Tout sur l'immobilier à Saint-Martin
Faire gérer un bien

Le guide pratique pour louer votre logement à un étudiant

louer à un étudiant à Saint-Martin

Vous avez décidé de mettre un logement en location ? Voilà une belle idée. Mais avez-vous envisagé de prendre un locataire étudiant ? Vous pourrez ainsi profiter des avantages de ce type de location : occupant sérieux, assurance de toucher vos loyers, présence d’un garant… Toutefois, avant de vous lancer, mieux vaut avoir en tête les quelques particularités d’une location étudiante.

Lisez ce guide pour tout savoir à ce sujet et louer à un étudiant à Saint-Martin dans les meilleures conditions.

Louer à un étudiant à Saint-Martin : une location particulière

Même si le fait de louer à un étudiant à Saint-Martin s’apparente de près à une location standard destinée à tout type d’occupant, il existe tout de même quelques différences importantes à prendre en compte. Notamment le fait qu’une location étudiante :

  • Autorise un bail d’une durée exceptionnelle de 9 mois. C’est moins que la durée de la location meublée, qui est d’un an (voir notre article de conseils). Vous pouvez aussi louer à un étudiant à Saint-Martin pour une durée plus longue, par exemple si l’occupant souhaite rester pendant les vacances d’été.
  • Concerne exclusivement les logements meublés. Ce qui signifie que pour louer à un étudiant à Saint-Martin, vous devez proposer un appartement (ou une maison) avec le minimum d’équipements pour dormir, travailler, ranger les affaires et préparer à manger.

Pour le reste, rien ne change. Vous devrez établir un bail locatif, procéder à un état des lieux et présenter à votre locataire un dossier complet comprenant, entre autres choses, les diagnostics de location. Louer à un étudiant à Saint-Martin ne présente donc pas beaucoup de différences.

louer à un étudiant à Saint-Martin

Location étudiante : deux possibilités supplémentaires

Au-delà du bail et du logement meublé, le fait de louer à un étudiant à Saint-Martin implique que vous pouvez également opter pour des modes de location spécifiques. Par exemple, vous avez le droit de proposer une chambre chez l’habitant : le locataire bénéficie d’une pièce privée dans votre logement et peut accéder aux parties communes (cuisine, séjour, salle de bain). Cela peut être intéressant si vous n’avez pas de bien immobilier à mettre en location, mais qu’il y a une chambre libre dans votre logement.

En outre, les revenus locatifs perçus dans ce contexte peuvent être exonérés d’impôts, à condition de pratiquer des loyers inférieurs à un plafond légal (pour information, en 2017, ce plafond était fixé à 135 euros par m2).

Aussi, louer à un étudiant à Saint-Martin ne veut pas dire louer à un seul étudiant. Rien ne vous empêche de pratiquer la colocation – qui n’est pas une spécificité estudiantine, cela dit. Pour vous, en tant que bailleur, la colocation ne change pas énormément de choses, sinon que vous devez mettre à disposition une chambre privative par personne (avec accès pour tous à la salle de bain et à la cuisine) et que vous pouvez proposer un bail collectif ou des baux personnalisés.

louer à un étudiant à Saint-Martin

Votre locataire étudiant a des droits… et des devoirs !

À l’instar de n’importe quel autre occupant, le locataire étudiant doit respecter un certain nombre d’obligations dans le cadre de son bail. Et jouit également de plusieurs droits. En cela, le fait de louer à un étudiant à Saint-Martin ne change rien par rapport aux obligations du bailleur et du locataire en temps normal.

En résumé, votre locataire devra :

  • Verser ses loyers en temps et en heure,
  • Verser ses provisions de charges mensuelles,
  • Jouir du bien tout seul (sauf colocation, bien sûr),
  • Souscrire une assurance habitation (avec garantie contre les risques locatifs au minimum),
  • Veiller au bon usage du bien immobilier et réparer ce qui doit l’être.

De votre côté, louer à un étudiant à Saint-Martin vous obligera à :

  • Proposer un logement décent, confortable, agréable à vivre, qui ne présente pas de danger,
  • Établir un bail locatif et effectuer un état des lieux,
  • Fournir des quittances si le locataire les demande,
  • Ne pas débarquer sans prévenir dans l’appartement ou la maison,
  • Obtenir le consentement du locataire si vous souhaitez organiser des visites en vue d’une vente immobilière,
  • Accepter que le locataire aménage le logement, tant qu’il ne le transforme pas,
  • Faire respecter les rapports de bon voisinage.

Enfin, pour louer à un étudiant à Saint-Martin, vous aurez le droit d’exiger un certain nombre de pièces justificatives pour vérifier l’identité et la solidité financière de votre locataire. Toutefois, n’oubliez pas que vous ne pouvez pas demander n’importe quoi : tout ce qui a trait à l’état de santé (dossier médical, numéro de Sécurité sociale) ou au passif judiciaire du candidat tombe sous le coup de la loi.

Par contre, vous pouvez exiger un garant (c’est presque toujours le cas pour les locataires étudiants, que la caution soit un parent, un proche ou un organisme public) et demander le versement d’un dépôt de garantie.

Vous avez désormais tous les éléments en main pour louer à un étudiant à Saint-Martin ! Il ne vous reste plus qu’à apprendre comment dénicher le bon locataire pour votre logement !

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer1