Tout sur l'immobilier à Saint-Martin
estimation à Saint-Martin
Vendre un bien

La donnée locale : l’une des clés d’une estimation immobilière réussie

Lorsque vous confiez l’estimation de votre logement à un agent immobilier, celui-ci se base sur de nombreux critères. Mais comment fait-il pour utiliser ces critères ? Car le marché et les besoins des acquéreurs sont des paramètres très importants lors d’une estimation à Saint-Martin. Pour bien évaluer le logement, le professionnel doit le remettre dans son contexte géographique et pondérer les résultats en fonction du marché local. Pour cela, il peut s’aider des données locales – l’une des clés d’une évaluation réussie !

L’utilisation de la data locale pour une estimation à Saint-Martin

La data locale est utilisée lors d’une estimation à Saint-Martin. Elle permet de préciser les méthodes d’évaluation selon les tendances du marché à un instant T. Si c’est un professionnel de l’immobilier de votre zone géographique qui prend en charge votre estimation, il basera ses conclusions sur des critères objectifs et sur les attentes et le profil des acquéreurs. Pour cela, votre agent immobilier à Saint-Martin procède à une véritable expertise de la donnée.

On distingue deux grandes familles de données : les données concernant le marché et les données relatives aux potentiels acquéreurs.

Les données concernant le marché

Les données de marché concernent essentiellement l’évolution des prix dans un secteur défini. On s’intéresse aux prix au mètre carré pour une maison ou un appartement dans une même commune, mais on compare également les prix d’un quartier à un autre ou d’une rue à une autre. Les données de marché concernent également le parc immobilier d’un secteur : quels sont les types de biens en vente sur le marché (loft, maison, studio, T2, etc.) par secteur et par typologie. On peut ensuite faire des comparaisons en fonction de leur emplacement, de leur état général et de leur surface habitable.

Plus l’agent immobilier possède de données, plus il pourra les interpréter, et tirer des conclusions précises. Il pourra ainsi vous aider à fixer un prix de vente précis et pertinent.

Lors de l’estimation à Saint-Martin les données locales sont étudiées avec des statistiques récoltées par l’agence immobilière. Ces statistiques sont notamment issues de transactions passées de l’agence.

Les données concernant les acheteurs

Pour estimer la valeur d’un bien, on s’intéresse également à toutes les données relatives aux éventuels acquéreurs. Ces données permettent de mieux connaître le profil des acquéreurs et d’avoir une idée de leurs capacités financières à une période donnée.

Les données concernant le profil des acquéreurs aident l’agent immobilier à Saint-Martin à mieux identifier les besoins et les attentes des potentiels acquéreurs. La maîtrise de ces informations est essentielle pour déterminer la valeur réelle des logements en vente et l’état de la demande. Si les T2 sont très demandés dans une zone géographique, alors ce type de logement prendra de la valeur. Cela permet aussi à l’agent immobilier de mettre en avant certaines prestations comme la présence d’un jardin, l’exposition, l’existence d’une place de parking, etc.

Les données liées à l’acquéreur font partie de ce que l’on appelle les critères subjectifs d’estimation. On ne trouve pas ces informations dans les outils traditionnels mais dans l’expérience et l’expertise du professionnel de l’immobilier.

estimation à Saint-Martin

La maîtrise de ces données locales par l’agent immobilier à Saint-Martin

Pour obtenir une estimation à Saint-Martin sérieuse et précise, la data locale est indispensable. L’intervention d’un agent immobilier s’avère précieuse dans cette étape de la transaction. Il est votre meilleur conseiller car il connaît parfaitement le marché immobilier et les attentes des acquéreurs.

Bien sûr, vous pouvez être tenté d’estimer votre logement par vos propres moyens sur des plateformes en ligne. Sachez que les résultats obtenus manquent de fiabilité et de précision. Cela dit, vous pouvez déjà baser votre étude sur le prix du mètre carré. Mais sans les données locales, votre estimation sera erronée car elle ne prendra pas en compte les critères subjectifs concernant les acheteurs. Vous pourriez par exemple estimer que la présence d’une seconde salle de bain ou d’une mezzanine augmente la valeur de votre logement, alors que les acquéreurs trouvent ces prestations superflues.

Le rôle de l’agent immobilier est de vous fournir une estimation en bonne et due forme, basée sur les données locales auxquelles il a accès. Suite au processus d’estimation vous obtiendrez un avis de valeur mentionnant le délai moyen pour vendre un bien immobilier en fonction de son prix estimé.

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer