Tout sur l'immobilier à Saint-Martin
Location étudiante à Saint-Martin 
Faire gérer un bien

Location étudiante : quel bail choisir ?

Avez-vous déjà pensé à la location étudiante à Saint-Martin ? Ce profil est généralement avantageux pour un bailleur : les locataires sont sérieux, ont généralement des garants fiables, et occupent les lieux pour une durée déterminée. De sorte que la location étudiante peut s’avérer très intéressante pour le propriétaire bailleur, notamment s’il souhaite louer rapidement et pour un intervalle de temps donné. Vous pouvez même choisir parmi plusieurs types de baux celui qui vous correspond le mieux. On fait le point !

Bail de location meublée : la meilleure option pour une location étudiante à Saint-Martin ?

Le bail meublé est souvent la solution privilégiée dans le cadre d’une location étudiante. Vous pouvez choisir entre le bail classique et le bail étudiant. Depuis la loi ELAN, il y a également le bail mobilité.

Le bail meublé classique

Ce contrat de location meublé peut être proposé par le bailleur à n’importe quel type de locataire. Il est valable 1 an avec reconduction tacite. Cela veut dire qu’il est renouvelé automatiquement à échéance si personne ne décide de rompre ce contrat.

  • Pour votre location étudiante à Saint-Martin, l’avantage de ce type de bail est que vous n’êtes pas tenu de recommander les démarches chaque année pour louer votre bien (qu’il s’agisse du même occupant ou non). Si le locataire étudiant commence ses études, il restera certainement quelques années dans votre bien.
  • L’inconvénient, c’est que ce bail vous empêche de donner congé à votre locataire avant la fin du bail, en respectant un délai de 3 mois avant l’échéance. Votre occupant peut quant à lui quitter le bien quand il le souhaite. Il doit juste respecter un préavis d’1 mois. Avec le bail meublé, vous êtes tenu de mettre à disposition un logement équipé du mobilier nécessaire.

Le bail meublé étudiant

Vous pouvez également opter pour le bail étudiant. Celui-ci est valable pour une durée de 9 mois (la durée d’une année universitaire) et n’est pas renouvelable.

  • L’avantage, c’est que ce type de contrat de location a une date de fin. À l’issue des 9 mois, l’occupant quitte les lieux sans avoir à faire de démarches. Vous êtes ensuite libre d’établir un nouveau contrat de 9 mois avec ce même locataire ou avec un nouvel occupant. Vous pouvez même changer de type de contrat. Autre atout, le logement est libre pour la saison estivale si vous souhaitez le louer de façon saisonnière, avant de recommencer un bail étudiant à la rentrée.
  • L’inconvénient, c’est que vous devez recommencer les démarches locatives à chaque nouveau contrat, même s’il s’agit toujours du même locataire. Vous devrez donc : établir un contrat, redemander les mêmes documents, refaire un état des lieux, fournir encore les diagnostics, etc.

Le bail mobilité

Ce contrat ressemble au bail de location étudiante à Saint-Martin. Il permet au bailleur de louer un bien de façon temporaire pour une durée de 1 à 10 mois. Le bail mobilité ne peut pas être reconduit. Il est particulièrement adapté aux professionnels en situation de mobilité ou aux étudiants.

  • Pour le bailleur, l’avantage est toujours celui de récupérer son logement à la fin de la période prévue par le contrat, sans aucune démarche à effectuer. La durée du contrat est fixée par les deux parties. Le bail mobilité peut être rallongé une seule fois avec un avenant, mais ne doit pas dépasser une durée totale de 10 mois.
  • Ce bail de location vous engage à louer un bien meublé, à effectuer les démarches à chaque nouveau contrat. Mais vous ne pouvez pas faire deux baux mobilité à un même locataire. Si vous souhaitez conserver l’occupant en place, vous pouvez lui proposer un bail étudiant ou un contrat d’1 an renouvelable. D’autre part, vous ne pouvez pas demander un dépôt de garantie. Cela dit, vous bénéficiez de la garantie Visale (Visa pour le logement et l’emploi).

Location étudiante à Saint-Martin 

Le bail de location non-meublée : possible mais contraignant pour les étudiants

Même si cette option est moins courante, il est tout à fait possible d’établir un contrat de location nue dans le cadre d’une location étudiante à Saint-Martin. Ce type de contrat est prévu pour une durée de 3 ans. Par définition, le logement est non-meublé. Cela dit, il peut y avoir quelques équipements.

  • L’avantage, c’est que vous louez le logement tel quel, sans avoir à installer ni meuble ni équipement.
  • L’inconvénient, c’est que vous avez moins de chances de louer votre bien à un étudiant. En effet, il n’est pas très pratique d’intégrer un logement vide pour une si courte de durée. Côté financier, ce n’est pas intéressant car il faut acheter tous les meubles et prévoir deux déménagements en 8 mois. Avec ce type de contrat, vous devez attendre 3 ans avant de pouvoir récupérer votre logement, et vous devez avoir un motif légal. L’occupant peut quitter les lieux quand il le souhaite à condition de respecter un préavis d’1 mois.

Les modes de location moins traditionnels : colocation et chambre chez l’habitant

Pour faire de la location étudiante à Saint-Martin, il reste deux solutions alternatives :

  • La colocation. Si le bien dispose de chambres suffisantes, vous pouvez proposer le bien en colocation et donc accueillir plusieurs locataires indépendants. Chacun des occupants dispose d’une chambre privative. Vous pouvez opter pour tous les types de contrats de location. Soit vous faites un contrat par occupant, soit vous faites un même contrat unique.
  • La chambre chez l’habitant. Vous avez une chambre vacante dans votre logement ? Pourquoi ne pas la mettre à la disposition d’un étudiant ? Pour cela, vous devez fournir un minimum d’équipements (lit, rangement, bureau) et le locataire doit disposer d’un accès aux autres pièces du logement (séjour, salle de bains, cuisine). Il est possible de signer un bail meublé classique ou étudiant.

Alors quel contrat allez-vous choisir pour votre projet de location étudiante à Saint-Martin ?

Article écrit par:

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer