Tout sur l'immobilier à Saint-Martin
Vendre un bien

La première estimation de votre bien immobilier est la plus importante

Pour vendre rapidement, il faut fixer le bon prix de vente, ce qui n’est jamais chose aisée. Lorsqu’on vit dans un logement durant des années, il est normal d’avoir tendance à surestimer sa valeur par rapport aux prix du marché. Ce qui renforce l’importance de la phase d’estimation, car évaluer un bien immobilier à Saint-Martin permet de déterminer sa juste valeur avec objectivité. A ce titre, toutefois, la première évaluation est souvent déterminante. On vous explique pourquoi.

Évaluer un bien immobilier à Saint-Martin : une étape décisive du processus de vente

Avant de vendre votre logement, il faut évidemment fixer son prix. Pour déterminer un prix en accord avec le marché, vous pouvez vous baser sur les résultats de l’estimation ou de l’expertise. Celle-ci peut être réalisée par un professionnel (agent immobilier, notaire, expert foncier) ou par vos propres moyens (à l’aide des outils en ligne).

Dans le cas où le prix fixé correspond au marché, vous trouverez un acheteur dans les délais impartis. Mais si votre logement est trop cher, vous risquez de faire traîner votre transaction et de finir par perdre de l’argent. Il est donc crucial de savoir bien évaluer un bien immobilier à Saint-Martin.

Le premier prix fixé est déterminant

L’estimation de la valeur de votre logement est importante, mais il est tout aussi essentiel que cette première estimation soit d’emblée qualitative. Tout simplement parce que le premier prix fixé est déterminant.

Entre deux évaluations, la première réalisée par un ami, et la seconde par un professionnel du secteur, on aura tendance à être plus sensibles au premier avis donné. Surtout si celui-ci est plus intéressant financièrement parlant. Et même si, en toute logique, il faudrait plutôt faire confiance au professionnel qui connaît son métier.

C’est le même cas quand il s’agit d’évaluer un bien immobilier à Saint-Martin. Le premier prix fixé restera gravé dans votre esprit, particulièrement si cette première évaluation est plus élevée que les suivantes. Il est difficile de remettre vos exigences en question une fois que vous vous êtes fixé sur une idée.

D’ailleurs, vous aurez peut-être déjà fait des projets sur la base de la première estimation, par exemple dans le cadre de la recherche d’un nouveau bien immobilier, ou encore dans le but de souscrire un prêt relais. Dans ces cas de figure, un changement d’idée pourrait avoir des conséquences concrètes.

Les risques liés à une mauvaise première estimation

Lorsque vous faites évaluer un bien immobilier à Saint-Martin, la première estimation se fixe immédiatement dans votre tête pour ne plus en sortir. Et spécialement si ce prix est au-dessus du marché. Pourtant, un prix trop élevé est en général la cause des ventes qui traînent et des logements qui ont du mal à trouver acquéreur. Souvent, parce que le propriétaire a voulu estimer son logement lui-même.

Fixer un prix trop élevé présente un double risque :

  • Un logement trop cher ne se vend pas et la transaction traîne. Elle peut durer plusieurs années.
  • Il est fort probable que vous soyez contraint de baisser votre prix. Cette baisse ne sera raisonnable que dans les premiers mois. Si votre logement reste trop longtemps en vente, les acheteurs s’en méfieront. Vous devrez ensuite fixer un nouveau prix, même plus bas que la valeur originale.

Évaluer un bien immobilier à Saint-Martin au plus juste, et au premier essai, est donc crucial. Pour ce faire, rien ne vaut une estimation professionnelle, car un agent immobilier utilisera son expertise et sa connaissance du marché pour fixer le bon prix immédiatement. Il utilisera diverses méthodes éprouvées pour estimer la valeur de votre bien.

Vous n’avez donc rien à perdre à faire évaluer un bien immobilier à Saint-Martin par un professionnel. En général, le premier prix fixé est tout de suite le bon.

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer