Tout sur l'immobilier à Saint-Martin
Acheter un bien

Le guide pratique pour réussir son achat en copropriété

Lorsque vous achetez un appartement, vous intégrez (presque) systématiquement une copropriété. Ce qui fera de vous un copropriétaire. Vous serez dans l’obligation de participer à la vie quotidienne du bâtiment, de participer et de voter aux assemblées générales, de financer réparations et travaux… Avant de vous lancer dans un achat en copropriété à Saint-Martin, voici un guide qui va vous éclairer sur tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Vous devenez doublement propriétaire lors d’un achat en copropriété à Saint-Martin

Soumis à la loi du 10 juillet 1965, le statut de copropriétaire vous fait doublement propriétaire. En effet, vous prenez possession d’un bel appartement qui n’appartient qu’à vous, mais vous devenez également propriétaire du bâtiment lui-même, biens et services inclus, au même titre que tous les autres occupants. Autrement dit, vous n’habitez pas seul car vous avez des voisins, donc des copropriétaires avec lesquels vous prendrez des décisions concernant le bâtiment et les parties communes.

La signature d’un acte d’achat en copropriété à Saint-Martin vous engage à vous adapter au fonctionnement de la copropriété avec les avantages et les inconvénients que cela implique. Quels sont-ils ?

Le syndic, c’est quoi ?

Le syndic est l’entité qui gère et contrôle la copropriété. Il se charge de l’administration du bâtiment, de la vérification de l’exécution des décisions arrêtées en assemblée générale et au respect du règlement. Le syndic peut également représenter la copropriété lors des échanges avec des tiers comme les fournisseurs ou les entreprises de travaux. Il peut également intervenir en justice et s’assure de la mise à jour du carnet d’entretien de l’immeuble.

Une réunion du syndic doit avoir lieu au moins une fois par an pour le vote du budget prévisionnel de l’année, les travaux à effectuer dans l’immeuble, la révision du règlement et l’élection du conseil syndical.

Un achat en copropriété à Saint-Martin vous intègre donc systématiquement au syndic.

La distribution des charges de fonctionnement et des frais d’entretien

Ce type d’acquisition vous permet de bénéficier du partage des différents frais indispensables au fonctionnement quotidien de l’immeuble. Tous les copropriétaires doivent mettre la main sur leur portefeuille pour tous les éventuels travaux d’entretien, de réparation ou de rénovation des parties communes.

Mais sachez que lorsque vous réalisez un achat en copropriété à Saint-Martin, il est fort possible que vous deviez vous acquitter des frais rattachés à des interventions ne vous concernant pas. Même si vous n’utilisez pas l’un des services prodigués (sauf l’ascenseur si vous habitez au rez-de-chaussée) ou que vous n’avez pas la jouissance d’une partie commune à usage privatif à rénover (terrasse, balcon…), vous devez toujours payer les charges afférentes. Tous les copropriétaires doivent donc participer au financement de tous les travaux à prévoir dans les parties communes de l’immeuble.

Des décisions communes

Lorsque vous faites un achat en copropriété à Saint-Martin, vous devez également garder à l’esprit que les décisions peuvent être prises sans votre consentement. Les décisions sont en effet prises au vote de la majorité durant les assemblées générales. Vous pouvez donc être contraint de payer pour des travaux auxquels vous êtes opposés.

Le règlement de copropriété

Il est important de prêter attention au règlement de copropriété, car il s’agit d’un document essentiel pour bien comprendre comment fonctionne un immeuble dans lequel vous envisagez d’acquérir un lot. Il est donc recommandé de le consulter avant même de vous lancer dans votre achat en copropriété à Saint-Martin. Vous prendrez connaissance de l’ensemble des règles, des obligations et des droits liés à la copropriété via ce document. Il vous renseignera également quant à la division des parties privatives et communes, accompagnée des conditions d’utilisation afférentes.

Autant d’informations qui vous seront précieuses pour l’achat d’un appartement neuf ou ancien.

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1