence pour discuter de tout cela de vive voix avec votre interlocuteur.

Et si l’agence n’a pas de site web… comprenez bien que c’est étrange ! Un professionnel engagé dans son secteur doit avoir une présence sur Internet.

4. Quelle est la solidité financière de l’agence ?

Nul ne sait de quoi sera fait demain : l’agence qui prend en charge votre gestion locative à Saint-Martin SXM peut déposer le bilan du jour au lendemain, et vous laisser dans la panade. Il est impossible d’empêcher l’inévitable.

Mais vous pouvez faire en sorte de choisir celle une agence qui présente peu de risque, parce qu’elle a plus de solidité financière !

Pour vous en assurer, faites un point sur :

  • Le capital social de l’agence : plus il est élevé, plus c’est rassurant ;
  • Jetez un œil sur le site web Societe.com qui recense les entreprises et donne des indications précieuses sur les derniers bilans enregistrés.

cagepa

5. Quels sont les services locatifs que propose l’agence ?

Dernière question à vous poser pour trouver la bonne agence en vue de confier votre gestion locative à Saint-Martin SXM : quels sont les services complémentaires ?

Outre les tâches basiques (celles que nous avons listées dans notre comparatif gérer soi-même ou faire gérer sa location), une bonne agence immobilière, c’est-à-dire une agence qui a la gestion locative « dans le sang », vous proposera des services en plus. Comme par exemple :

  • Un extranet vous permettant de consulter vos comptes sur internet,
  • Un service de comptabilité performant capable de vous assister dans les déclarations fiscales,
  • Un service dédié aux travaux (travaux d’entretien quotidiens ou gros aménagements),
  • Un service qui prend en charge les dépannages d’urgence (type dégât des eaux)…

En bref : tout un lot de services qui auraient normalement nécessité votre présence.

Grâce à ces prestations supplémentaires, vous pouvez réellement laisser la charge de votre gestion locative à Saint-Martin à un professionnel et dormir sur vos deux oreilles.

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Partages
Partagez1
Partagez
Tweetez
Enregistrer