Tout sur l'immobilier à Saint-Martin
Vendre un bien

La différence entre expertise et estimation immobilière

Toute vente immobilière doit obligatoirement en passer par une phase d’estimation. Mais pour cela, vous devez apprendre à faire la différence entre une estimation immobilière et une expertise immobilière, deux processus qui se ressemblent mais n’ont pas la même utilité dans le cadre de votre projet.

Comment les différencier ? Quand faut-il opter pour une estimation immobilière à Saint-Martin ou pour une expertise ? C’est ce que nous allons voir immédiatement.

Estimation immobilière à Saint-Martin VS expertise immobilière

Après avoir effectué des recherches, le doute s’est installé. Vous savez que vous devez faire estimer votre bien pour fixer le bon prix, mais vous avez également entendu parler d’expertise immobilière. Les deux opérations se ressemblent puisqu’elles visent à déterminer la valeur d’un bien immobilier. Mais il existe cependant une différence majeure, laquelle ?

  • Une estimation immobilière à Saint-Martin est réalisée par un professionnel de la transaction (agent immobilier, négociateur ou notaire). Elle conduit à la remise d’un avis de valeur indicatif, sur lequel le professionnel ne s’engage pas. Cette estimation s’appuie sur des critères objectifs (emplacement du logement, état du bien, état du marché). Le résultat, c’est une fourchette de prix à destination du vendeur.
  • Une expertise immobilière est effectuée par un expert en immobilier et basée sur des critères plus techniques. L’expert s’engage sur le résultat chiffré via un rapport détaillé et argumenté. Elle est donc plus précise que l’estimation immobilière à Saint-Martin. L’expert se base sur des critères objectifs semblables à ceux de l’estimation, mais il y ajoute des éléments techniques comme la qualité du bâti, les matériaux de construction, l’isolation thermique…

Notez que ces deux solutions répondent à des besoins différents.

Quand faut-il choisir l’estimation immobilière ?

Une estimation immobilière à Saint-Martin vous donne des indications quant à la valeur de votre logement à vendre, ainsi qu’une fourchette de prix.

Comment fonctionne l’avis de valeur ?

Pour mener à bien cette procédure, le professionnel étudie l’état du marché (offre VS demande) dans une zone géographique donnée, dans le quartier et la rue où est localisé le bien.

Après estimation, vous obtenez un avis de valeur. Il est composé de plusieurs parties : la situation du logement, les atouts du quartier et de l’adresse exacte, la description du bien, le montant des charges de copropriété et/ou des taxes locales ainsi que des éventuels travaux à réaliser, l’environnement économique, l’étude du marché immobilier local…

Cette estimation immobilière à Saint-Martin vous apporte également des propositions de prix. L’avis de valeur peut, par exemple, indiquer un prix conseillé de 325 000 euros pour un bien de 100 m² (soit 3 250 euros du mètre carré), mais avec une fourchette allant de 300 000 à 350 000 euros.

Il ne s’agit donc que d’un avis. Vous êtes libre de considérer ou non le prix recommandé pour fixer votre prix de vente.

Dans quels cas privilégier l’estimation immobilière à Saint-Martin ?

L’estimation immobilière à Saint-Martin est recommandée pour la préparation d’une vente immobilière, la souscription d’une assurance habitation, pour calculer la plus-value ou le montant des impôts fonciers futurs, ou encore pour faire le point sur son patrimoine immobilier.

Pour trouver un acheteur rapidement et dans les meilleures conditions, il faut fixer un prix juste, correspondant au contexte économique et à la valeur réelle du logement.

Sachez que l’estimation est souvent réalisée gratuitement par les agences immobilières. A vous, ensuite, de décider si vous voulez travailler avec telle ou telle agence, ou pas !

Quand faut-il opter pour l’expertise immobilière ?

Les raisons d’opter pour une expertise immobilière ne sont pas les mêmes que celles qui poussent à demander une estimation immobilière à Saint-Martin.

Tout simplement parce qu’il s’agit d’une opération réalisée par un expert en termes d’évaluation. L’expert en question s’engage quant à la valeur indiquée : en cas d’erreur d’appréciation, vous êtes en droit de vous retourner contre lui. Il s’agit donc d’un processus plus viable juridiquement.

Après son expertise, le professionnel vous fournit un rapport détaillé et argumenté. Celui-ci est presque similaire à l’avis de valeur, mais il contient des éléments en plus, dont l’appréciation qualitative, l’étude des termes de comparaison sur le marché, l’évaluation pointue de la valeur du bien, des conclusions et des annexes.

Une expertise immobilière n’est donc conseillée que dans des cas très particuliers comme pour la demande d’un prêt relais, pour changer d’état civil, pour les besoins d’une succession ou d’une déclaration fiscale, ou encore pour valoriser son patrimoine.

Cependant, vous pouvez toujours demander une expertise au lieu d’une estimation immobilière à Saint-Martin dans le cadre d’une vente. Rien ne vous en empêche. Sachez simplement qu’il s’agit d’une démarche payante, et que l’expert n’est pas en mesure de vous accompagner tout au long de votre transaction une fois son travail effectué (à l’inverse d’un agent immobilier).

Pour conclure, l’estimation immobilière à Saint-Martin est la solution la mieux adaptée à une vente. Mais rien ne dit que vous n’aurez pas besoin de recourir aux services d’un expert un jour ou l’autre !

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer