Tout sur l'immobilier à Saint-Martin
acheter un bien immobilier à Saint-Martin
Acheter un bien

Nos conseils pour réduire les frais de notaire

Votre projet d’achat immobilier est sur le point de se concrétiser. En plus du prix du logement et des dépenses annexes, vous devrez vous acquitter des frais de notaire. Si vous envisagez d’acheter un bien immobilier à Saint-Martin dans l’ancien, les frais de notaire représentent 7 à 8 % du prix d’achat, ce qui peut peser lourd sur la facture finale. Comment faire pour tenter de réduire la note ?

Acheter un bien immobilier à Saint-Martin vous engage à payer des frais de notaire

Soyons clair dès le départ : vous n’échapperez pas au paiement des frais de notaire si vous acheter un logement, qu’il s’agisse d’un investissement locatif, ou de votre résidence principale. Et en tant qu’acquéreur, c’est à vous de vous acquitter de ce poste de dépense. Pour un achat de logement ancien, les frais de notaire s’élèvent à 7 ou 8 % du prix d’achat du logement dans l’ancien. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il existe quelques astuces pour réduire le montant des frais de notaire afin d’acheter un bien immobilier à Saint-Martin à moindre coût.

Déduire la valeur du mobilier

L’un des leviers à utiliser pour réduire le montant des frais de notaire est de séparer le prix du bien immobilier et le coût des meubles vendus avec le bien. Lors d’une vente immobilière, le prix affiché correspond à un ensemble (le contenant et le contenu). Mais en distinguant la valeur du bien et du mobilier, vous pouvez réaliser quelques économies sur les frais de notaire.

Voici un exemple concret : vous avez eu un coup de cœur pour une superbe villa avec piscine au prix de 480 000 euros. Le vendeur souhaite vendre son bien avec quelques meubles de valeur : la cuisine équipée, une salle à manger complète ainsi que les armoires dans les chambres. Si vous acceptez de garder ce mobilier, vous pouvez demander au vendeur de déduire la valeur du mobilier du prix de vente, ce qui permet de ne pas la prendre en compte dans le calcul des frais de notaire. Admettons que la valeur du mobilier est de 15 000 euros. Les frais de notaire seront alors calculés sur 465 000 au lieu de 480 000 euros. Si les frais s’élèvent à 8 %, vous réaliserez une économie de 1 200 euros.

Attention : il y a certains éléments qui sont considérés comme des « immeubles par destination » et qui ne peuvent pas être déduits du prix du bien. Il s’agit notamment des installations sanitaires, ou du plan de travail de la cuisine.

acheter un bien immobilier à Saint-Martin

Déduire les frais d’agence

Si vous souhaitez acheter un bien immobilier à Saint-Martin, vous n’êtes pas tenu de payer les honoraires d’agence. La plupart du temps, c’est le vendeur qui s’acquitte de ces frais. Pour cela, il les intègre à son prix de vente. Mais si vouspayez un prix HAI (honoraires d’agence inclus), vous devez acquitter des frais de notaire calculés sur ce montant… donc, aussi, sur les honoraires de l’agence, ce qui alourdit votre facture.

Il s’agit ici d’un levier à actionner pour réduire les frais de notaire. Voici la marche à suivre : vous optez pour un mandat de recherche avec une agence immobilière et payez la commission de l’agence. Dans ce cas, les honoraires sont déduits du montant pris en compte pour le calcul des frais de notaire : ceux-ci s’appliquent uniquement au prix « net vendeur ». Vous pouvez réaliser une économie intéressante. Revenons sur notre villa à 480 000 euros et supposons que ce montant intègre 20 000 euros de frais d’agence. Les frais de notaire représentent 38 400 euros. Mais si ces frais sont calculés sur le prix « net vendeur » de 460 000 euros, alors le montant des frais de notaire baisse à 36 800 euros. Dans ce cas, vous faites une économie de 1 600 euros.

Petit bémol : la banque se base sur le prix HAI du bien immobilier pour accepter ou non le crédit immobilier. En payant un prix « net vendeur » et des honoraires d’agence séparés, la banque peut refuser de refuser votre demande de crédit au prétexte qu’ils ne font pas partie du prix de vente. Il faudra prévoir l’injection d’un apport personnel pour couvrir ces frais.

Le cas d’un achat immobilier dans le neuf

Le dernier conseil que nous pouvons vous livrer ne consiste pas à réduire le montant des frais de notaire, mais plutôt à considérer une autre option : acheter un bien immobilier à Saint-Martin dans le neuf. En effet, pour l’achat d’un bien fraîchement sorti de terre, les frais de notaire ne s’élèvent qu’à 2 ou 3 % du prix d’achat, en raisonde la quasi absence de droits de mutation. L’achat d’un bien neuf vous permet donc de faire une économie. Cela dit, il faut savoir que les logements neufs sont plus chers à l’achat compte tenu de la qualité des matériaux de construction, du respect des normes, et à la TVA à 20 % qui s’applique pour les acheteurs.

 

 

Article écrit par:

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer