Tout sur l'immobilier à Saint-Martin
estimation à Saint-Martin
Vendre un bien

Les prestations qui donnent de la valeur à votre bien immobilier

Estimer la valeur d’un logement est un procédé délicat. Les professionnels basent leur évaluation sur des critères objectifs, comme la situation géographique, la surface, le nombre de pièces, etc. Mais d’autres critères, à l’image des prestations, peuvent impacter le travail d’estimation à Saint-Martin. Quelles sont les prestations qui ont une influence sur la valeur d’un logement ? Comment votre agent immobilier utilise ces données ? Voici de quoi y voir plus clair.

Quelles sont les prestations qui peuvent augmenter la valeur d’un bien lors d’une estimation à Saint-Martin ?

Lors d’une estimation à Saint-Martin, le professionnel s’intéresse à deux types de critères : les critères principaux (l’emplacement, la surface du logement, la qualité du bâti) et les critères secondaires comme les prestations d’un logement. Ces prestations peuvent contribuer à augmenter la valeur de votre bien immobilier et attirer de nombreux acquéreurs potentiels. Ces prestations peuvent être :

  • Les aménagements intérieurs : le nombre de salles de bains ou de WC, la présence de rangements ou d’un dressing, le type de robinetterie, la présence baignoire ou douche, la porte blindée à l’entrée du logement, etc.
  • Les prolongements extérieurs : la présence d’un balcon, d’une loggia, d’une terrasse, d’un jardin, d’un terrain avec ses aménagements, etc.
  • Les équipements : l’électroménager, le type de vitrage pour les fenêtres, le type de fenêtres, le type de chauffage et de production d’eau chaude, la qualité de l’isolation thermique et acoustique, les volets roulants, la VMC, les radiateurs, le plancher chauffant, l’appareillage du réseau électrique (prises et interrupteurs), le branchement pour la fibre optique, etc.
  • Les finitions : les revêtements des sols, les revêtements des murs et des plafonds, la qualité des portes et fenêtres, les peintures, etc.
  • Les prestations de l’immeuble : les revêtements des parties commune, le type d’éclairage, la présence de l’ascenseur, les portes palières sécurisées, le digicode à l’entrée, des espaces verts collectifs, un parking souterrain, le stationnement extérieur, etc.

Certaines prestations de qualité peuvent faire entrer le logement dans la catégorie des logements de luxe. Le standing d’un bien immobilier détermine en partie la gamme dans laquelle il se trouve. Il arrive que ces prestations fassent partie de critères subjectifs : même si les acquéreurs apprécient la douche à l’italienne, c’est la baignoire qui remporte tous les suffrages.

La valeur d’une prestation est donc relative et dépend de la façon dont votre agent immobilier à Saint-Martin la considère dans son estimation.

estimation à Saint-Martin

La valeur des prestations d’un bien immobilier : une donnée relative

Les prestations de votre logement doivent être regardées avec précautions. En effet, la valeur d’un logement ne se calcule pas uniquement avec la liste des prestations. Le fait d’avoir une baignoire et un balcon ne veut pas forcément dire que la valeur de votre bien va augmenter considérablement par rapport à un autre bien qui ne possède pas ces prestations.

La valeur des prestations est relative. Elle dépend en réalité de ce que les autres logements en vente au même moment proposent comme prestation. Si votre logement est le seul de la résidence à bénéficier d’une terrasse, alors sa valeur augmente. Mais si tous les biens possèdent le même espace extérieur, alors cette prestation ne sera plus exceptionnelle. Au contraire, si tous les logements d’un immeuble possèdent un balcon, sauf le vôtre, alors on parle de critère défavorisant. C’est la rareté qui donne de la valeur à un logement.

Lors de son estimation à Saint-Martin, votre agent immobilier s’intéresse aux prestations du logement par rapport à son environnement et aux autres logements en vente. Les prestations d’un logement sont à pondérer avec d’autres éléments. Si votre logement jouit de prestations haut de gamme mais que les nuisances sonores ou l’emplacement sont de réels points faibles, l’estimation ne sera pas nécessairement en votre faveur.

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer