Tout sur l'immobilier à Saint-Martin
estimation immobilière à Saint-Martin
Vendre un bien

Les 6 critères des agents immobiliers pour estimer votre logement

Votre estimation immobilière à Saint-Martin est une étape déterminante de toute transaction. Sachez que la première estimation est souvent la bonne, à condition d’être réalisée par un professionnel de l’immobilier. À ce propos, savez-vous quels sont les critères à prendre en compte pour estimer un bien ? Tous les critères ont-ils la même importance ? Comment rester objectif ? Nous vous avons préparé une série d’articles pour mieux comprendre les critères utilisés par les agents immobiliers à Saint-Martin dans le cadre d’une estimation. Cet article vous offre une vue d’ensemble – et d’autres contenus successives viendront préciser les choses.

Les 6 critères d’estimation utilisés par votre agent immobilier à Saint-Martin

1. L’emplacement

Pour déterminer la valeur d’un bien, on s’intéresse en premier lieu à sa situation géographique. L’emplacement d’un logement est un critère essentiel pour connaître le prix du m2 à Saint-Martin. Ce que l’on qualifie de bon emplacement est un endroit où un grand nombre d’acquéreurs souhaite acheter un bien : une rue, un quartier, un arrondissement, etc. Pour en savoir plus, voici un article consacré à l’emplacement.

2. La taille

La taille d’un bien immobilier est divisée en plusieurs paramètres :

  • La surface habitable du logement.
  • Le nombre de pièces : studio, loft, T2, T3, etc.
  • L’agencement : la disposition des pièces, l’optimisation de l’espace, etc.

Ces trois paramètres sont indissociables et jouent un rôle dans la détermination du prix du m2 à Saint-Martin. Par exemple, un logement de 95 m2 avec quatre pièces trouvera plus facilement acquéreur qu’un 115 m2 qui ne compte que deux ou trois pièces mal agencées. Lisez l’article sur le sujet pour en savoir plus sur ce critère d’estimation.

3. La date de construction et la qualité des matériaux utilisés

L’année de la construction et la qualité des matériaux constituent des critères importants pour faire une estimation immobilière à Saint-Martin. L’état d’un logement se dégrade avec le temps. La qualité des matériaux de construction impacte la longévité du logement. De plus, des matériaux haut de gamme sont un véritable atout pour la vente d’un logement. Vous remarquerez qu’entre un logement presque neuf et un logement ancien à rénover, sur un même secteur, la différence de prix est flagrante. Lisez cet article pour en savoir plus.

4. Les prestations

Les prestations d’un bien immobilier correspondent aux points forts qui permettent de valoriser le logement par rapport à un autre. Les prestations peuvent être : la présence d’un balcon ou d’une terrasse, une place de parking, un dressing, une salle d’eau supplémentaire, une buanderie, etc. Des atouts qui influent sur l’estimation immobilière à Saint-Martin. Plus de détail sur ce critère dans cet article.

5. Les critères subjectifs

Vous faites appel à un agent immobilier à Saint-Martinpour profiter de son objectivité ? Sachez que le professionnel base son estimation sur des critères subjectifs. Et cette subjectivité vient des acquéreurs potentiels. Pour ce critère, ce sont les besoins des acheteurs qui comptent. Pour comprendre ce critère un peu particulier, lisez cet article.

6. Le marché local

Pour déterminer le prix du m2 à Saint-Martin, il faut s’intéresser au marché immobilier local. Pour cela, il y a quelques données à regarder de plus près : les types de biens en vente, les statistiques de vente, l’évolution des prix, l’offre et la demande locale, etc.

Ces informations ne sont pas des critères d’estimation à proprement parler, mais ils permettent à l’agent immobilier de préciser l’estimation de la valeur du bien. Vous pouvez trouver ces données dans l’avis de valeur fourni par l’agent immobilier, et vous aurez une première idée de vos chances de trouver preneur, des délais et des prix. Ce sujet vous intéresse, lisez cet article pour en savoir plus.

Existe-t-il des critères défavorisants ?

Maintenant que vous connaissez les six principaux critères utiliser par les agents immobiliers pour estimer la valeur d’un logement, quels sont les autres critères à prendre en considération ? Pour évaluer un bien immobilier, il faut également regarder les points faibles du logement qui peuvent impacter la valeur de manière défavorable. Découvrez les paramètres négatifs dans cet article.

estimation immobilière à Saint-Martin

Pourquoi choisir un agent immobilier à Saint-Martin pour prendre en charge votre estimation ?

Vous le savez, il existe de nombreux critères pour réaliser une estimation immobilière en bonne et due forme. L’intervention d’un professionnel est très importante car pour obtenir une estimation précise, il faut bien maîtriser les différents critères. L’agent immobilier utilise certes des statistiques et le prix de m2 carré, mais il sait surtout faire parler ces données pour fournir une fourchette de prix en accord avec la réalité du marché.

Profitez de l’expérience d’un agent immobilier pour vendre au meilleur prix et dans les meilleurs délais.

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer