Tout sur l'immobilier à Saint-Martin
Vendre un bien

L’essentiel concernant les honoraires d’une agence immobilière à Saint-Martin

Vous allez passer par un professionnel de l’immobilier pour votre vente ? Vous souhaitez bénéficier des différents avantages que revêt ce choix ? Rappelez-vous que cela engendre des frais. Mais avez-vous une idée du montant de ces honoraires et de la manière dont ils sont fixés ? Voici l’essentiel à retenir concernant les honoraires d’une agence immobilière à Saint-Martin.

Comment sont fixés les honoraires d’une agence immobilière ?

Les honoraires des agences ne sont pas réglementés comme ce peut être le cas pour d’autres professionnels de l’immobilier. Autrement dit, chaque agence peut appliquer librement les honoraires qu’elle souhaite. Le coût de ce service va donc varier en fonction du professionnel auquel vous vous adressez.

Cela présente un avantage car inversement à ce qu’il se passe avec les professions réglementées, le montant des honoraires d’une agence immobilière à Saint-Martin ne sont pas fixes. Ils peuvent être plus ou moins élevés mais varient selon le type de bien vendu, de son prix et d’une éventuelle négociation. Il vous est donc possible de discuter librement du montant de la commission avec le professionnel qui vous accompagnera.

À combien s’élèvent ces frais en moyenne ?

En général, les honoraires d’une agence immobilière à Saint-Martin sont appliqués proportionnellement au prix du logement mis en vente. Le montant peut aller de 3 à 8 % du prix final. Vous allez donc payer plus si votre bien se vend plus cher, et inversement.

Le taux des honoraires d’agence a tendance à baisser lorsque la valeur du bien que vous vendez est élevée. Selon Galian, la moyenne française des honoraires d’agence s’élève à 4,87 %.

Sachez aussi que les honoraires d’agence immobilière sont souvent plus élevés pour les agences franchisées ou les mandataires appartenant à un réseau, par rapport aux agences indépendantes.

Comment connaître les honoraires d’agence ?

Pour permettre aux acheteurs et aux vendeurs de connaître les honoraires d’une agence immobilière à Saint-Martin, la législation oblige les professionnels à afficher clairement et de manière séparée :

  • le prix net vendeur soit le montant demandé par le vendeur ;
  • le pris HAI incluant le prix net vendeur et les honoraires d’agence.

Cette règle est valable pour les annonces affichées en vitrine comme pour les supports digitaux.

Quelle est l’utilité des honoraires d’agence ?

Les honoraires d’une agence immobilière à Saint-Martin représentent le coût du service rendu par le professionnel. S’ils vous semblent élevés, pensez plutôt à la qualité de ces services et aux efforts consentis par le professionnel pour mener à bien votre vente.

Un agent immobilier prend le temps qu’il faut pour trouver un acquéreur. Il se base pour cela sur son expérience et son savoir-faire. Il diffuse votre annonce sur des plateformes web payantes et se fait entourer de prestataires de qualité pour la prise de photos ou la réalisation de vidéo 360°.

Les honoraires élevés en valent donc la peine car mieux vaut payer un peu plus pour signer un mandat exclusif avec un professionnel qui s’impliquera dans votre projet.

Qui doit payer les frais d’agence ?

Dans 90 % des cas, c’est le vendeur qui s’acquitte des honoraires de l’agence immobilière à Saint-Martin. Le reste du temps, c’est l’acheteur qui les verse dans le cas où il a signé un mandat de recherche. Mais il est également possible de partager ces frais équitablement entre les deux parties, ce qui n’est pas une obligation (et ce qui est rarement appliqué, à vrai dire). Ces honoraires ne sont versés qu’en fin de transaction.

En tant que vendeur, vous paierez certainement des honoraires d’agence. Cependant, la majorité des propriétaires répercutent ces frais sur le prix de vente. En effet, ces derniers demandent à l’agent immobilier d’ajouter ses honoraires à un prix net vendeur fixé en amont. Dans ce cas-là, c’est donc l’acheteur qui prend les honoraires d’agence à sa charge.

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer